Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mais quesque c'est ??


Messages recommandés

Même si c’est un peu loin du Giffre, ça reste une possibilité.

Les photos sont nettes, les tests aussi : c’est un bout de métal avec une surface plus ou moins ternie et rien d’autre.

La forme grossière confirme qu’on est loin d’un produit fini. C’est typiquement le cas des ferro-alliages qui sont des produits intermédiaires destinés principalement à l’élaboration d’aciers inoxydables… Ils étaient utilisés par diverses usines des environs. On peut en retrouver un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mr42 a dit :

Même si c’est un peu loin du Giffre, ça reste une possibilité

oui je suis d accord ....mais..??.. (oui car il y a toujours un mais .??..)

mais comment expliqué ce petit plat ??? (voir la photo précédente )

autre question ??

mais ... Qu'est-ce que je fait pour savoir exactement de quoi est composé ce métal non magnétique ??

mais ... Qu'est-ce que il me prouve que la fusion du sujet est de l ordre de la fonderie ? (car je me dit que depuis les années fin 1800 ou début 1900 sont apparue les grandes fonderie minière du coin ??)

m enfin !! j ai encore bien des interrogation a se sujet...

(oups changement de police , dsl )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

pas tout à fait : la masse centrale est bien un alliage purement métallique (éclat metallique gris blanc) mais la surface de "réaction" (habituelle dans la zone de surface du four)  concentre la silice (sur qq mm ; aspect "vitreux" de la surface )

Pour en être certain, il faudrait une découpe propre mais sur le coin qui est cassé, on ne voit pas de croûte épaisse. J’ai plutôt l’impression que l’objet a gardé des traces plus ou moins adhérentes de son séjour dans le sol.

Les scories sont beaucoup plus légères que le métal. Dans un four à arc, elles surnagent et on n’aurait pas un noyau central métallique entouré de scories silicatées sur toutes les faces.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai divers ferro-machins dans ma collection, mais rien qui ressemble à cet échantillon. Voici un vieille et mauvaise photo de ferro-chrome, il s'agit là d'un eutectique, d'ailleurs on voit bien l'arête d'un cristal cubique d'environ 15mm. Il n'est pas du tout magnétique, contrairement par exemple au ferro-nickel. (le mélange des deux permettant de fabriquer de l'inox nickel-chrome). Mais je suis tout à fait d'accord avec Zunyite. Je suis convaincu que cet échantillon est un déchet métallurgique. Les fours électriques permettent de fabriquer toutes sortes d'alliages pour des besoins particuliers, et les fonds de coulée finissent au tas. 

JP

IMG_7324.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Néodyme a dit :

Bonjour,

J'ai divers ferro-machins dans ma collection, mais rien qui ressemble à cet échantillon.

 

Bonjour Néodyme,

l’identification de cet échantillon pose encore des questions.

Je n’ai que peu d’échantillons sous la main mais suffisamment pour voir que deux alliages de compositions voisines peuvent présenter des aspects très différents.

J’avais commencé un sujet sur les ferroalliages pour aider à l’identification.

Ce serait bien de le compléter, on en voit souvent passer sur le forum.

https://www.geoforum.fr/topic/40221-ferroalliages/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, demix a dit :

avec quoi je peut faire une coupe assez net ???

 

Si c’est du ferro-chrome, ça va être très dur : une scie diamantée…

En ce qui me concerne, une photo bien nette du coin qui est cassé suffirait. Il me semble distinguer des cristaux.

Ce qu'il faut surtout, c'est voir l'épaisseur de la croûte non métallique.

Si tu as une loupe assez puissante, tu dois pouvoir nous dire si cette l'épaisseur de cette croûte  se compte en mm ou en dixième de mm ou encore moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re , j ai essayé de la faire tenir dans une pince bloc et  le sujet casse comme du verre , c est vraiment bizarre .... (du genre si je la pose sur une enclume et que je la frappe au marteau , elle exploserais un mille petit morceau ...) j ai récupérer une toute petite lamelle qui est noirci des 2 coté....( sur un peu plus de la moitié sur la face interne..)

je pense que l'épaisseur de la croûte est bien en dessous du dixième de mm (micron)

vivement demain que mon pote photographe puisse faire des belles photos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se confirme, il y a surtout du métal. Dur mais fragile, c'est fréquent pour un ferro-alliage. La croûte est très mince, elle vient probablement du séjour dans le sol.

Ferro-chrome ou autre chose, seule une analyse chimique permettra de le dire.

L' odeur? Ça arrive sur une cassure fraîche. Mais ni le fer, ni le nickel n'ont une odeur particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...