Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les collections de minéralogie du Muséum à Paris à l'abandon


Messages recommandés

Une lecture incontournable !

Les collections de minéralogie du Muséum à Paris à l'abandon

Vite fait, notons qu'une bonne partie des gens s'exprimant dans cet article sont les responsables de cette situation...

Par exemple, au lieu de vouloir inventorier tous les sites géologiques de France et au passage "geler" ces sites, certains feraient bien de s'occuper des objets à 50 ou 100 m de leur bureau...

Le museum à Paris, c'est l'armée mexicaine, des tas de chefs, chargés de mission, directeurs de ceci ou cela, qui coûte très très cher, et en bas, personne pour s'occuper des objets...

Une productivité et efficience remarquable, dans le mauvais sens bien sûr...

Et attention danger, l'idée de développer un "projet ambitieux axé sur l'environnement et la biodiversité", c'est à dire on range les spécimens dans les caves, on en garde 30 ou 40 comme éléments d'illustrations. Le futur musée de Lyon sera d'ailleur un bon exemple de ce type de scandale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller plus loin que Mehdi, je trouve que c'est carrément outrageant vis-à-vis des scientifiques et des amateurs (plus qu'éclairés pour certains) qui ont précédé nos contemporains. Outrageant vis-à-vis du peu de visiteurs qui contemplent l'état d'abandon dans lequel les fossiles et les vitrines se trouvent actuellement. C'est vraiment la misère. Je suis certain, et c'est l'évidence même, que certains d'entre nous donneraient de leur temps pour remettre un coup de neuf dans les collections minéralogiques et paléontologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore les photos prises Mehdi mimoune, on y voit les spécimens visibles, pendant des années, c'était derrière une vitre peinte, après des années et ouverture de cette partie fermée, c'était pire, on y observait les fossiles, noyées dans presque 10 cm d'épaisseur de poussières, je n'avais jamais vu cela de ma vie, après ils ont retiré la poussière et laissé le reste en l'état, en réorganisant un peu les vitrines.

Le plus dommage est sans doute que les spécimens présentés sont très intéressants.

A leur décharge, ils ont faits des efforts, de présentation dans d'autres parties du muséum notamment sur les vertébrés, présentation revues, et nouveaux panneaux, mais c'est clair que de gros efforts sont encore à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

J'ai ouïe dire que dans les réserves, les fossiles étaient dans un état si lamentable qu'ils étaient bons pour la poubelle (humidité à cause de la Seine, étiquettes illisibles voire disparues). Je ne sais pas si c'est vrai, quelqu'un confirme ? Une bonne partie des types de d'Orbigny seraient foutus, j'espère qu'on m'a mal informé. :surpris::surpris::surpris::pleurer::pleurer::pleurer:

Et quand je pense qu'en 1999 j'ai passé un concours ITARF pour aller bosser au MNHN (mais en minéralogie, beaucoup mieux tenue ;-))...et que j'ai été recalé :desert: . J'irai bien faire du rangement et du sauvetage là bas, 6 mois/ un an, le SMIC me suffit !! Ils sont payés combien les mammouths qui paressent dans la galerie de Pal' ?? :dots:

Je me souviens d'un reportage télé sur la galerie d'entomologie (pas ouverte au public je crois), des bénévoles sont présents pour faire le transfert des insectes dans les nouvelles boites de présentation entre autres.

Bon, j'arrête de soupirer :surpris: , vais boire un coup. Ca va me remonter le moral... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie des types de d'Orbigny seraient foutus, j'espère qu'on m'a mal informé

Il me semble qu'il y a 1 ou 2 ans je crois, le MNHN a organisé une exposition sur Alcide d'Orbigny en présentant les pièces qu'il avait trouvées dont il s'était servi pour ses ouvrages.

Les pièces avaient l'air dans un assez bon état ... maintenant je ne sais pas si elles étaient toutes exposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lecture incontournable !

Les collections de minéralogie du Muséum à Paris à l'abandon

Vite fait, notons qu'une bonne partie des gens s'exprimant dans cet article sont les responsables de cette situation...

Par exemple, au lieu de vouloir inventorier tous les sites géologiques de France et au passage "geler" ces sites, certains feraient bien de s'occuper des objets à 50 ou 100 m de leur bureau...

Le museum à Paris, c'est l'armée mexicaine, des tas de chefs, chargés de mission, directeurs de ceci ou cela, qui coûte très très cher, et en bas, personne pour s'occuper des objets...

Une productivité et efficience remarquable, dans le mauvais sens bien sûr...

Et attention danger, l'idée de développer un "projet ambitieux axé sur l'environnement et la biodiversité", c'est à dire on range les spécimens dans les caves, on en garde 30 ou 40 comme éléments d'illustrations. Le futur musée de Lyon sera d'ailleur un bon exemple de ce type de scandale.

Le Museum de Lyon a fermé définitivement (guimet). Le nouveau musée "confluences" est encore un trou béant et des retards ont été pris suite à des divergeances entres concepteurs sur le papier et architectes. Il n'ouvrira pas avant 2009 !!!!!

Pendant ce temps, toutes les collections ont été triées et emballées.

En ce qui concerne les minéraux, ils ont été emballés depuis près de deux ans et sont consignés dans de grands hangars.... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les collection mineralogiques du muséum de nantes , la derniere fois que l'on est passé , laissaient a désirer : manque flagrant d'étiquetage, imprecisions sur certaines (beaucoups!!) d'etiquettes , vitrines sales intérieurement (poussieres , copeaux de bois et autres residus de travaux.........) les vitrines régionnales ne reflettent plus ce quelles ont été et encore mons la richesse du secteur (alors que les collections sont biens pourvu!!) ................

dommage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Eh oui, en Belgique c'est la même rengaine, on a fermé temporairement la salle des invertébrés fossiles (il y a plus de 20 ans), il y a quelques années ça a été le tour de la salle des minéraux de Belgique, un jour le gros échantillon d'ardennite de Salmchateau a même été dérobé ! Je me souviens de ce bloc énorme de plusieurs dizaines de kilos "protégé" par une vitrine sans la moindre serrure...

Quand il y a plus de chefs que de travailleurs c'est toujours là que ça coince !

En tout les cas, si jamais je dois léguer ma collection à un Muséum, mon choix est fait ! Cela sera à Maastricht !

Que l'on me mette à la tête de cela, on verra si les collections vont dépérir... LOL

Amitiés.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout les cas, si jamais je dois léguer ma collection à un Muséum, mon choix est fait ! Cela sera à Maastricht !

ça fera loin de chez moi mais tant pis ... :clin-oeil:

Juste pour continuer d'alimenter "le feu des amateurs", en Juillet, j'y ai emmené un groupe d'ados très intéressés par les Sciences en général mais surtout par les sciences qui se réfèrent à la nature (et à Jurassic Park aussi... :clin-oeil: )

L'effet de surprise attendu a été assez mitigé avec l'étonnement voire l'écoeurement que les plus passionnés d'entre eux ont eu en voyant les vitrines délabrées et poussiéreuses renfermant ce qui était pour eux (et pour nous aussi) des trésors inestimables.... Les réactions ont été des plus vives, mais surtout je voulais leur montrer que ce qui avait de la valeur aux yeux des "récolteurs" de trésors ne l'était pas aux yeux des profesionnels....

Un jeune de 12 ans (très passionné aussi) m'a même dit ce jour : "Bein Mehdi, si on trouve un fossile exceptionnel, et que sa place devait être dans un musée, j'aime autant le garder pour éviter ce même traitement....".

Je lui ai simplement dit qu'il avait pas totalement tort, mais que ce ne pouvait pas être pire que l'érosion dans la nature.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité osthram

et suis sur vous avez pas visité les sous sols du musée, c'est des centaines de tonnes de mineraux, gemmes, fossiles et mineraux de meteorites qui sont là amoncelés par caissess et a meme le sol humide et plein de mousse et autres lichens qui au fil des ans devore l'histoire de la planete sans que personne ne se soucie de ce que pourrait un etre digne tirer comme connaissances et richesse du passé de cet amalgame de vieilleries qui n'interessent plus personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage, c'est revoltant de voir ca, un de mes amis a visité les sous sols de pal, et m'a dit que de nombreux fossiles sont a l'abandon, pas étiqueté pas meme idenfitié, le problème vient du museum certes mais aussi de la ville et de l'état francais qui ne souhaitent pas investir de l'argent dans les sciences tel la paleontologie ou la mineralogie, et le MNHN n'est pas le seul concerné, bordeaux est dans la même situation, alors qu'il y a des pièces rares. Je remarque qu'en France les seuls musées qui sont bien entretenues sont ceux géré par une association derriere, je pense à Espéraza ou meme Crayssac dans quelques années. A l'inverse vous prenez l'Allemagne dont les musées, sont magnifiques meme le plus petit, j'ai vu celui de Francfort, Stuttgart et Eichstatt, et c'est superbe, propre, moderne, les gamins sont émerveillés devant tout ca. Meme la Belgique a fait des efforts en renovant une grande partie de leur Museum à Bruxelles, une de mes amies y travaille et apparement le travail effectué vaut le cout.

Moi je vous pose une question, pourquoi ne pas faire remplir une petition, ou effectuer une manifestation pour sauver tout ca... Il y a de nombreux amateurs en France qui seraient près je pense à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] "l'état francais qui ne souhaitent pas investir de l'argent dans les sciences tel la paleontologie ou la mineralogie" [...]

= je ne suis pas d'accord, ça c'est ce qu'on veux nous faire croire, c'est l'excuse qui est donnée par certains pour justifier l'état de certaines collections. Le département paléontologie du museum nationale est en nombre de chercheurs et en personnel le plus gros "labo" du monde dans ce domaine, selon l'aveu même du responsable de ce département... L'Etat ne donne pas d'argent ??? Allons donc, juste, hum, il faudrait peut être un peu faire un "audit" de l'activité de tout ce petit monde... Par exemple, puisque qu'il y a du monde dans ce département, si chacune de personnes de ce département consacrait une journée par mois, X 12 mois, à la gestion/entretien/classement/identification des collections de paléontologie, je suis sur que nous aurions assez rapidement des résultats intéressants... "Ah, s'occuper des collections, quels horreurs, vous n'y pensez pas ! Un maître de conférence, ou encore pire un professeur du museum, s'occuper des collections... c'est dégradant !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ah, s'occuper des collections, quels horreurs, vous n'y pensez pas ! Un maître de conférence, ou encore pire un professeur du museum, s'occuper des collections... c'est dégradant !"

Tiens je fais la même en couleur au bureau...

[..]Un Ingénieur[euuuuu] s'occuper du matériel, quelle horreur, c'est impensable !!! Soulever une dalle de faux plancher pour passer un câble réseau, c'est avilissant ! [...]

( désolé pour les ingénieurs qui acceptent de travailler avec une boite à outil et de passer des câbles... mais j'ai vu un sacré ramassis d'ingé qui ne connaissait plus rien hormis un clavier que je suis un peu aigris )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'état francais qui ne souhaitent pas investir de l'argent dans les sciences tel la paleontologie ou la mineralogie"

je pense sincerement que ce n'est pas le manque de financement 'meme si il n'y en a jamais trop !!) mais la tres mauvaise utilisation qui en est faite !!!! trop de gens profitent de cette manne financiere sans s'interresser le moins du monde au devenir des collections (mais pas au devenir de leur avancement perso !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage, c'est revoltant de voir ca, un de mes amis a visité les sous sols de pal, et m'a dit que de nombreux fossiles sont a l'abandon, pas étiqueté pas meme idenfitié, le problème vient du museum certes mais aussi de la ville et de l'état francais qui ne souhaitent pas investir de l'argent dans les sciences tel la paleontologie ou la mineralogie, et le MNHN n'est pas le seul concerné, bordeaux est dans la même situation, alors qu'il y a des pièces rares. Je remarque qu'en France les seuls musées qui sont bien entretenues sont ceux géré par une association derriere, je pense à Espéraza ou meme Crayssac dans quelques années. A l'inverse vous prenez l'Allemagne dont les musées, sont magnifiques meme le plus petit, j'ai vu celui de Francfort, Stuttgart et Eichstatt, et c'est superbe, propre, moderne, les gamins sont émerveillés devant tout ca. Meme la Belgique a fait des efforts en renovant une grande partie de leur Museum à Bruxelles, une de mes amies y travaille et apparement le travail effectué vaut le cout.

Moi je vous pose une question, pourquoi ne pas faire remplir une petition, ou effectuer une manifestation pour sauver tout ca... Il y a de nombreux amateurs en France qui seraient près je pense à le faire.

Je cite le musée minéralogique de St Pierre La Palud (rhône) qui est un vrai bijoux; il est entretenu par les anciens mineurs et l'ancienne mine de pyrite est comprise dans la visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie!!!

A l'epoque ou j'etais en licence à Jussieu (Paris VI), des amis ont été bénévoles au MNHN pour trier quelques fossiles...et m'ont aussi parler du scandaleux abandon de cette réserve la plus importante d'Europe (avec le double de la collection d'Orbigny complete...mais non éxposée dans les galeries du musée, un pur plagiat!).

Sans parler de la collection de paléobotanique qui pourri (non je n'ai pas peur du mot) entre les réserves du MNHN et le laboratoire de paleobotanique de Cuvier (qui va bientôt etre rasé il me semble...ci ce n'est déjà fait!).

Je trouve ca très très très dommage!

PS: L'excuse du manque de fonds est totalement bidon, il ne faut pas tant d'argent que ca pour engager quelques passionnés à trier ces fossiles et refaire les étageres du musée...mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Un jeune de 12 ans (très passionné aussi) m'a même dit ce jour : "Bein Mehdi, si on trouve un fossile exceptionnel, et que sa place devait être dans un musée, j'aime autant le garder pour éviter ce même traitement....".

j'ai repris ma vieille passion , il y a trés peu de temps

je vais vous raconter une petite histoire : De retour d'une expédition à l'autre bout du monde j'ai invité un "monsieur" pour lui faire voir mes "trouvailles" dont une chose qui m'était inconnue , devant l'insistance de ce "monsieur" j'en ai fait don au muséum . En remerciement j'ai eu droit à voir mon nom apparaitre sur une parution ( que j'ai payé ) .

Cette "petite chose" est unique au monde et je pense qu'elle le restera car le site à été ravagé par les guerres , et je suis triste en vous lisant et devant les paroles de ce jeune .

je ne suis pas un grand paléo , ni géo , ni quoi que ce soit , au moins me reste t'il la fierté d'avoir fait avancé la connaissance des hommes , mais tellement de tristesse pour nos générations futurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chantal... Ah ! Senkenberg (Francfort), Stuttgart, Berlin, Eichstätt et même en Hollande Naturalis à Leiden, Londres, Cambridge, Oxford... là on prend son pied !!!!!!!!!!! et bientôt Bruxelles ... Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour y aller faire un tour et se remuer les fesses ? Alors qu'on a du potentiel richissime qui croupit, demandez à Sarchosuchus imperator combien de temps il a croupi dans les caves du MNHNP, et il a fallu que des amateurs s'en soucient et le rescucitent, bénévolement, pas mal non ? Toute la vérité, rien que la vérité...

Allez visiter le petit musée communal de l'Iguanodon à Bernissart, ils n'ont pas de grands moyens mais il y a le club qui organise des expos en prêtant ses pièces, plus de belles salles aux fossiles et minéraux exclusivement "made in club"; un exemple à suivre!!!

Ce qui manque à certains "pros" c'est un chouillat de "passion" dans leur boulot, au lieu de faire la chasse aux publications où leur nom se doit d'apparaître le plus souvent possible pour se cramponner à leur poste; ça c'est aussi une réalité. Effectivement à la lecture de l'article proposé par Théophraste, on peut verser des larmes de crocodile géant, mais ce sont bien ceux là même qui larmoient qui n'ont pas su trouver les sponsors nécessaires. Qu'ils aillent prendre des cours de gestion à Cambridge, qui ne fonctionne et a toujours fonctionné avec de riches sponsors.

"What a pity !"

post-28-1195168715_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...