Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Adieux minéralogie française et collection


Invité volcamine

Messages recommandés

Le plus marrant c'est que l'archéologie est très loin de ce que le nom de cette association laisse supposer comme activité... qu'est ce que des sépultures ou des ruines ont à voir avec les grottes/trous dans le sol et les eaux ( de surface ou dans le sol ) ?

Pour répondre a Olif, quand on regarde les 'actions' menée par la dite association, on constate que la discussion à l'air inutile... dépôts de plainte, manifestation, tribunal... tient, ils ne parlent pas des non lieux et des classé sans suite...

Je vais être très méchant à leur sujet, mais ils me plus donnent l'air d'être une groupuscule de NIMBY écolo-terroriste que d'être un groupe sérieux. ( malheureusement l'écolo-terrorisme est à la mode, quand a NIMBY, Google est votre amis... c'est un acronyme )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisez bien les articles parus sur le site de géopolis... Leur "méthode" est la diffamation pure et simple : acte d'accusation : pillage d'un bâtiment classé (une carrière exploitée pour empierrer les routes???) fouilles archéologiques (idem???) transport et SANS DOUTE usage d'explosifs (un des accusés avait probablement un briquet pour allumer ses clopes...)

Bref, du GRAND N'IMPORTE QUOI !

Utiliser des faux témoignages et de la diffamation à ce point, ce n'est pas innocent. Il se peut que depuis ces faits la personne derrière ces mises en examens ait quitté l'association (d'elle même ou poussée dehors) mais rien ne le garantit.

Restons vigilants en tout cas.

Phil "Fossil" en vacances dans quelques heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chasseurs aussi se plaignent des cristalliers et ça a même dégénéré une fois au dessus de Vallorcine du coté de Bérard. C'était il y a plus de trente ans et les gendarmes étaient intervenus.

On est tous bien d'accord que cristalliers et minéralogistes sont protecteurs de minéraux et de l'environnement, et surtout içi, mais nous avons aussi pas mal de progrès à faire sur nous-même. Il y a des gens qui sont là pour nous le rappeler. C'est pas plus mal. Je connais pas les plaintes de cette association, je pense pas qu'ils aient tord quand ils ralent ou se plaignent contre les gens qui esquintent les grottes, de là à faire des amalgames avec les chercheurs de minéraux, c'est vite fait, et là, ils se trompent. Et encore plus si la justice leur a donné tord. Mais parfois des chercheurs de minéraux esquintent et salissent et nous sommes les premiers à nous insurger.

D'ici à ce qu'ils nous empêchent d'assouvir notre passion, j'y crois pas une seconde, en tous les cas pas dans l'immédiat, même si localement il y a des conflits, des plaintes et des préjudices insupportables et où il faut se battre et résister. L'issu ou la survie de notre activité dépendra de notre souplesse d'esprit. Verdun, la guerre de tranchées, ce sera sans moi.

Une anecdote fraîche: j'ai rencontré cet été Matthias un jeune cristallier de Munich qui grattait avec son frère. je les ai invité dans un four. A ma surprise ils ont décollé les touffes d'herbes pour bien les ranger à côté du four. Après prélèvement, ils les ont remises à l'entrée du four. Pour eux c'était une habitude. J'en étais sur le cul et admiratif. J'avais jamais fait ça car les touffes d'herbe repoussent bien vite dans la halde.

Mais j'imagine qu'en Allemagne les cristalliers ont trouvé une solution simple pour ne pas être poursuivi par les "terribles" :surpris: comités de défense des touffes d'herbes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: Moi j'ai peut être la solution.... être adhérent à leur association. mais non je suis pas tombé sur la tête, (mais la, il faudrait que je range ma fierté dans ma poche, mais bon, pourquoi pas). Alors, une centaine d'adhérents comme moi, collectionneur de minéraux, j'adhère a leur association, une fois l'adhésion prise, ils peuvent toujours essayer de porter plainte, non mais, vous imaginez "beuu non monsieur le juge, je fait partie de leur association, je comprends pas pourquoi ils ont voulu porter plainte dés qu'ils ont vu ma collection de minéraux...". Résultat : Non lieu au procés, et discrédit de l'association.... et en plus, sous couvert de protéger les chauves souris, on (l'adhérent bien sûr) se ballade tranquillement dans les mines, avec marteau, burins, pour leur faire des nids a ces bébêtes, et on débarasse même des cristaux trop pointus, dés fois qu'elles se blessent.

bon, je pense avoir dit assez de con...ies pour sortir, la, non?

et Paleoman, bonnes vacances.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez qu'une fois de plus, il y a complète confusion de la part de ces gens là, entre archéologie, qui n'est pas notre sujet, et minéralogie, paléontologie. L'archéologie appartient au domaine de l'histoire, la m et la p au domaine des sciences!

Et même en ce qui concerne l'archéologie minière, ce n'est pas un prélèvement qui faussera le type d'ouvrage ancien dans son ensemble.

Il est clair qu'il existe une pensée new- age, écolo pur et dur, sectaire et intransigeante qui prône l'interdit et le sacré. On ne touche à rien! C'est à ce niveau là que ça se passe dans leur mode de pensée.

Géopolis a une politique d'ouverture , de contact, d'écoute, de recherche de discussion avec tout le monde, et ce n'est pas nouveau, des bénévoles bossent là dessus discrètement, des contacts sont noués, il arrive que l'on se comprenne, comme il arrive de tomber sur des murs fermés à tout contact. Personnellement on m'a déjà répondu: "nous ne souhaitons pas vous rencontrer parceque nous n'avons pas les mêmes pensées."

Remarquez l'intelligence, et le fair play de ces zozos là! Depuis quand est il intéressant de discuter uniquement avec ceux qui pensent de la même façon? De la confrontation des idées diverses nait le progrès et une meilleure entente. Mais que voulez vous faire si on n'a pas la politesse de vouloir vous entendre (et tout ça c'est du vécu, et de longue date)

Je suis convaincu, que nos détracteurs oeuvrent insidieusement, lentement mais surement et la candeur ou le j'menfoutisme de nous autres ne peut que les servir. Il est grand temps de soutenir ceux qui comme LDB ou la confédération Géopolis tentent d'informer toutes les autorités qui seront alors reconnues comme compétentes.

Il faut des expos, des articles de presse, des émissions de TV mettant notre hobby en valeur. J'ai personnellement contacté FR3 pour "c'est pas sorcier" réponse aimable mais sans suite.

Il n'y apas d'alarmisme exagéré, ça fait longtemps que ça couve, comme les braises d'un incendie temporairement stoppé, un petit coup de vent , et vous verrez les conséquences. Nous, dans le Nord , nous les avons déjà vues les conséquences : création de sites protégés avec interdiction de prélèvements dans d'anciennes carrières, des affleurements naturels, et ils ne s'arrêteront pas à ceux là: tout le littoral risque d'y passer.

Rendez-vous compte de la connerie de certains: des génies de la protectionnite ont même envisagé de placer des brise lames en béton parallèlement à la falaise du Cap Blanc Nez pour la protéger de l'agression naturelle de la mer qui la faire reculer bien plus vite que les marteaux de géologues. Alors pour bouziller le paysage, y a pas mieux !

Inversement le petit troquet au sommet du Cap Gris Nez a été démoli à la pelleteuse, parcequ'il faut redonner au paysage son image naturelle sauvage. Pendant des années touristes, élèves et étudiants en excursion géologique, finissaient leur journée là un buvant un bonne bière ou autre chose, voir en mangeany une moule frite, entout cas en s'y abritant lorsqu'une bonne "drache" trempait tout le monde jusqu'au os, ou qu'un vent à décorner les boeufs vous obligeait à marcher à 45° ou à lester les poches avec des galets pour ne pas s'envoler. Tous les promeneurs étaient contents. Terminé, il n'y aplus rien qu'un parking éloigné caché derrière le batiment de contrôle du détroit. Mais leur radar ne gache pas la vue bien sûr! J'ai même entendu dire que le magnifique restaurant proche du Cap Gris Nez était lui aussi menacé d'expropriation destruction.

Quand la mer monte, j'ai honte, j'ai honte... comme dit la chanson bien connue des chtis.

Pour vous être utile, à propos du blanc Nez, nul n'est censé ignorer la loi alors la voici avec quelques commentaires et réflexions; ayez la sur vous quand vous y allez, et ne l'outrepassez pas (grosse amende à la clef) mais faites respecter vos droits.

Detoute façon, un bon conseil avec un petit dessin qui vaut mieux qu'un long discours, inutile d'attaquer la falaise...

post-28-1190900287_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emile Aza ,

Je crois que ce que vous dites est frappé du coin du bon sens , seulement je crois que vous faites un peu "d'angélisme" vis à vis des détracteurs de la recherche de minéraux , tout en reconnaissant que certains leur donnent le baton pour se faire battre ....

De même , le fait de remettre les touffes d'herbe en place est fort sympathique mais je pense que si tout le monde avait ce genre de comportement ici , cela ne changerait absolument rien aux données du probllème

Cependant , dans toutes les plaintes ( anciennes c'est vrai ) déposées , il n'y en eu aucune concernant des sites souterrains naturels et à ma connaissance ( peut être limitée certes ) il n'y a pas eu de manifestation physique des membres de cette association vis à vis des personnes incriminées : cela a toujours été par l'intermédiaire d'un dépôt de plainte et ensuite descente de gendarmerie ....

Je pense aussi que la collecte de minéraux ne s'arrêtera pas maintenant , mais combien en fait font de la collecte au grand jour ( c'est à dire au vu et au su de tt le monde avec ttes les autorisations etc .... )

Pourquoi vaut-il mieux maintenant ne chercher qu'en petit groupe ( 2 ou 3 ) se faire discret .... je ne rappellerai pas ( si qd mm ) un récent post qui a fait débat car il y aurait eu manifestement trop de monde en mm tps et qui a été qualifié d'irresponsable ?

Je n'ai pas dit que cette association était encore un danger mais il y a de multiples relais sous différentes formes et cela grignote petit à petit ......

Je rappelle ( j'ai l'impression de radoter ) qu'en 1997 toutes les autres régions de france se sentaient à l'abri de ce genre d'interdictions ......

Qui n'est plus concerné aujourd'hui ? et qui ne le sera pas demain ?

Alors évidemment il faut savoir quand sera ce demain ? dans 2 ans ? 5 ?10 ? mais ça arrivera , soyez en sûr ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois toujours pas en quoi notre activité est destructrice de quoi que se soit .................................................

sans nous (les passionés ) il n'y aurait pas de cristaux de preservés ni presentés dans les musées ..................................

heureusement que de tout temps il y a des passionnés qui collectent , etudient, et protègent les cristaux !!!!!!!!!!!!!!

je pense tres serieusement que cette "association" ne vise pas les bonnes personnes : les grand groupes qui exploitent carieres et mines !!!

car ceux sont eux qui detruisent des quantités impressionnantes de mineraux (pour certain encore inconnus!) et modifient les paysages !!!

et pardonner moi mais ce n'est pas en revégétalisant les abords d'une carriere ou le carreau d'une mine que le site est remis dans l'état initial !!! (meme si des progres ont ete fait ces derniers temps )

mais que ferait on si on devait arreter la marche en avant de notre ére industielle!!! il ne faut pas oublier que déja aux temps prehistoriques nous (oui oui NOUS!)

avons commencer a modifier les paysages pour qu'ils nous conviennent mieux ..........

c'est peut etre vers cette époque que veulent tendre les démarches de cette "association" !!!!!!

ben sans moi !!!

c'est vrai qu'il faudrait etre plus mobilisé pour pouvoir defendre notre passion ...........

sans nous que serait les decouvertes de nouveaux caillous (et de fossiles ) car en ce qui concerne les budgets de l'etat pour ça ..................???

sans oublier le chiffre d'affaire genere par notre activité : bourses, patentes et charges, materiel.............

c'est sur ce terrain qu'il faut se battre !!!!

en quoi la recheche dans une mine ou une carriere est plus dangeureuse que le ski hors piste ou la planche a voile ......................(j'ai rien contre non plus !!)

mais au non de quoi une activité qui n'est pas plus dangeureuse qu'une autre devrait elle disparaitre .............sans compter que notre activité laisse une trace pour les generations futures : nos collections!!! (on peut pas en dire autant pour nombre d'autres activités !!)

qui propose quoi de concret pour nous défendre ????? et assurer de pouvoir continuer notre passion comme n'importe quelle autre activité (en respect avec la legislation bien sur ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois notre ami "Izverygood" évoquer une part d' angélisme chez notre ami Emile.

Je pense en effet que nos détracteurs sont vivement animés d'un désir de nuire aux collectionneurs. En voici une preuve , pourtant nous remontons à une époque bénie où le musée de Lille collaborait avec la bourse de Villeneuve d'Ascq. Dans un dépliant de 4 pages intitulé comment ne pas collectionner idiot - dossier pédagogique on peut relever les mises en garde suivantes (écrites en majuscules):

"BIEN MOINS DE 1% DE TOUS CES ORGANISMES AYANT VECU AU COURS DES TEMPS GEOLOGIQUES A ETE FOSSILISE."

Certes, mais force est de constater que 100% des fossiles laissés affleurant sur l'estran et les éboulis sont cassés, usés corrodés, et enfin dissouts, donc définitivement perdus, à moins qu'une main secourable de collectionneur ne les prélève à temps , quand ils montrent le bout du nez!

"COLLECTION/ ATTENTION LE PATRIMOINE GEOLOGIQUE EST MENACE."

ça y est, le ton est donné, il y a "menace"! On ne sait pas encore qui mais ça viendra dans un petit dessin aussi efficace que médisant sur les collectioneurs.

cependant, dans une bourse de collectionneurs il faut quand même passer une légère onction pour faire passer la pilule. On conçoit donc que "LE PATRIMOINE GEOLOGIQUE N'APPARTIENT PAS QU'AU MONDE SCIENTIFIQUE; iL DOIT DEVENIR LA PROPRIETE ET L AFFAIRE DE TOUS." chouette! Alors nous pouvons être propriétaires ?

Que nenni! Voilà la suite immédiate: "DE GRAVES MENACES PESENT SUR CE PATRIMOINE" lesquelle? On ne sait toujours pas mais la méfiance est éveillée.

Méconnaissance des programmes de Sciences de la Terre: "LA PLACE RESTREINTE ACCORDEE A LA GEOLOGIE DANS L' ENSEIGNEMENT DES SCIENCES NATURELLES": remarquez qu'en France au collège il y avait à l'époque une année entière en 4ème et qu'au lycée il y en avait aussi. Aux USA, les pauvres étudiants découvrent ça en fac, et dans beaucoup de pays : rien! Comment, en collège, oser dire "restreinte" alors que la géol occupait 1/4 du temps passé au collège !!!

Enfin on mentionne les responsables, d'abord avec juste raison: les grands travaux, l'urbanisation, mais on ne peut pas s'empêcher de maudire les étudiants et les amateurs: "SITES DETRUITS OU PARFOIS ALTERES RESULTANT DE L ENTHOUSIASME D ETUDIANTS OU D AMATEURS"

Après la douche glacée, un peu de pommade:

"DE MEME DE NOMBREUSES DECOUVERTES APPARTIENNENT A DES AMATEURS PASSIONNES, ON NE COMPTE PAS LES OBJETS QU ILS ONT REMIS A DES CHERCHEURS EN MESURE DE LES ANALYSER ET DE LES INTERPRETER, AJOUTANT AINSI UNE CONTRIBUTION IMPORTANTE A LA SCIENCE."(citation pour une fois positive)

On pourrait croire qu'en fin ils reconnaissent que 2 fois sur 3 les inventeurs de fossiles sont des amateurs, et que ceux ci sont utiles pour le progrès de la science. Quoi que ... on peut comprendre implicitement que seuls les pros seraient capables d'interpréter et d'analyser. Entendez-vous déjà le bémol ? Les amateurs ne seraient pas capables de comprendre et d'interpréter, tous des c... en quelque sorte.

Enfin quelques lignes plus loin , ils se révèlent:

"LE PATRIMOINE GEOLOGIQUE EST MENACE PAR LA RENAISSANCE DE LA MODE DES COLLECTIONS ... BRIC A BRAC GEOLOGIQUE OU PARFOIS MALHEUREUSEMENT SE SONT EGAREES DES PIECES DE GRAND INTERET."

On voit bien ici l'ignorance historique des auteurs qui volontairement passent à la trappe les collections des cabinets de curiosités des siècles précédents, qu'affectionnaient nobles ou grands bourgeois. Lesquelles ont d'ailleurs fini dans des musées largement alimentés par les collections privées, c'est un fait qu'on a tendance à oublier.

L'incompétence présupposée des collectionneurs se révélant dans leurs bric à brac est purement discriminatoire (même s'il existe qqs cas , nul n'est parfait) En tout cas ce ne sont pas nos détracteurs qui passent leur temps dans les clubs pour instruire les incultes que nous serions. Eux ne fonctionnent pas en dehors des heures de bureau!

Quand aux pièces de grand intérêt: force est de constater que 99,9% sont des pièces commune déjà étudiées n'apportant rien de plus. Mais pour le 0,1% de rarité, l'amateur digne du nom, membre ou non d'un club, avertira le chercheur,pourquoi ? Parce qui'il est fier de sa trouvaille, et que c'est une des façons de la mettre en valeur, la plus intelligente. J'ai de nombreux exemples à fournir, mais cela serait trop long. En tout cas dans les clubs l'éducation des membres en ce sens se fait. Et rien n'empêche de faire une dation post mortem. Et encore faut-il qu'ils n'aillent pas dans des caisses des caves du musée, pire ne soient mis à la benne à ordure (voir Musée de Boulogne, les connaisseurs savent...)

Ces gens là sont bizarres en effet ils disent: "N'EST-IL PAS LEGITIME D'AVOIR ENVIE DE POSSEDER CHEZ SOI QUELQUES UNES DE CES MERVEILLES... BIEN SUR QUE SI!" Alors là! Je n'en crois pas mes yeux! Enfin d'accord? Remarquez que dans une bourse où l'essentiel est constitué pas la vente de minéraux et fossiles, c'était la moindre des choses, mais cela ne vous paraît-il pas un peu "faux-cul" ? Surtout avec ce qui suit...

A la dernière page on peut lire: "LORSQUE VOUS ACHETEZ UN FOSSILE OU UN MINERAL ASSUREZ VOUS QU IL NE PROVIENT PAS D UN SITE PROTEGE. DANS LA REGION PAR EXEMPLE LES FALAISES DU CAP BLANC NEZ ET PAR CONSEQUENT LES RARES FOSSILES QU' ELLE CONTIENNENT ENCORE SONT PROTEGEES PAR UN ARRETE PREFECTORAL."

1°/ Vous apprécierez l'incompétence de la personne qui ose affirmer que la falaise contient encore de rares fossiles, en effet comment a-t-elle fait pour estimer la rareté des fossiles, aurait elle passé une radiographie, un scanner de la falaise ?De toute façon les fossiles trouvés dans les éboulis sans cesse renouvelés démontrent le contraire !!! Faudrait peut-être remuer ses fesses et passer un peu plus de temps sur le terrain au bon moment, quand l'érosion joue de ses grandes orgues et que le vent, la mer se prennent pour une symphonie de Bethoven.

2°/comment oser prétendre qu'un acheteur puisse s'assurer qu'il ne provienne pas d'un site protégé ? Il faut avoir une sacrée connaissance des sites de France et du monde qui n'est pas à la porté du commun des mortels.

3°/Il est évident, dans cet article, que les fossiles du CBN sont protégés donc "pas touche"! Or l'arrêté préfectoral, article 2, dit:"LE RAMASSAGE MODERE D ECHANTILLONS DE ROCHES OU FOSSILES NATURELLEMENT DEGAGES PAR L EROSION SUR LA PLAGE RESTE TOLERE." Alors allez y les gars, avec la loi dans la poche et faites bien lire l'article 2 et respectez le!Vous avez le droit de posséder des fossiles du Blanc Nez.

En conclusion: sous couvert de conseils pour ne pas collectionner idiot, on faisait déjà passer les idées de menace, de craintes, d'interdiction, de destructeurs passionnés: toute la panoplie qui sera développée dans les années suivantes en deux mots: "pilleurs" puis "prédateurs". Vous comprendrez pourquoi chat échaudé craint l'eau froide et fasse preuve d'une vigilence exacerbée.

post-28-1190906906_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je n'ai jamais reçu de facture lors d'un achat de fossiles ou minéraux..... je defi quiconque à me prouver le justificatif d'achat; de plus, la "traçabilité" de la pièce est souvent erronée.....

il est bien de parler sur ce que la loi peut faire, l'estimation des risques de visite dans nos collections nous fait imagine que cela ne peut arriver qu'aux autres; moi, j'ai envie d'arreter la collection suite à cette menace qui doit parfois en empecher certains de dormir.....

Qu'est ce qui me dit que j'ai pas une ( voire plusieurs) pièces interdites, qui si ca se trouve devant ma petite famille un jour je me ferai transporter devant un tribunal, que dire à mes enfants m'ayant vu avec des bracelets inoxidables? je me sent de plus en plus paria, et franchement je me pose la question;

EST CE QUE CA VAUT LA PEINE DE RISQUER TOUT CELA POUR UN ORNEMENT DE VITRINE?

plus ca va, et plus le degout et le doute m"envahissent......

est il possible de faire visiter sa collection par une autorité, pour la "valider"?

si les choses ne se tassent pas, je vais soit retourner à l'anonymat, soit tous simplement retourner à mes autres passions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher Sebosaure, mais bien sûr personne n'a de facture , sauf peutêtre pour detrès grosses pièces de haute valeur, et encore... Loin de moi de créer un vent de panique, mais il est juste et important de savoir ce qui se trame dans notre dos de manière à faire bloc tous ensemble et à réagir notamment quand on est sollicité. Moi le trou Barlet, je n'aurai sans doute jamais l'occasion d'aller le voir, à la rigueur je pourrais dire : je m'en fous! Mais force est de constater, qu'il y en a qui se démènent pour nous et que le peloton ne suit pas.

Alors il y a la tentation de la clandestinité et du retrait dans la plus grande discretion. Est-ce souhaitable ?

Certes non ! Vous n'êtes pas coupable! Vous avez le droit de collectionner! Se retirer c'est se sentir coupable.

Au contraire restons au grand jour et montrons notre force, notre nombre, nos actions bénéfiques, et ne craignons rien d'un tigre de papier!

Mais soyons vigilents, unis, c'est tout simple.

N'importe qui peut déposer plainte contre n'importe qui et pour n'importe quoi, c'est ainsi, mais rassurez-vous même ceux qui ont été ou sont inquiétés ont eu uo auront un non lieu. A moins que l'on ne prouve qu'ils aient enfreint la loi. Et justement tout le problème est là: ne pas les laisser créer de nouvelles lois stupides, d'où des actions structurées nécessaires et soutenues par le plus grand nombre possible auprès des autorités, du pouvoir...

Si non, discret ou pas, les emmerdes seront pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Olif, as-tu déjà essayé de débattre avec un sourd muet convaincu d'avoir raison? Ces fanatiques atteints de protectionnite aigue n'agissent que par dénonciations et procès, ils ne connaissent que cela.

C'est curieux que le citoyen honnête homme ne puisse pas imaginer qu'il existe des inconditionnels fanatiques qui ne fonctionnent pas comme nous les démocrates, par conciliation, échanges, écoute , doute, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je crois que paniquer n'est pas une solution, ces gens font beaucoup de "vent" en espérant justement dégouter et décourager certains plus facilement influençables... Effectivement faisons bloc, montrons notre savoir-faire, mais quand il le faut, soyons discrets (sur le terrain) et ne laissons pas place aux critiques.

Sur ce, quelques dernières minutes et je serai déconnecté d'internet pour une bonne quinzaine de jours.

MERCI A GEOFORUM et aux forumeurs pour les infos données !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que tout collectionneur devrait être respecté par l’état, et que celui-ci devrait prendre exemple sur les moyens de conservation des échantillons collectés. (Voir certains musées)

Je pense aussi que l’état devrait nous remercier de lui procurer des pièces d’un intérêt scientifique, sachant que beaucoup de pièces ont été trouvées par des amateurs et que sans eux l’érosion aurait fait son œuvre.

Evidemment je suis pour que les chercheurs de cailloux, fossiles, météorites et collectionneurs mettent à disposition leurs trouvailles, ce que je fais personnellement quand on connait des personnes de confiance (histoire de retrouver nos pièces)

Autre problème me préoccupant particulièrement, le devenir des collections de personnes décédées quand il n’y a pas de repreneur. Là effectivement il y a un souci à ne pas prendre à la légère, au vu du nombre de collection s’abimant dans des cartons ou pire quand elles finissent dans des décharges.

Pour répondre à l’Editorial du Règne Minéral, je suis personnellement d’accord pour prêter des échantillons à des scientifiques mais certainement pas à leur céder sous prétexte du patrimoine géologique, quand on voit ce que fait l’état de notre patrimoine géologique il y a de quoi se révolter !!!!

Bonne soirée à tous

jmg95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus

ouais, bah j'ai l'impression que les réserves naturelles vont un peu s'élargir....

je crois que je vais acheter un terrain en vu d'y faire une carrière d'eploitation pour produire des graviers pour chemin de randonnée (non non, pas de routes, routes = voitures = essence, pneu, etc..), donc, une carrière exploitée au marteau / burin pour pas produire de gaz à effet de serre, je sais pas, moi.... un p'tit terrain à la gardette par exemple... :grand sourire:

ok, ok, c'est, je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je n'ai jamais reçu de facture lors d'un achat de fossiles ou minéraux..... je defi quiconque à me prouver le justificatif d'achat...

Facile, dans une bourse il suffit de la demander. Les vendeurs ont très souvent un carnet pour te faire une facture.

Sur internet (genre ebay) une impression de ton enchère emportée peut faire l’affaire.

Perso j’ai des factures de tous mes achats et ça n'a rien a voir avec la crainte du gendarme qui est évoqué dans ce post.

Je pense qu'ils ont vraiment autre chose à foutre et que les gens aiment bien se faire peur.

... Est ce que ça vaut la peine de risquer tout cela pour un ornement de vitrine ?

Je suis surpris que ce soit toi, après le temps que tu as investi, qui considère que la minéralogie et la paléontologie ne sont que des ornements de vitrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forums.gouv.fr/infos.php3?id_article=5

Un petit lien pour donner vos avis,je n ai pas eu le temps de creuser mais il y a peut être des forums qui nous interessent.

Surtout que la fin de la concertation pour le grenelle de l environnement ce sera à la fin du mois,et qu aprés il sera impossible de revenir en arriere,ou même de discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'oeuil rapide, j'ai surtout vu des réflexions 'Parisiennes' et tout un tas de chose 'a la mode'...

- ondes électromnagétique, chasse aux voitures ( ou l'inverse... pas encore les automobilistes qui trinquent ), navigation fluviale, énergies renouvellables ( il y en as qui n'ont aucune idée des installation nécessaire pour remplacer les centrales nucléaires.... ) , biocarburant ( on bouffe quoi une fois que toute la surface agricole est utilisée pour du carburant ? ) et quelques autres trucs... A la mode et typiquement Parisiennes.

J'ai rien vu du coté de la minéralogie... mais bon, vu le contenu j'ai abandonné assez vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien cela le probleme,c est le "parisianisme"qui risque de triompher :surpris: ,et la,adieu veaux ,vaches ,cochons,cristaux,et toutes ces petites choses qui agrementent le quotidien du" provincial".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus

Je viens aussi d'aller y jeter un oeil, mais ça concerne surtout la préservation de la biodiversité.... pour l'instant, j'ai pas vu de messages concerant la mminéralogie.... mais jusqu'a quand???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, le Parisien moyen il n'a aucune idée que sous ces pieds il y a des fossiles, de la calcite et de la célestine... sous ses pieds il y a le goudron et le métro... Alors les cailloux, c'est très loin de ses préoccupations.... très très loin... ce qui fait que le Grenelle de l'Environnement risque de même pas aborder le sujet... ( en tout cas j'ai rien vu abordant de près ou de loin le sujet dans les propositions ouvertes à discussion... ou alors c'est vraiment très très loin et il faut déformer les propos avec un esprit tordu, en connaissant le monde des pierres. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...