Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Un 'tit aperçu de ce que je pourrais bientôt posté mais avec une plaque plus complète , voir en mode géode. 

Me suis retrouvé le weekend dernier dans une grotte qui ressemble plus à une géode géante , tapissée de cristaux de calcites, dans l'Aude en bordure des Corbières. Certains endroits on y rampe dedans , plus loin on peut se tenir debout . 

Ci-après des pointes de calcites , de ce que l'on trouve typiquement dans cette "grotte". Certes elles ont été nettoyées vite fait avec une brosse et de l'eau ( d'ailleurs quel est le produit adéquat pour nettoyer et rendre leur éclat hormis un pistolet haute pression? 🤔).

IMG_20220515_112108_516.jpg

IMG_20220515_112057_763.jpg

IMG_20220515_112034_711.jpg

IMG_20220515_112023_767.jpg

Et qqls aperçus de la grotte/géode...

La première on peut s'y contenir dedans allongé (  mais ça pique ! )IMG_20220514_163959_843.thumb.jpg.a95b60e5a921c65aafab683ce43d4baa.jpg 

IMG_20220514_164018_380.jpg

IMG_20220514_164005_068.jpg

IMG_20220514_163956_923.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer les carbonates : dithionite, ce qui est dessus est une argile ferrifère voir des oxydes de fer. Par contre, je pense que tu vas bien galérer à sortir des pièces correctes sans tout péter et sans perfo. En tout cas sacrés poche, bonne chance.  

PS: si tu veux que tes calcites brilles c'est impossible : elle ont pris des eaux acides qui les ont dépolies, encore que là ça va. Surtout ne les passe pas à acide, ça les ferait briller mais leur donnerait une patine que ne s'enlèvera pas et qui leur fera perdre toute leur valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour l'argile le top c'est le bac à ultrason, par exemple la pièce suivante était totalement engluée dans de l'argile, assez souple, certes, mais difficile à enlever à la brosse sas casser les cristaux. D'ailleurs les cristaux cassés sont de malheureux restes d'un test à la brosse.

DSCF5790.thumb.JPG.000d5ad16a73b9fb8aedd00318a4b62e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, AMEDE a dit :

Pour nettoyer les carbonates : dithionite, ce qui est dessus est une argile ferrifère voir des oxydes de fer. Par contre, je pense que tu vas bien galérer à sortir des pièces correctes sans tout péter et sans perfo. En tout cas sacrés poche, bonne chance.  

PS: si tu veux que tes calcites brilles c'est impossible : elle ont pris des eaux acides qui les ont dépolies, encore que là ça va. Surtout ne les passe pas à acide, ça les ferait briller mais leur donnerait une patine que ne s'enlèvera pas et qui leur fera perdre toute leur valeur.

Oui j'sais bien ... Acide + calcite =

Je n'avais rien hormis marteau burineur ça se casse vite , mais j'ai le perfo burin , pour ça que je dis de meilleur chose à poster incessamment sous peu . 

Ma oué , dithio , va falloir que je m'y mette ! 😉

il y a 1 minute, NiCoCaYoU a dit :

marteau burineur

Marteau et burin ! 

Mais peut être je vais réussir à sortir une géode isolée des autres  cristallisations , son ouverture intérieur doit faire une 40aines de cm ... On y retrouve des traces de disqueuse ci et là ... Et qqls dégâts éparses ... Mais on s'y prenant bien y'a moyen de faire qql chose de propre sans tout casser . 

il y a 6 minutes, AMEDE a dit :

Sinon pour l'argile le top c'est le bac à ultrason, par exemple la pièce suivante était totalement engluée dans de l'argile, assez souple, certes, mais difficile à enlever à la brosse sas casser les cristaux. D'ailleurs les cristaux cassés sont de malheureux restes d'un test à la brosse.

DSCF5790.thumb.JPG.000d5ad16a73b9fb8aedd00318a4b62e.JPG

C'est la pièce une fois passée aux ultra sons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, NiCoCaYoU a dit :

C'est la pièce une fois passée aux ultra sons ?

Yes, comme un *** je n'ai pas pris de photos avant ...

Pour la dithio le mieux c'est avec solution tampon.

Oui, effectivement si tu as perfo + écarteurs sous la main c'est l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, AMEDE a dit :

Yes, comme un *** je n'ai pas pris de photos avant ...

Pour la dithio le mieux c'est avec solution tampon.

Oui, effectivement si tu as perfo + écarteurs sous la main c'est l'idéal.

Yep , oui j'avais regardé sur le site de Daniel Gol , il a laissé une sorte de tuto vidéo pour la dithio ... Je vais finir par m'y mettre .

Effectivement j'ai tout cela , perfo , écarteur ... Seulement là je n'y étais qu'en repérage. 

Le bac à ultra sons ça l'air d'être le top , mais ça demande un petit budget ...ça ne sera pas dans l'immédiat pour moi . Où je bosse il y  a des grands bacs à ultra sons , mais v'là le sketch si j'y ramène mes "cailloux" ! 😄

Je connais leur réponse d'avance. 

Donc , en attendant , pistolet haute pression et dithio à venir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
il y a 4 minutes, Moondaka a dit :

Hello

 

super intéressant ce sujet sur les calcites! 🙂

 

pour participer :

Calcite (Mexique) en lumière naturelle UVL UVC

le YAG jaune fluo (Yttrium Aluminium Garnet) et le coquillage rose fluo (Clanculus Puniceus) font 1cm pour l'échelle 🙂

 

1497446499_CALCITE44CAVE(Mexique)12020SC038.thumb.jpg.76e7a7ba77f764e61c452648bc281ec1.jpg

 

1896429028_CALCITE44CAVE(Mexique)22020SC038UVL.thumb.jpg.9f8fc53ecdd49fb44baf6178f247bf67.jpg
UVL

923213688_CALCITE44CAVE(Mexique)32020SC038UVC.thumb.jpg.984edf6e9b37a7e7e5a7caac949b5dbb.jpg

UVC

👍... Génial cette calcite sous l'UVC 🤩 ( le coquillage rend bien aussi , en passant ) 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Après avoir lu tout le topic sur la couleur et cristallisation des calcites, lu les quelques ouvrages classiques sur le sujet (ExtraLapis 4, HS 7 Minéraux et fossiles) et effectué des recherches sur le web (wiki, Mindat, ENS etc.) un petit bilan : 

 

CALCITE = carbonate de calcium CaCO3

 

Carbonates apparentés (8 espèces):

 

BARICALCITE (Ca,Ba)CO3

COBALTOCALCITE (Ca,Co)CO3

FERROCALCITE (Ca,Fe)CO3

MANGANOCALCITE (Ca,Mn)CO3

MAGNESIOCALCITE (Ca,Mg)CO3

PLUMBOCALCITE (Ca,Pb)CO3

STRONTIANOCALCITE (Ca,Sr)CO3

ZINCOCALCITE (Ca,Zn)CO3

 

Polymorphes

ARAGONITE CaCO3

VATERITE CaCO3

 

Pseudomorphe

GLENDONITE CaCO3

 

Cristallisation

CALCITE BIPYRAMIDE

CALCITE PRISME HEXAGONAL

CALCITE PRISME PLAT (prisme et terminaison pinacoïde plate)

CALCITE PRISME COURT

CALCITE RHOMBOEDRE

CALCITE SCALENOEDRE

 

Habitus (terminologie scientifique et commerciale)

CALCITE AILES D’ANGE /AILETTES/AILEE (=cluster de rhomboèdres très aplatis)

CALCITE BOTRYOÏDALE (=forme de grappe de raisin)

CALCITE CORALLOÏDE (=forme de corail)

CALCITE CRAZY (mine Franklin NJ, fluorescence UVC rouge vif calcite et rouge sombre dolomite)

CALCITE DENTRITIQUE (=dissolution naturelle ou aux acides)

CALCITE DIAMANT (=transparente, forte brillance de surface)

CALCITE DENTS DE COCHON/DENTS DE CHIEN/TOOTHDOG

CALCITE DOUBLE GENERATION

CALCITE FANTOME

CALCITE FLEUR (=forme de fleur)

CALCITE GALET (=forme de galet par polissage)

CALCITE GEODE

CALCITE GRAVEE/ETCHED

CALCITE GRAINS DE RIZ

CALCITE MACLE (plusieurs macles différentes)

CALCITE PILE D’ASSIETTES (=empilement de tablettes hexagonales plates)

CALCITE SABLE/SAND (jusqu’à 60% de silice, ce n’est pas une pseudomorphose)

CALCITE SCEPTRE

CALCITE SPHERIQUE (=forme de sphère)

CALCITE STALAGTITE

CALCITE TETE DE CLOU

CALCITE XENOMORPHE (forme massive sans cristallisation)

 

Couleurs

CALCITE INCOLORE/TRANSPARENTE/HYALINE

CALCITE BLANCHE

CALCITE NEIGE (=blanche opaque brillante)

CALCITE GRISE

CALCITE NOIRE

CALCITE JAUNE

CALCITE MIEL/DOREE

CALCITE ORANGE

CALCITE SAUMON (=entre rose et orange)

CALCITE ROSE

CALCITE ROUGE/HEMATOCONITE

CALCITE BRUNE/CHOCOLAT

CALCITE BLEUE

CALCITE VERTE

 

Fluorescence

CALCITE fluorescence UVL

CALCITE fluorescence UVC

Notamment les manganocalcites de Bulgarie/Roumanie/Maroc, les calcites de Franklin (New Jersey USA), de Langban (Suède) et d’Ilmaussaq (Groenland)

 

J’ai volontairement omis quelques habitus fantaisistes (ex : calcite épis de maïs), sans précision (ex : calcite mariposa du Mexique) ou trop génériques (ex : calcite gerbe, crêtée, en plaque …)

 

Pour les couleurs je n’ai pas mis le beige (mélange de gris clair et brun) et le violet (impossible de trouver des photos convaincantes de la fameuse prunnerite)

 

Est-ce que j’aurais oublié des formes importantes ?

Est-ce que vous connaissez des habitus autres que ceux cités ?

 

Le projet de collection étant d’avoir un exemplaire de chaque forme en gras 😊

 

Pour conclure je glisse une petite photo copiée sur le topic, je n’étais pas convaincu des calcites vertes (quelques rhomboèdres teintés du Mexique ou du Maroc glanés sur des salons bof bof) jusqu’à ce que je tombe sur cette photo, là c’est la calcite verte 😊

 

1126974852_CALCITEverte(CircleCleiffsUtahUSA)1.jpg.3e9ebced7f7ade2cb456682ba7df59af.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Moondaka a dit :

Le projet de collection étant d’avoir un exemplaire de chaque forme en gras 

 

Programme intéressant, qu'il vaut mieux commencer jeune. En effet la Calcite est le minéral qui présente le plus de formes cristallines.

 

Extrait du "BCG" (Bariand-Cesbron-Geffroy), à l'article consacré à cette espèce minérale:

"Toutes les formes du système rhomboédrique sont possibles avec toutes leurs combinaisons. On a signalé des centaines de formes possibles et l'on doit rappeler ici que c'est en remarquant que toutes donnaient par clivage le rhomboèdre primitif que le médecin cornouaillais W. Pryce (1778, in Mineralogia Cornubiensis) entrevit, sans y attacher l'importance implicite, les bases fondamentales de la cristallographie; ceci fut suivi de la découverte de Haüy (1784) qui, lui, saisit toute la signification du phénomène (comparer Champcourtois et Mendeleev en ce qui concerne la classification périodique des éléments!)"

 

Dans l'Encyclopédie Gründ des Minéraux, il est indiqué qu'on connaît pour la Calcite plus de 80 formes de rhomboèdres, plus de 200 formes de scalénoèdres, et plus de mille formes cristallines dérivées des formes simples, par combinaison, accolement, macle...  L'article du Mindat sur la Calcite confirme cet ordre de grandeur: "Over 800 different forms have been described. Most commonly as acute rhomboedrons or prismatic with scalenohedral terminations, or combinations of the two".

 

Mais l'avantage de la Calcite, c'est qu'il y en a partout, et que l'on peut trouver beaucoup de formes cristallines par soi-même, sans avoir à faire des milliers de kilomètres. En particulier si l'on habite dans une région calcaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 18:03, BUT a dit :

 

Programme intéressant, qu'il vaut mieux commencer jeune. En effet la Calcite est le minéral qui présente le plus de formes cristallines.

 

Extrait du "BCG" (Bariand-Cesbron-Geffroy), à l'article consacré à cette espèce minérale:

"Toutes les formes du système rhomboédrique sont possibles avec toutes leurs combinaisons. On a signalé des centaines de formes possibles et l'on doit rappeler ici que c'est en remarquant que toutes donnaient par clivage le rhomboèdre primitif que le médecin cornouaillais W. Pryce (1778, in Mineralogia Cornubiensis) entrevit, sans y attacher l'importance implicite, les bases fondamentales de la cristallographie; ceci fut suivi de la découverte de Haüy (1784) qui, lui, saisit toute la signification du phénomène (comparer Champcourtois et Mendeleev en ce qui concerne la classification périodique des éléments!)"

 

Dans l'Encyclopédie Gründ des Minéraux, il est indiqué qu'on connaît pour la Calcite plus de 80 formes de rhomboèdres, plus de 200 formes de scalénoèdres, et plus de mille formes cristallines dérivées des formes simples, par combinaison, accolement, macle...  L'article du Mindat sur la Calcite confirme cet ordre de grandeur: "Over 800 different forms have been described. Most commonly as acute rhomboedrons or prismatic with scalenohedral terminations, or combinations of the two".

 

Mais l'avantage de la Calcite, c'est qu'il y en a partout, et que l'on peut trouver beaucoup de formes cristallines par soi-même, sans avoir à faire des milliers de kilomètres. En particulier si l'on habite dans une région calcaire.

Hello

oui la calcite est assez courante, du coup mélange entre les trouvailles et les achats, c'est plutôt sympathique 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...