Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux nouveaux pour moi ...Haldes de la Sanguinède Montdardier


Messages recommandés

Bonjour  je n ai jamais vus ce genre de minéral , au départ j ai crus trouver de la malachite et azurite  mais ce n est pas du tout cela

je les ai tremper dans l' eau 24h pour les nettoyer mais a ma grande surprise les couleurs se sont estomper ,sont beaucoup moins vives et des zones trés blanches sont apparus... ah oui et aussi j en ai casser une pour voir et elle etait "fourrés" d'un mineral noir tres friables a l'etat humide et plus dure une fois bien sec( 1er et 3eme photos).... Merci de m 'eclairer sur ce que c 'est, et comment les nettoyer sans les dénaturés ..."MERCI !!!!

P1110941.JPG

P1110942.JPG

P1110943.JPG

P1110944.JPG

P1110945.JPG

P1110946.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, KCM a dit :

Bonjour  je n ai jamais vus ce genre de minéral , au départ j ai crus trouver de la malachite et azurite  mais ce n est pas du tout cela

je les ai tremper dans l' eau 24h pour les nettoyer mais a ma grande surprise les couleurs se sont estomper ,sont beaucoup moins vives et des zones trés blanches sont apparus... ah oui et aussi j en ai casser une pour voir et elle etait "fourrés" d'un mineral noir tres friables a l'etat humide et plus dure une fois bien sec( 1er et 3eme photos).... Merci de m 'eclairer sur ce que c 'est, et comment les nettoyer sans les dénaturés ..."MERCI !!!!

P1110941.JPG

P1110942.JPG

P1110943.JPG

P1110944.JPG

P1110945.JPG

P1110946.JPG

Me rappel des oxydes de cuivres comme azurite et malachite mais plutôt du genre turquoise. 

Je pense que c' est tellement altéré que à par un petit coup de brosse à dent, je ferais pas bcoup plus. 

Vous avez trouvé ça où ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KCM a dit :

du cotés de Montdardier a la Sanguinede exactement

J ai beaucoup de malachite et azurite du Tarn et de Toulon  mais ici  la couleur ne correspond pas vraiment et le grain aussi est différent ...

 

J aurais esseyer de faire chauffer un échantillon, le turquoise peux virer de couleur. 

Il y a une source où de l eau à côté de la ou vous les avez découvert ? 

Peut être que c est à côté d'une tourbière ou un milieu acide ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Michel de Champigny a dit :

Bournonite oxydée. Fréquente dans les haldes de la Sanguinède.

Les croûtes jaunes sont ce qu'on appelait avant de la bindheimite (un oxyde d'antimoine), c'est également un produit classique de l'oxydation de la bournonite 

Et bien merci beaucoup pour ces précisions .....le gag est que je cherche que de la bournonite cristallisé en ce moment mais j avais aucun indice encore et en faite j'en ai de la brute qui est oxydé donc... juste au dessus de cette halde il y a une galerie d'une dizaine de mètre je vais donc essayer de la prospecter plus sérieusement  peut être une chance de trouver mes cristaux de bournonite , bien sur après ce confinement ,vers la fin janvier:tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KCM a dit :

Et bien merci beaucoup pour ces précisions .....le gag est que je cherche que de la bournonite cristallisé en ce moment mais j avais aucun indice encore et en faite j'en ai de la brute qui est oxydé donc... juste au dessus de cette halde il y a une galerie d'une dizaine de mètre je vais donc essayer de la prospecter plus sérieusement  peut être une chance de trouver mes cristaux de bournonite , bien sur après ce confinement ,vers la fin janvier:tease:

:applaudir:super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2020 à 15:05, Hugo Duby a dit :

Me rappel des oxydes de cuivres comme azurite et malachite mais plutôt du genre turquoise. 

Eu... c'est pas des Oxydes de cuivre mais pour la malachite un carbonate de cuivre (Cu2CO3(OH)2) d'où l'effervescence à l'acide, pour l'azurite c'est pareille avec une toute petite différence (Cu3(OH)2(CO3)2) et pour la turquoise c'est un "phosphate basique hydraté d'aluminium avec du cuivre" (CuAl6(PO)4(OH) 4H2O),qui "contient environ 9,8% de CuO. Elle reste rare en france: 4 localités (la localité type française est Montebras qui est dans mon département ,le Creuse, il y a aussi 5 petites localités, à Echassières (Allier), elle est signalée à Chessy dans le Rhone et à Fumade dans le Tarn).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AMEDE a dit :

Eu... c'est pas des Oxydes de cuivre mais pour la malachite un carbonate de cuivre (Cu2CO3(OH)2) d'où l'effervescence à l'acide, pour l'azurite c'est pareille avec une toute petite différence (Cu3(OH)2(CO3)2) et pour la turquoise c'est un "phosphate basique hydraté d'aluminium avec du cuivre" (CuAl6(PO)4(OH) 4H2O),qui "contient environ 9,8% de CuO. Elle reste rare en france: 4 localités (la localité type française est Montebras qui est dans mon département ,le Creuse, il y a aussi 5 petites localités, à Echassières (Allier), elle est signalée à Chessy dans le Rhone et à Fumade dans le Tarn).

Bjr, merci Amede pour ces précisions. Je ne suis pas un pro, par contre, j ai déjà mis la main sur des turquoises, en effet, pas en France, mais dans une zone riche en CuO. Dans cette large zone du moyen atlas, il y a aussi bcoup de malachite et azurite. 

Les différence chimiques m'échappent mais les 3 minéraux cités sont issu de zones riches en cuivre et lui doivent leurs couleurs. 

Je démarre mon week end en étant appris quelques chose. 

C'est super ! 

Bon week end et à bientôt 

Hugo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hugo Duby a dit :

Bjr, merci Amede pour ces précisions.

De rien

 

Il y a 5 heures, Hugo Duby a dit :

Je ne suis pas un pro

Moi non plus (en même temps à 14 ans ...) mais je voudrait quand même être minéralogiste.

 

Il y a 5 heures, Hugo Duby a dit :

les 3 minéraux cités sont issu de zones riches en cuivre

Pas forcement pour la turquoise (par exemple à Montebras il n'y à pas d'autres minéraux contenant du cuivre, c'est plutôt de l'étain), mais c'est vrai pour les autres.

 

Il y a 5 heures, Hugo Duby a dit :

lui doivent leurs couleurs.

C'est vrai.

Ci joint une photo de turquoise de Montebras.

Amédé

DSCF8938.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AMEDE a dit :

De rien

 

Moi non plus (en même temps à 14 ans ...) mais je voudrait quand même être minéralogiste.

 

Pas forcement pour la turquoise (par exemple à Montebras il n'y à pas d'autres minéraux contenant du cuivre, c'est plutôt de l'étain), mais c'est vrai pour les autres.

 

C'est vrai.

Ci joint une photo de turquoise de Montebras.

Amédé

DSCF8938.JPG

Jolie 

il y a 6 minutes, AMEDE a dit :

De rien

 

Moi non plus (en même temps à 14 ans ...) mais je voudrait quand même être minéralogiste.

 

Pas forcement pour la turquoise (par exemple à Montebras il n'y à pas d'autres minéraux contenant du cuivre, c'est plutôt de l'étain), mais c'est vrai pour les autres.

 

C'est vrai.

Ci joint une photo de turquoise de Montebras.

Amédé

DSCF8938.JPG

Comme quoi, y a pas d 'age pour savoir, ni apprendre. Bvo jeune Amede, j' espère venir te voir plus tard pour me délivré des certificats d'identifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la décoloration, je pense à des sels de cuivre solubles, comme la chalcantite. L'eau de lavage a du se teinte en bleu-vert. Il vaut donc mieux tremper les échantillons le moins longtemps possible dans l'eau et comme d'habitude, les nettoyer à la brosse avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cactus a dit :

pour la décoloration, je pense à des sels de cuivre solubles, comme la chalcantite. L'eau de lavage a du se teinte en bleu-vert. Il vaut donc mieux tremper les échantillons le moins longtemps possible dans l'eau et comme d'habitude, les nettoyer à la brosse avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle.

Merci cactus pour ces précisions...........J' irais extraire d'autres échantillons pour essayer d’être plus cool avec l'eau et voir si c est mieux....meme si je pense que la réponse de Hugo Duby  me parait plus adéquate car ces minéraux ont été trouvés dans les haldes donc forcément bien altéré et souvent les mineraux altéré ressortent blanchis après le nettoyage , genre la Fluorine.....mais comme les miens ont trempés plus de 24h dans l 'eau de pluie (j'en récupère a chaque fois qu il pleut) je trouve ta remarque très pertinente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

20210518_134340.thumb.jpg.f2849cfd72e105c9b76e4240cb58de0f.jpg20210518_134409.thumb.jpg.ab4cc3d6564c39085d54480b5c5cfd2c.jpg

Hello! Je rebondis sur les interrogations de @KCM concernant le minerais noir friable.

Il y a pleins de petites géodes de cristaux très sombre de ce type a la sanguinède (encore un peu de brosse a dent a sec + humide pour mieux voir).

Avec effectivement parfois des choses oxydés (fer?), ou même passé au four pour extraction?

Je me demande du coup ce que sont ces cristallisation. J'aurais dit blende (plutôt que pyrite).
Merci de vos retours et de votre aide!

 

A+

 

PS: les cèdres en face, c'est a peu près le même type de minéralisation :). Mais j'ai quelques reflets sympas non vus sur ceux de la sanguinède.

Je vais essayer de poster sur un topic des cèdres.

20210518_134532.thumb.jpg.0680d850b5f8d647754201fdef2936cf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement a la sanguinède :)

En plus de quelques restes de panneaux et poteaux rouillés.

C'est marrant car depuis les cèdres, je me suis rendu compte que je n'avais fait qu'une petite partie du site. 

Quand je vois que possible malachite / azurite, je me dis qu'il faut y retourner :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...