Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mindat


Messages recommandés

Je pense que oui (mais si la mine existe cela ne veut pas dire qu'elle est stable, en mauvais état ou comblée mieux vaut ce ressaigner), mais je ne sais pas si ils décalent, comme la BRGM, l'emplacement des mines (certains dirons pour qu'on y rentre pas). Des fois c'est flagrant, par exemple un gisement hydrothermal qui n'est pas sur une faille qui se trouve pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi je pense plus non que oui  mais un peu de oui tout de même....:tease:........je m'explique ,tu auras l emplacement de la mine ,la concession, le territoire, l'endroit ou cela se passe ...Mais pas le point précis de l entrée de la galerie .....et souvent ce territoire est vaste , du coup cela te montre vers ou organiser ta randonnée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

... tu auras l emplacement de la mine ,la concession, le territoire, l'endroit ou cela se passe ...Mais pas le point précis de l entrée de la galerie ...

 

C'est tout à fait normal, mindat est une base de donnée participative comme wikimerdia avec un peu plus de contrôles

Du coup on a les infos que les gens mettent, rien de mieux ...

En ce qui me concerne j'y entre les bons points mais en Italie par exemple, beaucoup de points sont en bas de vallée avec une précision à 20 km !
Et parfois des types modifient les points, vu le cas pour Vaucron (Var) où un des points est parti en ballade à plusieurs kilomètres (même pas sur la même commune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la BSS du BRGM, il y as toujours une incertitude. que la plupart des contenus qui nous intéressent sont basé sur les fiches Recoing... qui ont près de 40 ans...une époque ou le GPS était pas disponible dans n'importe quel téléphone. ( et même le GPS, a moins d'avoir une station GPS pro, calibrée du jour, on peut avoir un EPE de plusieurs dizaines de mètres facilement dans certaines circonstances )

 

Quand à Mindat, Stef a bien résumé : on y trouve ce que les gens veulent bien décrire ou pas... Dans certain cas les lieux ne sont pas au bon endroit... et les faire remettre au bon endroit est un parcourt du combattant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un principe général qui est souvent "négligé" par beaucoup : cela s'appelle la prospection !!! c'est à dire chercher à partir d'anciennes indications ou simplement la géologie-recherche de terrain

       sinon on va dans un magasin de mineraux et on achète un échantillon tout prêt , determiné, emballé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mac gyver 12 a dit :

Merci pour toutes vos réponses. ;)
Je viens de voir que 1GM parle de fiches Recoing, ou peux t'on trouver ces fiches.

Je possède des inventaires minéralogiques mais je souhaitais avoir des points de prospection plus précis.

 

 

Il faut utiliser les outils a notre disposition : Infoterre et ses cartes géologiques, la Base de Donnée du Sous Sol qui s'y trouve, Géoportail et les cartes IGN, Remonter le Temps peut être utile dans certain cas... et ensuite comme le dit si bien Zunyite : prospecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 à 13:48, 1GM a dit :

Pour la BSS du BRGM, il y as toujours une incertitude. que la plupart des contenus qui nous intéressent sont basé sur les fiches Recoing... qui ont près de 40 ans...une époque ou le GPS était pas disponible dans n'importe quel téléphone. ( et même le GPS, a moins d'avoir une station GPS pro, calibrée du jour, on peut avoir un EPE de plusieurs dizaines de mètres facilement dans certaines circonstances )

 

Quand à Mindat, Stef a bien résumé : on y trouve ce que les gens veulent bien décrire ou pas... Dans certain cas les lieux ne sont pas au bon endroit... et les faire remettre au bon endroit est un parcourt du combattant. 

Salut,

 

Pour ma part, je tiens quand même à signalé que les vielles cartes sont bien souvent plus précise que la qualité des infos qui nous sont donné sur les cartes Géo, infoterre, ou encore mindat d'autant plus à l'heure des GPS  ;) 

Bien souvent il faut fusionné un maximum d'infos avant de partir en recherche sur le(s) terrain(s) pour espéré retrouver quelques chose de concret!  :desert:

Une fois ses quelques choses trouver je modifie l'existent (au besoin), et ou je crée mes propres repère sur mes cartes de terrain, la prospection c'est de longue heures d’étude mais aussi de terrain.  :help: 

 

Bonne semaine les z'Amis.  :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 à 14:43, Mac gyver 12 a dit :

Merci pour toutes vos réponses. ;)
Je viens de voir que 1GM parle de fiches Recoing, ou peux t'on trouver ces fiches.

Je possède des inventaires minéralogiques mais je souhaitais avoir des points de prospection plus précis.

 

Très souvent dans la base de données BSS sur Infoterre, ils en ont scanné beaucoup.

 

Serge

Il y a pas mal de cas où les données sont partielles. La description par J.J. Périchaud de la Mine de la Forges à Leyvaud est très partielle (en meme temps il a fait tout Brioude Massiac....) tant en plan qu'en espèces minérales. Souvent un passage de systématiciens micromonteurs augmente de manière spectaculaire la liste des minéraux.

 

D'où l'interêt de la prospection..... plusieurs de mes jeunes camarades sont assez redoutables à ce point là, en particulier un passionné de son département qui a monté un petit musée passionnant et qui a le chic pour retrouver des trucs perdus (mais c'est pas le seul, Amédé me semble bien parti !)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2020 à 23:10, Mac gyver 12 a dit :

Bonjour,

 

Je souhaiterai savoir si les mines indiquées sur Mindat existent toujours et si les indications sur la carte sont précises ?

Pour répondre à la question initiale, les mines ont existé mais bien souvent elle ne sont plus du tout accessibles, concernent la précision de mindat et les z'autres ce n'est pas très précis mais cela donne de très bonne indications...  

 

Maintenant comme je disais si tu fusionne plusieurs plans, référence, documents ext... sur un même secteur, tu peux arrivé à quelques chose d'assez précis à une bonne dizaines de mètres prêt.  :yes3: 

 

Heureusement que ce type de site existe et que des gents ce donne la peine de faire ses référentiels, ensuite seul notre propre étude de terrain nous permet de nous faire une idée de l’intérêt actuel du site en question  :lunettessoleil:

 

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien pratique, par exemple j'ai découvert récemment une deuxième mine d'uranium sur ma commune en plus de la mines principale avec infoterre avec une mantion sur les cartes et une sur un document qui date de 75 ( ne vous inquiétez pas je ne touche pas à l'uranium, mes parents ne veulent pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...