Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quel mineral est-ce ?


Messages recommandés

bonjour,

dans le coin de grenats ou je vais habituellement, on a trouve cela. un galet faisant partie d'un enorme boc de conglomerat. pour avoir ramasse pas mal de grenats la-bas, je pense que les parties oranges sont du grenat, mais les cristaux verts allonges, c'est la premiere fois que j'ai cela sous la main. ne reagit pas a l'acide, mais grosse reaction entre les cristaux .les cristaux ont six faces. La piece fait 5.5 x 4.5 x 3 cm.photos sous tous les angles, au soleil et a l'ombre.Alors beryl ou carrement autre chose ? Merci pour vos eclaircissements!

 

700592407_DSCN2034(2).thumb.JPG.a07921bf506178f163ac93837de2c40c.JPG

 

 

729116580_DSCN2027(2).thumb.JPG.ba3e2c668022f422227da17a869438d4.JPG

 

 

 

659026907_beryl1.thumb.jpg.078442005693afdb7ba9392106e0258e.jpg

 

DSCN2028.thumb.JPG.7a408930ab6b0240112f1a0bc5da4eff.JPG

 

 

DSCN2034.thumb.jpg.0e7487c542af8b0b2d6734b1d928fb94.jpg

 

 

DSCN2036.thumb.JPG.812f7532792c14686cb77127c2a99488.JPG

 

 

DSCN2043.thumb.JPG.da56fb3d6ab06a63ce8697a3fbec49fd.JPG

 

 

DSCN2044.thumb.JPG.2575f9b337564521e47552ae6758a30b.JPG

 

 

DSCN2046.thumb.JPG.9ca2df4b9d67910feb9e591db6f06e15.JPG

 

 

:trinquer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je regarde depuis un moment et mon regard d amateur voit de la Tourmaline du fait de ça forme et de la couleur. 

Les pros vont demander l origine géographique et quelques tests. 

Peut être extraire un de ces cristaux pour en déterminé une dureté et une densité. 

Belle trouvaille en tous cas, bvo

Ça ferais bien dans ma collec 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, greg la veine a dit :

Dureté diopside : 5,5 à 6,5

Dureté verre : 5,5

 

Mon hypothèse n'est pas exclue. Mais il y a peut-être d'autres pistes. Cela rayerait le quartz ?

 

greg la veine

En effet, béryl ou Tourmaline out a priori 

Test avec une lumière Uv ? C est possible ? 

Chanceux prospecteur au Chili, la classe ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trenen23 a dit :

Tu as la section hexagonale ?

 

Sinon diopside, vésuvianite ?

 

Amicalement, Serge

Apatite ca m'étonnerait mais ça fond à l'acide 

 

Serge

Il me semble avoir eu des sections de pyroxène à six pans ?

 

Oui, j ai regarder un tas de photos de diopside et il en existe sous toutes les formes,meme en bloc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Apatite ca m'étonnerait mais ça fond à l'acide 

j'ai vu sur wikipedia que l'apatite est soluble dans l'acide nitrique, elle ne bouge pas avec HCL

autre vue hexagonale

 

232527294_hexagonal.thumb.jpg.c78e9007bc130ca5e1b5a3e02c004f85.jpg

 

sur cette vue rapprochee, pourriez vous me confirmer si les cristaux oranges sont du grenat ou autre chose ?

 

merci, :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le contexte (metamorphisme de contacte/skarn ; apres dissolution HCl  : grenats  epidote ; la forme n'est pas classique en france mais on le trouve en baguettes hexaagonales (010)  même si les angles ne correspondant pas exactement au systeme hexagonal !  A priori , cristaux partiellement altérés (sericite probable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

j'ai vu sur wikipedia que l'apatite est soluble dans l'acide nitrique, elle ne bouge pas avec HCL


Laisse tomber wikimerdia, l'apatite est soluble dans HNO3 et HCL ;) 
Ça a une bonne tête d'epidote pseudo-hexagonale en effet
Une séricitisation en surface peut être mais peut être aussi un recouvrement bête par autre chose, à voir ...
Quant à ton gros plan "ça fait" grenat mais la vue n'est pas encore assez rapprochée malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol monsieur le chilien, tu as peu être trouvé un des cristaux le plus difficile à identifié. Toute la littérature que j ai trouvé annonce ça. 

Une seule chose peut mettre tout le monde d accord et donner une certitude, c est ça fluorescence. 

Faut dégoter une lampe adapté. Si greg à raison, c est une belle trouvaille car "plutôt rare". Je le  kiff bien ton spécimen. Je connaissais pas du tout. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de regardé l' Epidote, bin, c est moins sexy car moins rare. Au regard d une centaine de photos , forcé de constater que ça y ressemble bcoup. La couleur et la forme  correspondent bien. Le vert du diopside me semble différent. 

C est fluorescent aussi, pfff. Je comprend mieux la difficulté à identifié ce cristal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N.B. Sur la photo zoom de la section basale, les angles font très exactement 120°. 

Ce qui me fait douter de l'épidote. D'autant plus que les cristaux ne présentent pas les stries longitudinales si fréquentes chez ce minéral.

La littérature sur le secteur parle d'abondantes venues volcaniques (andésites à rhyolites) avec intercalations sédimentaires.

Métamorphisme léger. L'épidote est certes mentionnée (entre autres) mais l'ensemble parait avoir été nettement chloritisé.

Contexte peu favorable aux grenats soit dit en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PK67 a dit :

Bonjour,

 

un critère souvent oublié et qui élimine la plupart des hypothèses énoncées est le clivage.

 

Apparemment il n'y en a aucun !

 

Ces cristaux me rappellent les quartz verts trouvés notamment sur l'ile d'Elbe.

 

Affaire à suivre.

 dureté trop faible pour du quartz ; clivage sur des cristaux altérés impossible à observer ! (l'altération élimine également le quartz !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz vert me laisse carrément perplex, même si j applaudis le fait d avoir donner une idée,respect. Contredire c est facile mais soulever un hypothèse ça l est moins. 

Le seul message que j ai envi d envoyer au Chili c est qu il faut repartir en quête d un de ces cristaux. Il y a en as, sûrement d'autres, des moins altérés, plus gros, plus expressifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

dureté trop faible pour du quartz

Qu'un quartz ne raye pas un autre quartz, c'est surprenant?

 

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

l'altération élimine également le quartz !

Peut-on parler d'altération ici?

Sur la photo ci-dessous, si on ne regarde que le haut, on peut y voir un minéral corrodé et si on regarde le bas, on comprend qu'on a affaire à autre chose.

quartz-chlorite.jpg.ef1cec16e62bfb285bb02e6b2b1fede8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...