Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quel mineral est-ce ?


Messages recommandés

Bonjour

 

Un des habitus les plus courants de l'épidote/clinozoïsite est un prisme allongé parallèlement à l'axe de symétrie binaire (axe Oy), et délimité par les faces latérales (100), (001) et (10-1), toutes trois parallèles à l'axe Oy. Ces faces sont dupliquées par l'axe binaire, ce qui donne un prisme à section hexagonale, avec trois paires de faces parallèles deux à deux. En outre cet hexagone est presque régulier, puisqu'il comporte deux angles voisins de 115 degrés, deux angles voisins de 116 degrés et deux angles voisins de 129 degrés (au lieu de 120 degrés pour les angles d'un hexagone régulier). Voir le croquis joint ci-dessous.

Cette différence de 14 degrés entre certains angles est impossible à percevoir "à l'oeil" sur les petits cristaux, et difficile à percevoir sur les gros cristaux, en particulier s'ils sont striés ou cannelés parallèlement à Oy, ou irréguliers ou corrodés en surface. Cependant, sur les cristaux suffisamment gros et très bien formés, on peut la mettre en évidence (si l'on ne dispose pas de goniomètre) en découpant des gabarits en carton avec des angles rentrants de 116 et 129 degrés, et en appliquant ces gabarits sur les dièdres du prisme.

La forme hexagonale des cristaux n'exclut donc absolûment pas l'épidote. Mais ce qui me chagrine dans cette hypothèse, c'est le fait que les prismes d'épidote/clinozoïsite sont en général striés parallèlement à leur axe d'allongement, ce qui n'est pas le cas semble-t-il sur les photos présentées par Antakari. Ou bien les stries ont été effacées par la corrosion.

 

Croquis prisme hexagonal EPIDOTE.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja, Merci @ tous pour votre temps et vos connaissances, ce qui me permets d'en apprendre un peu plus sur la mineralogie locale.

j'ai fait un test de trace : blanche, bon, je ne sais pas si ca fait avancer le schmilblick...on reste pour l'instant sur epidote alors.

je tacherais d'aller chercher de plus gros exemplaires 

j'ai vu ca aussi: actinolite?

 

Il y a 18 heures, Stef4412 a dit :

Quant à ton gros plan "ça fait" grenat mais la vue n'est pas encore assez rapprochée malheureusement

zoome au maximum

 

DSCN2055.thumb.JPG.4c449542ca79a33ae67f3ad2745a4f90.JPG

 

 

DSCN2062.thumb.JPG.4f31d5a1118ee39d023769b65d45001d.JPG

 

:trinquer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antakari a dit :

Deja, Merci @ tous pour votre temps et vos connaissances, ce qui me permets d'en apprendre un peu plus sur la mineralogie locale.

j'ai fait un test de trace : blanche, bon, je ne sais pas si ca fait avancer le schmilblick...on reste pour l'instant sur epidote alors.

je tacherais d'aller chercher de plus gros exemplaires 

j'ai vu ca aussi: actinolite?

 

zoome au maximum

 

DSCN2055.thumb.JPG.4c449542ca79a33ae67f3ad2745a4f90.JPG

 

 

DSCN2062.thumb.JPG.4f31d5a1118ee39d023769b65d45001d.JPG

 

:trinquer:

 

 

Oui, il y a probablement mieux à proximité, tant pour les grenats que pour tes verts mystérieux. Les 2 prétendent, diopside et epidote existent en qualité gemmes. 

Je kifferais que tu trouve du diopside. Il en existe des étoilés ou chatoyants superbes. mais bon, mère nature auras le dernier mot et fabrique pas ces merveilles en fonction de nos rêveries ou espoirs. 

Bon courage et j espère qu on auras des nouvelles de tes recherches. 

A très bientôt avec j espère des belles trouvailles au Chili. 

Hugo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaires cristallo intéressants de BUT. 

On a donc 2 hypothèses: le quartz chargé d'inclusions et l'épidote.

Plutôt que de mesurer les angles à l'écran, je l'ai fait après zoom et grossissement important sur les 2 sections qui semblent être transversales. Ca vaut ce que ça vaut car on ne peut pas être certain que le plan de la section soit perpendiculaire à l'allongement mais sur l'une on trouve 120 - 114 - 130 et sur l'autre 115 et 128.

Ca irait donc plutôt dans le sens de l'épidote.

Maintenant, l'absence de stries longitudinales, même sur les faces propres des cristaux les plus longs, interpelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jjnom a dit :

Commentaires cristallo intéressants de BUT. 

On a donc 2 hypothèses: le quartz chargé d'inclusions et l'épidote.

Plutôt que de mesurer les angles à l'écran, je l'ai fait après zoom et grossissement important sur les 2 sections qui semblent être transversales. Ca vaut ce que ça vaut car on ne peut pas être certain que le plan de la section soit perpendiculaire à l'allongement mais sur l'une on trouve 120 - 114 - 130 et sur l'autre 115 et 128.

Ca irait donc plutôt dans le sens de l'épidote.

Maintenant, l'absence de stries longitudinales, même sur les faces propres des cristaux les plus longs, interpelle.

 

On enterre diopside ?(snif) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Maintenant, l'absence de stries longitudinales, même sur les faces propres des cristaux les plus longs, interpelle


Elles ne sont pas forcément visibles sur les images, après vérification sur mes épidotes du Queyras, la visibilité des stries est variable d'une face à l'autre, parfois quasiment absentes à x40, et puis éclairage et altération / recouvrement y sont peut être pour beaucoup 
N’oublie pas que le quartz aussi est censé avoir des faces striées ;) 

 

Citation

On enterre diopside ?


Ben fut avouer que côté cristallo ça ne colle pas vraiment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...