Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

Bonjour à tous, je suis très intéressé par le sujet et j'ai pu rêver un peu sur un certain nombre de vos échantillons présentés.  Pour l'instant, je cherche à me familiariser avec l'outil geoforum, comptant vous envoyer quelques photos de ma collection. Pas simple, ma première photo étant trop lourde, elle a été refusée. Quelle taille de photo (en pixels) faut-il joindre ? Merci d'avance pour celui qui me conseillera. J'essaie donc à 700 x 466 pixels, 150 ko. Quelques calcites du Nord-Isère.

Calcite blanche translucide Porcieu-Amblagnieu Isère 4  (5) - Copie.JPG

Calcite blanche translucide Porcieu-Amblagnieu Isère 3  (2) - Copie.JPG

Calcite blanche translucide Porcieu-Amblagnieu Isère 4  (4) - Copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Amede, effectivement de nombreux gros blocs de marno-calcaires schisteux entièrement cristalisés dans les vides entre les lames de schistes. Les grisâtres (photos ci-dessus sont  beaucoup plus beaux et impressionnants (taille). Mais est-ce vraiment de la calcite ? Aragonite ?
Ci- dessous, d'autres calcites des carrières de Saint-Crépin dans les Hautes-Alpes.

Calcite irisée Dents de cochon Saint-Crépin Hautes-Alpes  (7) - Copie.JPG

Calcite jaune Saint-Crépin Hautes-Alpes  (4) - Copie.JPG

Calcite jaune Saint-Crépin Hautes-Alpes  (5) - Copie.JPG

Calcite rouge Saint-Crépin Hautes-Alpes  (3) - Copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Alpes de Haute-Provence, un échantillon des années 1980, en provenance du Poil (le bout du monde...) J'y avais trouvé quelques calcites tabulaires.

Calcite tabulaire Le Poil Alpes de Haute-Provence  (2) - Copie.JPG

Merci Amede, pour les échantillons nappés de boules de cristaux, je pense qu'il s'agit quand même de calcite car l'échantillon que tu as trouvé sympa en "dents de cochon" faisait partie du du gisement. Par contre, je n'ose pas entamer les très beaux échantillons stratifiés, qui, comme tu le vois dans les photos, sont constitués de draperies de cristaux accolés... Je crains le pire...

Un échantillon de calcite à deux habitus des Bondons (48)

Calcite tabulaire Les Bondons 48  (4) - Copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Salut,

la calcite a bien été trouvé au sud de Florac(environ 15km).

C'était au retour de la bourse de Millau, dans des blocs en bord de route.

C'est vrai que quand j'ai vu ceux de Bondons en photo, j'y ai vu une ressemblance !

On est même passé après à la carrière de Bondon et demandé si on pouvait prospecter et la réponse a été non car il y a eu un accident mortel de prospecteur amateur.

Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, manu des baronnies a dit :

Salut,

la calcite a bien été trouvé au sud de Florac(environ 15km).

C'était au retour de la bourse de Millau, dans des blocs en bord de route.

C'est vrai que quand j'ai vu ceux de Bondons en photo, j'y ai vu une ressemblance !

On est même passé après à la carrière de Bondon et demandé si on pouvait prospecter et la réponse a été non car il y a eu un accident mortel de prospecteur amateur.

Voila !

tu peux donner le site à peu près ;  et les blocs au bord de route, c'était un affleurement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 11:21, le sablais a dit :

tu peux donner le site à peu près ;  et les blocs au bord de route, c'était un affleurement ?

j'ai pas fait attention sur le moment ! c'est peut-être 10 ou 20 km... des blocs détachés d'une paroi (poches cristallisées)

je donne rarement l'endroit exact surtout si c'est pas connu(et que je veux y retourner) mais là je ne peux pas être précis ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...