Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

silex bleu ?


Messages recommandés

Bonjour à tous , tout d'abord , merçi de m'accepter sur geoforum , un  membre du forum à qui j'ai montré un petit caillou bleu

trouvé à proximité de Montignac en Dordogne , m'a conseillé de vous le présenter , car ce type de roche semble inconnue en 

Périgord noir , ça ressemble à un silex ? taillé ?? je 'ai jamais trouvé de silex  taillé ou pas de cette couleur dans le canton , ni de pierre bleue ! qu'en pensez-vous?

 

silex bleu face 1.jpg

silex bleu face 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi gaeldeloeg !! super ce lien ! n'étant vraiment pas  du tout pointue sur ce sujet ,  j'ai appris en le lisant ...oui , oui  ! en entier

que mon silex  "pourrait " provenir ou de Tamnies , ou de Fleurac situé à environ 10/15 kms de Montignac Lascaux : ( Les travaux de terrains , l'inventaire des gîtes )

J'ai passé plusieurs après midi au musée des Eyzies  à 25kms et n'ai jamais trouvé dans les  superbes collections d'outils en silex  , de toutes les époques , cette couleur .

Les préhistos qui sont venus , il y a plus de 17000 ans , sur la colline de Lascaux  , ont du cheminer par les coteaux !! 

heureuse d'apprendre qu'il est taillé , et différent des autres!!

un grand merçi  d'avoir pris le temps de passer du temps sur mon petit caillou bleu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi  Gael pour la documentation , j'ai souvent été intrigué par la couleur de certains silex , trouvés aux alentours de

Montignac , inhabituelle pour la région , le silex local est  de mauvaise qualité et assez impropre à la taille !

Du haut agenais , en passant par la vallée de la Couze , Bayac , Lanquais , remonter la Dordogne puis la vézère , c,est 

une étude formidable sur la circulation  des hommes et des matériaux ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...