Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mais quesque c'est ??


Messages recommandés

bonjour a tous ...

voici un petit bout de cailloux qui traîne depuis des années sur mon buro...,

pour le lieu de la trouvaille, on va dire quelque part en haute Savoie...( je vous le dirais Peut-être un peu plus tard, car le contexte est un peu spécial ....)

je peux pour l'instant vous dire le poids ,27.93 g

teste aimant = nul

intérieur , couleur chrome

(je vais voir pour faire le teste de densité , et vous faire des photos de plus près.)

 

 

IMG_20200626_074846.jpg

IMG_20200626_074841.jpg

IMG_20200626_074149.jpg

IMG_20200626_073808.jpg

IMG_20200626_073802.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne pense pas savoir si c est un minerais ou autre ??

pour la trouvaille , en gros , j était jeune et (un peu con) et après le pari de boire un litre et demi de gnole + une bouteille de blanc ...mes souvenirs sont un peu vague....comprenez moi....

Ce qui m'étonne c'est son poids, sa couleur ferreux qui n est pas aimant able 

je viens de la faire tomber sur le carrelage et .....un petit bout es partie....

je vous met 2/3 photo et j attend que mon fils ce lève car il a un appareil qui va mieux que le mien...2116012384_IMG_20200713_0929341.thumb.jpg.c8ebd39962672860c451deb35ec51363.jpg

IMG_20200626_073808.jpg.37514cb601e000e3dbe79caf5475988e.jpg

IMG_20200713_092047[1].jpg

IMG_20200713_092129[1].jpg

IMG_20200713_092148[1].jpg

IMG_20200713_092913[1].jpg

IMG_20200713_092918[1].jpg

IMG_20200713_092926[1].jpg

IMG_20200713_092934[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , ben pas de photo mieux que celle posté (ce week end je vois un ami photographe il en fera des mieux ; de plus près...)

-passé au détecteur métaux (poêle a frire) = sa sonne

- raye le ver , la porcelaine (vernis)

pas de support pour faire le teste de trace....( il faut un bout de porcelaine sans vernis , c est sa ??)

poids ,27.93 g

teste aimant = nul

intérieur , couleur chrome

densité :7.282 (mais je vais m'en assurer )

trouvé dans le massif du chablais (coté France) en haute Savoie

je pense que les trace couleur or ( dans certain creux ) on été faite par moi il y a longtemps avec un tournevis elles était couleur chrome et se sont oxydé avec le temps

DSC_0103.JPG

DSC_0105.JPG

DSC_0104.JPG

DSC_0108.JPG

DSC_0107.JPG

DSC_0106.JPG

DSC_0102.JPG

DSC_0101.JPG

DSC_0100.JPG

DSC_0099.JPG

DSC_0098.JPG

DSC_0097.JPG

DSC_0096.JPG

DSC_0095.JPG

DSC_0094.JPG

DSC_0093.JPG

DSC_0092.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, me laisse perplexe. J aurais pensé hématite mélanger avec autres choses mais... Je suis pas un pro

C est vrai que la couleur du trait sur de la porcelaine, ou même juste sur un touret pourrais aider

il y a 3 minutes, demix a dit :

rooo maintenant je trouve 928.6666 en densité...c es possible ??

Non

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

           

il y a une heure, demix a dit :

je pense pas qu il y avais un four electrométallurgique dans le coin la ou je l es trouvé ..( voir pas a des kilomètre a la ronde )..et une fusion métallique le résultat s aimante ?? non ?

pas besoin : c'est un tres bon remblais utilisé tres fréquemment (et gratuit!!)

              reaction à l'aimant : non ; tout dépend de la composition du mélange mais , surtout, le nodule est silicaté

 pourquoi electrométallurgie : la région qui veut cela (alimentation hydroelectrique ) et l'aspect général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plausible ... , mais je reste sceptique ...

en faite je me dit que je l ai trouvé dans les années 1990 ,quelle na pas trop changer depuis (a part les coup de tournevis,couleur or maintenant ) et que si elle serais un déchet de fusion métallique a t elle pus se silicaté en point de temps ?? de 90 a maintenant ??? donc je pense que cela prend du temps a ce silicaté ???

il y as pas mal d incohérence ... faut tiré sa au claire !!!!

oufff je savais pas qu il y avais tous sa !!!!!

 

Fusibilité des minéraux
  • avec une bougie : anglésite, antimoine natif, bismuth natif, bismuthinite, borax, cryolite, gonnardite, mésolite, natrolite, natronite, nitratite, phosgénite, stibine, ulexite...
  • au chalumeau facilement : acmite, actinote, adamite, aégyrine, allanite, almandin, amblygonite, andradite, ankérite, annabergite, antimoine natif, apatite, apophyllite, argent natif, argentite, arsénopyrite, astrophyllite, atacamite, autunite, axinite, azurite, babingtonite, bénitoïte, béryllonite, biotite, boléïte, boracite, bornite, boulangérite, bournonite, brochantite, bromargyrite, bronzite, calcédoine, cancrinite, chabazite, chalcocite, chalcophyllite, chalcopyrite, chalcotrichite, chessylite, chlorargyrite, chromite, clinozoïsite, colémanite, copiapite, covelline, crocidolite, crocoïte, cuivre natif, cuprite, cyanotrichite, damburite, datolite, descloïzite, dipyre, dravite, dufrénite, elbaïte, emplectite, énargite, épidote, epsomite, érubescite, érythrite, ferberite, fluorite, galène, glaubérite, glauconite, glaucophane, grossulaire, halite, halotrichite, haüyne, hédenbergite, hessonite, hétérosite, heulandite, hubnérite, huréaulite, hyalite, idocrase, ilménite, jadéite, jamésonite, kunsite, lapis lazuli, laumontite, lauwsonite, lazurite, léadhilite, lépidolite, leucite, libéthénit, linarite, liroconite, malachite, marcasite, marialite, méionite, milarite, millérite, mimétite, mispickel, néphéline, néphrite, neptunite, nickéline, olivénite, or natif, orpiment, pectolite, pharmacolite, phillipsite, pistchite, plumosite, préhnite, proustite, purpurite, pyrargyrite, pyrite, pyromorphite, pyrrhotite, réalgar, rhodonite, riébeckite, rubellite, scapolite, scolécite, scorodite, skuttérudite, sodalite, soufre natif, spessartite, sphène, spodumène, stilbite, strontianite, sylvanite, sylvite, tanzanite, tennantite, ténorite, thénardite, thomsonite, thulite, titanite, torbernite, tourmaline, trémolite, uranite, uvite, vanadinite, vésuvianite, vivianite, wernérite, withérite, wolframite, wollastonite, wulfénite, zinnwaldite zoïsite...
  • au chalumeau difficilement : adulaire, albite, andésite, anorthite, anthophyllite, antigorite, augite, bixbyite, cummingtonite, édénite, gédrite, grunérite, hornblende, hypersthène, microlite, muscovite, oligoclase, pargasite, sénarmontite, valentinite...
  • se sublime : (Propriété de passer d'un état solide a l'état gazeux.) arsenic natif, arsénolite, calomel, claudetite, mercure natif, salmiac, tellurite...

j opte quand même pour la Pyrite .m.. enfin  , j sais po ... sa ressemble ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, demix a dit :

C'est plausible ... , mais je reste sceptique ...

en faite je me dit que je l ai trouvé dans les années 1990 ,quelle na pas trop changer depuis (a part les coup de tournevis,couleur or maintenant ) et que si elle serais un déchet de fusion métallique a t elle pus se silicaté en point de temps ?? de 90 a maintenant ??? donc je pense que cela prend du temps a ce silicaté ???

il y as pas mal d incohérence ... faut tiré sa au claire !!!!

oufff je savais pas qu il y avais tous sa !!!!!

 

Fusibilité des minéraux
  • avec une bougie : anglésite, antimoine natif, bismuth natif, bismuthinite, borax, cryolite, gonnardite, mésolite, natrolite, natronite, nitratite, phosgénite, stibine, ulexite...
  • au chalumeau facilement : acmite, actinote, adamite, aégyrine, allanite, almandin, amblygonite, andradite, ankérite, annabergite, antimoine natif, apatite, apophyllite, argent natif, argentite, arsénopyrite, astrophyllite, atacamite, autunite, axinite, azurite, babingtonite, bénitoïte, béryllonite, biotite, boléïte, boracite, bornite, boulangérite, bournonite, brochantite, bromargyrite, bronzite, calcédoine, cancrinite, chabazite, chalcocite, chalcophyllite, chalcopyrite, chalcotrichite, chessylite, chlorargyrite, chromite, clinozoïsite, colémanite, copiapite, covelline, crocidolite, crocoïte, cuivre natif, cuprite, cyanotrichite, damburite, datolite, descloïzite, dipyre, dravite, dufrénite, elbaïte, emplectite, énargite, épidote, epsomite, érubescite, érythrite, ferberite, fluorite, galène, glaubérite, glauconite, glaucophane, grossulaire, halite, halotrichite, haüyne, hédenbergite, hessonite, hétérosite, heulandite, hubnérite, huréaulite, hyalite, idocrase, ilménite, jadéite, jamésonite, kunsite, lapis lazuli, laumontite, lauwsonite, lazurite, léadhilite, lépidolite, leucite, libéthénit, linarite, liroconite, malachite, marcasite, marialite, méionite, milarite, millérite, mimétite, mispickel, néphéline, néphrite, neptunite, nickéline, olivénite, or natif, orpiment, pectolite, pharmacolite, phillipsite, pistchite, plumosite, préhnite, proustite, purpurite, pyrargyrite, pyrite, pyromorphite, pyrrhotite, réalgar, rhodonite, riébeckite, rubellite, scapolite, scolécite, scorodite, skuttérudite, sodalite, soufre natif, spessartite, sphène, spodumène, stilbite, strontianite, sylvanite, sylvite, tanzanite, tennantite, ténorite, thénardite, thomsonite, thulite, titanite, torbernite, tourmaline, trémolite, uranite, uvite, vanadinite, vésuvianite, vivianite, wernérite, withérite, wolframite, wollastonite, wulfénite, zinnwaldite zoïsite...
  • au chalumeau difficilement : adulaire, albite, andésite, anorthite, anthophyllite, antigorite, augite, bixbyite, cummingtonite, édénite, gédrite, grunérite, hornblende, hypersthène, microlite, muscovite, oligoclase, pargasite, sénarmontite, valentinite...
  • se sublime : (Propriété de passer d'un état solide a l'état gazeux.) arsenic natif, arsénolite, calomel, claudetite, mercure natif, salmiac, tellurite...

j opte quand même pour la Pyrite .m.. enfin  , j sais po ... sa ressemble ...

 

Trop lourd pour de la pyrite 

J ai penser aussi à un déchet de fonderie. 

Je connais ceux  du Périgord de l enciens temp mais pas ceux d un technologie plus avancé. 

C est super jolie et intéressant en tous cas et je crois le déchet electro métallurgique et l explication la plus crédible 

Bvo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, demix a dit :

C'est plausible ... , mais je reste sceptique ...

en faite je me dit que je l ai trouvé dans les années 1990 ,quelle na pas trop changer depuis (a part les coup de tournevis,couleur or maintenant ) et que si elle serais un déchet de fusion métallique a t elle pus se silicaté en point de temps ?? de 90 a maintenant ??? donc je pense que cela prend du temps a ce silicaté ???

il y as pas mal d incohérence ... faut tiré sa au claire !!!!

oufff je savais pas qu il y avais tous sa !!!!!

j opte quand même pour la Pyrite .m.. enfin  , j sais po ... sa ressemble ...

 

 quand on aime pas la réponse....on ne pose pas la question !

            bon pour finir :

    silicaté : rien à voir avec une oxydation : quand il y a fusion d'un minerais, la partie "non métallique" donc silice la plus part du temps migre et "flotte" sur le dessus  du bac de fusion ; c'est cette partie là qui est rejetée lors de la fusion ( silice, métaux impurs etc...) 

  quand à parler de myargyrite !!!! c'est beau internet mais dans ce genre de fiche de renseignement, rien n'indique la quantité présente ni la rareté : trouver un morceau de cette taille de myargyrite.............................!!!!!!!!!!

   pour mémoire : pyrite pas possible; sous cette forme, depuis 1990 serait décomposée et sulfatée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a à peu près tout pour conclure.

Le détecteur sonne et ça ne réagit pas à l’aimant. C’est donc du métal.

Densité autour de 7,2 aspect massif, dureté élevée, trouvé au pays de l’électrométallurgie.

Encore un ferro-alliage. Pas de silicate là-dedans.

Le plus probable : ferro-chrome qui était une spécialité de l’ancienne usine du Giffre.

Peut-on être plus précis sur le lieu de découverte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re: si si justement merci zunyite , j aime bien vos réponses ,  ( j apprend et je visualise mieux la chose ...)

mais le petit plat (voir photo couche de silicate ?) me chagrine , ont dirais le dessus d une pierre en granite (ambré transparent comme ont en vois beaucoup par ici ) ,et la ou je l ai trouvé il y avais un ruisseau et un grand feux avec des pierre autour , 

es possible qu une d elle ai chauffé et explosé ??

(mr42) trouvé très très  loin de l’ancienne usine du Griffe (coté versant lac Léman )

le ferro-chrome me plait bien comme réponse ( lol j plaisante )...de plus si il y en avais plein dans la région...

 

DSC_0108.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...