Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Adieux minéralogie française et collection


Invité volcamine

Messages recommandés

Invité volcamine

:grand sourire: Nous venons de recevoir le règne minéral, et dans l'éditorial de la revue,Il parle à nouveau du fameux inventaire régional géologique qui stipule que dans l'article 2 du cahier des charges de cet inventaire comprend, les richesses géologiques, minéralogiques, paleontologique, et surtout,y compris les collections ex situ.

C'est à dire toutes les collectionss que l'état veut nous interdir de réalisées, et que l'état aurait le droit de nous saisir.

En ce qui me concerne, le jour ou l'état déciderat de mettre ça en ouevre, il ne faut pas qu'il passe chez volcamine car il y aurait de l'eau dans le gaz, je ne regarderai pas s'il sont huissiers ou autres choses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et vous qu'en pensé vous, quelle tête feriez vous si on venait chez vous saisir votre collec?Que vous avez mis des années à montée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ne ferais rien parce que tout simplement : ON N'A PAS DE POUVOIR !!!

Je trouverais gonflé qu'un commando de flics déguisés vienne chez un amateur lui saisir sa collection, à moins qu'il ne collectionne les pépites d'or d'un kilogramme et de forme rectangulaire, issu d'un gisement Suisse...

S'ils cherchent des fossiles à saisir pour s'en occuper, JE PEUX FAIRE MON COLLABO et c'est avec un honneur démesuré que je dénonce cette adresse ...

Que ces gens cliquent sur ce lien .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Avant que ça arrive on mangera les pissenlits par la racine pour la bonne est simple raison qu'ils n'en ont pas les moyens ni physique ni financier (et le plus bel exemple c'est le MHN) :grand sourire:

Et qu'il est impossible de modifier ça d'un claquement de doigt :

"La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité. "

Article 17 de la DDH, 26 août 1789

L'inventaire des sites géologiques d'intérêt peut aussi permettre d'éviter leur fermeture simple et définitive : mise en place de porte blindée à serrure pour permettre des études par exemple... toujours mieux qu'un foudroyage...

Petit exemple à Dallet (63), le Puy de Mur, très grosse carrière de basalte creusée dans un lac de lave en pleine Limagne, d'où des orgues basaltiques en évantail sur 270°... On a failli construire un cycle de retraitement des déchets dessus... ce site mérite d'être inventorié, question minéraux c'est nul... géologiquement parlant c'est assez exceptionnel...

Cette inventaire est je pense pas une si mauvaise idée que ça même si il n'est pas que positif, à nous d'en faire une réussite...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faut-il prouver que les pierres soient françaises!! ce n'est pas marqué dessus, meme si tel ou tel gisement produit tel ou tel type de pierre, on trouve toujours quelque chose d'identique à l'etranger, quoi qu'on dise!!

de toute façon il faut se l'avouer on ne trouve plus grand chose de grande valeur sur le sol français( les alpes sont exclues, je parle de mines et de carrières exploitées à grande échelle), il est sous exploité à l'heure actuelle

perso je n'ai quasiment pas de pierre française mais ça me ferait mal de me les faire saisir! et de quel droit?

allons plus loin dans le raisonnement!l'agriculture est une richesse du pays, saisissons les patates du sol chez les ménagères et les pauvres retraités qui cultivent dans "leur" jardin !

le souci de l'etat est de pouvoir controler à terme tous les petits trafics, les petits boulots, les paiement sans factures, bref le petit commerce non déclaré ( supprimons les bourses tant qu'on y est!!)

bref passons aux timbres, c'est vendu par l'etat!! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

D'accord, mais s'il y a vol cela signifie que c'est dérobé à quelqu'un... 99,9% des terrains en France sont propriétés privés, il ne peut y avoir vol que si le propriétaire se plaint qu'on lui ai volé quelque chose... du moment qu'il ne sait pas ce que tu as ramassé, il ne peut rien dire... sauf si il y a une dégradation de sa propriété...

Cela serait ingérable pour l'Etat qui s'engagerait dans des procédures judiciaires très longues pour pas grand chose... car il ne veulent pas débourser 1 rond pour les Sciences de la Terre ; " la minéralogie est une science morte" dixit l'ex ministre de la recherche...

Montrons leur que nous sommes plus malin qu'eux lol

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en vient à penser que c'est la mode qui décide si on doit s'interesser à un sujet ou un autre

l'idée d'embeter les mineralogistes est à la mode et les pouvoirs publics font le maximum

quand cette idée sera passée, ce sera un autre sujet

prenons un sujet qui n'interesse pas les pouvoirs publics pour l'instant: la cueillette des champignons

normalement on a pas le droit de ramasser les champignons , comme les mineraux, puisque ils sont sur une

proprieté privée: bois ,terrains vagues etc

de plus il y a des empoisonnements tous les ans avec des champignons mortels

mais le sujet n'est pas à la mode alors on laisse tranquille les ramasseurs de champignon

on s'aperçoit que c'est souvent le cas dans la politique: on s'occupe des sujets à la mode n'importe comment et puis çà passe

la démocratie consiste à subir les idées de gens dans des bureaux à Paris n'ayant jamais mis les pieds sur le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Fleurs ? ( Allez pas confondre le Génépi et la Gentiane.... ;) )

Les baies Sauvages ? ( Framboises, mures, myrtilles, fraises des bois... tien y en a plein à La Barre pour ceux qui aiment ca, suffit d'y aller au bon moment )

Les insectes ? ( et la biodiversité dnas tout ca ? )

Les Poissons ? ( bon, eux, ils ont réagit... y en a de moins en moins qui pèchent pour pécher... la plupart essayent de remettre les poissons à l'eau autant que possible )

Les animaux ? ( heu, mauvais exemple, les chasseurs sont un espèce en voie de disparition... )

Il y a plein de choses qui peuvent être interdites et inventoriées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serais bien...

le seul problème c'est qu'on a un groupe de haut fonctionnaire, qui passent leur temps à l'intérieur d'un anneau autoroutier ( appelé périph pour les intimes ) et qui à la rigueur fais une sortie dominicale ( de préférence dans un lieu préservé ou ils ont une belle maison de campagne, mais pas trop loin de la ville... faut Internet et le mobile, on sais jamais... on peut les appeler pour occuper un poste ministériel important ;) ), qui a décidé d'avoir notre peau...

A ma connaissance, et par expérience -c'est pas la seule chose qu'ils essayent de tuer... essayez d'organiser un centre de vacance pour des jeunes quand vous ètes un club bénévole de montagne... c'est devenu très très intéressant... et très très très dur... il est loin le temps ou on pouvait louer un près à Venosc pour s'installer... maintenant faut des douches ( avec eau chaude ) un point d'eau ( approuvé DDASS ) et tout un tas d'autres tracaceries..- , si on ne s'unit pas et si on n'organise pas une guerre de tranchée on est perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Remy, mais quand on les trouve les cailloux, il n'y a pas de facture, donc peut etre un vol.

Au dessus de nous il y a des malin!!!!!!!!

c'est le "peut etre" qui est important; la base de la loi est (jusqu'à preuve du contraire) la présomption d'innocence et non pas la culpabilité présumée; il faut dire "prouvez le!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: Nous venons de recevoir le règne minéral, et dans l'éditorial de la revue,Il parle à nouveau du fameux inventaire régional géologique qui stipule que dans l'article 2 du cahier des charges de cet inventaire comprend, les richesses géologiques, minéralogiques, paleontologique, et surtout,y compris les collections ex situ.

C'est à dire toutes les collectionss que l'état veut nous interdir de réalisées, et que l'état aurait le droit de nous saisir.

En ce qui me concerne, le jour ou l'état déciderat de mettre ça en ouevre, il ne faut pas qu'il passe chez volcamine car il y aurait de l'eau dans le gaz, je ne regarderai pas s'il sont huissiers ou autres choses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et vous qu'en pensé vous, quelle tête feriez vous si on venait chez vous saisir votre collec?Que vous avez mis des années à montée

Ne nous emballons pas !!!!!

Vu comme cela, c'est ingérable et inapplicable ! gardons le :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En effet, restons zen, les effectifs de la maréchaussée ne sont certainement pas suffisants pour aller "visiter" les milliers de collectionneurs de l'Hexagone, les compétences "policières" en minéralogie et paléontologie drastiquement insuffisantes, la loi devrait être sans doute adaptée préalablement, et de plus vu les décennies mises à seulement lancer l'inventaire nous serons tous morts et fossilisés avant que quoi que se soit se passe... Si cela arrive un jour !

Y-a-t'il le texte complet de cet article sur le site du RM ? Histoire de s'en faire une idée plus claire ?

Les collections ex-situ, parlent ils des collections publiques uniquement ou des collections privées également ?

Pas d'emballement, mais restons vigilants !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent expatrier leur collection, avant un contrôle strict aux frontières, nous pouvons organiser, avec l'accord d'orthopyrox et Kaoutar, un refuge adapté entre Rabat, Casa et Marrakech ! :surpris: Nous pourrions organiser des salles d'expositions thématiques selon le nom des propriétaires ou les régions de récolte... visite gratuite pour les propriétaires des collections, tarifs préférentiels de séjour bien sûr B)

Enfin, j'espère qu'on ne doive pas en arriver là un jour :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une loi humaine qui stipule que celui qui trouve un tresor il lui appartient !!! si le proprio des lieux reclame son du alors le tresor est partagé!(casse ton cailloux en 2 si non je te fais un procés! :siffler: )beaucoup pensent que c'est le cas pour les mineraux;fossiles...et comme nos collections sont nos tresors...franchement je crois que les autorités ont d'autres chats à fouéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que 1frangin, ne nous alarmons pas... la marée-chaussée a autre chose a faire que d'arreter les ramasseurs de pierres que nous sommes... meme si de temps en temps on entend des sons de cloche pourris, ca n'est que de l'effet d'annonce (qui ne coute pas cher).

Une chose est sur notre pays est blindé d'hypocrites, qui veulent (soit-disant) protéger nos quelques cailloux (petit patrimoine a l'echelle de la planete), alors que nous puisons presque la totalité de nos ressources énergétiques dans le sous-sol de pays suffisament éloignés de chez nous... mais c'es t un autre débat, je hors-sujette.

Bref tant que ca reste une histoire de politique et de gens qui cherchent à occuper leur temps libre (drire, etc..), peu de chance que ca évolue vite et nous avons encore de beaux jours a vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent expatrier leur collection, avant un contrôle strict aux frontières, nous pouvons organiser, avec l'accord d'orthopyrox et Kaoutar, un refuge adapté entre Rabat, Casa et Marrakech ! B)Nous pourrions organiser des salles d'expositions thématiques selon le nom des propriétaires ou les régions de récolte... visite gratuite pour les propriétaires des collections, tarifs préférentiels de séjour bien sûr B)

Enfin, j'espère qu'on ne doive pas en arriver là un jour :surpris:

Eric

Je pense d'ailleurs que si on réunissait l'ensemble des collections des membres de geoforum, çà frerait une sacrée exposition. :siffler:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je pense qu il ne faut pas trop s alarmer

l inventaire geologique ils en parlent depuis 2002

a la reunion qu il y a eu en mars ou avril 2007 c etait la pagaille complete et toutes les confreries de "scientifiques" tiraient la couverture sur eux....

en fait mission a ete donnee aux differentes DIREN de faire departement par departement un etat des sites a proteger ou a considerer comme sensibles.....j ai eu au telephone la DIREN PACA qui a bien rigolé....tous les problemes environnementaux passant en priorité...surtout en PACA....ca risque prendre des annees....chaque site doit etre rejeté ou aprouvé ensuite par une cohorte d experts parisiens.....alors avant qu ils ne grimpent l escalier et qu ils frappent a ma porte je pense que biens des proustites deviendront noires....

et puis....

quand tous les sites seront classés....

ce sera a nous d en trouver d autres...

no pasaran !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 20:17 Message #22

bon je pense qu il ne faut pas trop s alarmer

l inventaire geologique ils en parlent depuis 2002

....

et puis....

quand tous les sites seront classés....

ce sera a nous d en trouver d autres...

no pasaran !

ils parlent essentielement des mines !!!! les carrieres en exploitation ya rien !!! sauf en mineraux !!!! (et en fossiles ...) a nous de jouer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je crois que vous vous trompez sur la possibilité d'enquêter , sans plainte pour vol du propriétaire : nous avons vécu ce genre "d'agression" sur le site de Chagey ( haute Saône ) dans une carrière peu exploitée , uniquement sur la plainte d'une association de défense de l'environnement ( protection des eaux souterraines si je me souviens bien ) quasi inconnue et pour motif de prospection illégale , de recherches géochimiques et en plus sur terrain archéologique ( entièrement faux bien sûr , d'anciennes ferrières se trouvant à au moins 1 km de cette carrière .....

Agression par une compagnie de gendarmes en tenue camouflée avec micros directionnels pour enregistrer les conversations .... ( heureusement si j'ose dire , ce jour là je n'étais pas sur place ... ) mais les personnes interpellées ont été gardées pour interrogatoire pdt une dizaine d'heures , déposition , prises de photos d'identification etc ... et ensuite perquis chez eux et ensuite pendant un bon mois visite au petit matin , chez ttes les personnes citées dans les dépositions initiales .... avec confisquation de ttes les pièces à conviction

Ce qui est marrant , c'est que dans ttes les collections bien étiquetées ils n'ont eu aucun mal à prélever , par contre dans les autres , fort de leur savoir ( nouveau ) ils se sont très régulièrement trompés et ont pris des pièces venant d'autres sites ......

Toujours est-il que cette plaisanterie a duré facilement 2 ans , avec frais d'avocats , obligation de démontrer qu'il n'y avait en l'espèce aucune zone archéologique et finalement un non lieu et par contre ( je ne sais plus exactement pourquoi ) impossibilité de se retourner contre ces dénonciateurs

Finalement encore plus longtemps après certains ont récupèré leur bien ( des qtz ) , en miettes car ils avaient été transportés en vrac dans des sacs .....

Donc il y a bien eu dans ce cas perquisition , confiscation sans plainte pour vol du proprio ( celui-ci avait donné au préalable son autorisation verbale de fouiller et ensuite a confirmé cette autorisation par écrit )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de la chasse qui est faite aux "utilisateurs gratuits" de nature , comme les champignons , sachez que dans l'est il y a parfois des controles pour verifier que vous n'avez pas plus que la quantité autorisée .....( assez rare encore c'est vrai )

je pense pour avoir été aussi un motard vert que ce qui se passe actuellement avec les minéraux ressemble quasi trait pour trait avec la fameuse loi Lalonde qui a tué la moto verte en france ( limitation de la circulation sur les voies non asphaltées ( en gros )) et me souviens qu'à l'époque j'avais alerté le club moto ainsi que le club minéralo auxquels j'étais inscrit de la similitude qu'il y avait entre les interdictions qui pointaient à l'horizon ....

Les motards et 4x4 ont essayé de se justifier avec la journée des chemins , mais seuls ils se sont faits bouffer car mm si vous respectez les voies autorisées vous avez souvent un petit comité d'accueil qui vous vérifie histoire de vous dissuader de continuer .... et mm parfois passe chez vous à l'improviste ( vécu )

A cette époque , tt le monde a regardé ceci se faire en se disant c'est pas pour moi et certains en rajoutaient même avec la dégradation supposée de tous ces pneus à tétine qui dévalisaient les chemins ( vous avez déjà vu les ornières laissées au débardage du bois de 1 m de profondeur ? ou qu'ils laissaient trainer leurs ordures partout .... )

toujours est-il que réglementairement parlant , les vélos , les chevaux sont aussi à la même enseigne maintenant et je ne parle pas des chasseurs qui eux heureusement ont un lobby plus fort que le notre , mais pour combien de temps ?

Et maintenant c'est notre tour : petit à petit notre champ d'investigation se réduit et on peut se demander à qui le tour une fois que les minéralos seront muselés ? le mont blanc ? les champignons ? les baies sauvages ?

A voir cette évolution , je ne pense pas que ces interdictions tombent par hasard mais sont au contraire très bien ciblées et "calculées" , car que rapportent ( en fric pas en bien culturel évidemment )toutes ces activités ? rien du tout bien sûr et il est n'est qu'à voir que pour pratiquer une activité tt terrain à moto maintenant il faut passer par des parcs dédiés à ces activités contre monnaie sonnante et trebuchante

Alors pourquoi pas des parcs minéralos , fossiles ou on vient chercher ceci ou cela contre droit d'entrée à un concessionnaire ? et pkoi pas un site reconstitué en plein Disney land ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...