jean-claude 76 Posté(e) 2 juillet 2020 Signaler Posté(e) 2 juillet 2020 Bonjour à tous, Voici un échantillon trouvé au milieu des galets sur la plage du Havre (environ 10x15cm), qui fait apparaitre une fluorescence verte/jaune à la lumière noire (dans les ondes de grande longueur). Pouvez-vous m'aider procéder à l'identification de cette pièce ? Par avance merci. Bonne soirée ! Citer
Jeando80 Posté(e) 2 juillet 2020 Signaler Posté(e) 2 juillet 2020 ...et avec une quarte augmentée, pour le blues... Bienvenue à toi et cette agate sur le forum! Citer
Hugo Duby Posté(e) 3 juillet 2020 Signaler Posté(e) 3 juillet 2020 Bjr, je suis étonné que ça soit une calcedoine rubanèe. Même la couleur m inspire pas être une calcedoine simple. -1 dsl Citer
jean-claude 76 Posté(e) 23 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2020 Merci pour vos réponses amis de la tierce mineure. Je suis d'accord avec vous sur le fait que cette pièce est peut être un silicate. Mais je ne suis pas d'accord sur la calcédoine rubanée car il n'y a aucune croissance de l'échantillon, de plus j'ai beaucoup de quartz et d'agate, aucune n'est fluorescente, en effet l'échantillon que je vous présente émet de la fluorescence et de la phosphorescence donc il y a forcément inclusion. Il y a également une inclusion sur une partie de l'échantillon (voir photo) La réaction positive à la lumière noire de cette pièce est tout à fait inhabituelle. De plus, vous constaterez la présence d'une inclusion, dans la partie inférieure (photo lumière noire). j'espère avoir bientôt une réponse et vous en remercie par avance. Citer
Christophe B Posté(e) 23 juillet 2020 Signaler Posté(e) 23 juillet 2020 Sur la plage du Havre le plus probable est une calcédoine. Cependant, il me semble avoir lu récemment qu'une partie des collections géologiques du Muséum du Havre avait été, suite aux bombardement de la ville lors de la 2ème guerre mondiale, jetée à la mer. Il est donc possible de retrouver des spécimens bien exotiques sur cette plage. Question: ce spécimen a t il fait l'objet d'une coupe ou d'un polissage? Citer
AMEDE Posté(e) 23 juillet 2020 Signaler Posté(e) 23 juillet 2020 Bonjour et Les calcédoines fluorescentes ça existe ! (c'est les inclusions microscopiques qui donnent aussi la couleur qui sont fluorescentes et donc pas la calcédoine proprement dit (à l'échelle moléculaire) Citer
1frangin Posté(e) 24 juillet 2020 Signaler Posté(e) 24 juillet 2020 oui amede les calcédoines fluorescentes existent ! ça n'est plus à prouver ... et une agate n'est autre qu'un remplissage d'une "géode" par des couches successives de calcédoine principalement et de quartz ... Citer
Christophe B Posté(e) 24 juillet 2020 Signaler Posté(e) 24 juillet 2020 Cependant les calcedoines du Havre et environ ne reagissent pas aux UV longs (395 nm)...Pour les uv courts, je n'ai pas encore faiy le test, il faut que m'equipe ...( il semble qu'il faille des lunettes de protection??). Citer
elasmo Posté(e) 24 juillet 2020 Signaler Posté(e) 24 juillet 2020 Citation il semble qu'il faille des lunettes de protection??). dans quel but ? la lumière noire ne nécessite pas de protection si elle est indirecte, tu regarde l'objet, pas la lampe Citer
Christophe B Posté(e) 24 juillet 2020 Signaler Posté(e) 24 juillet 2020 Justement je posais la question suite à une recommandation du site "La Trouvaille" qui ne semble pas vendre les lunettes recommandées. Citer
Hugo Duby Posté(e) 25 juillet 2020 Signaler Posté(e) 25 juillet 2020 De la silice fluo ? et pourquoi pas une opale de feu très altéré ? C étais ma première idée. Mais comme je suis un amateur ça reste à débattre avec nos pros bien plus compétents que moi Peut être faire plus de tests afin d arrivé à conclure sur ce joli cristal Citer
1frangin Posté(e) 25 juillet 2020 Signaler Posté(e) 25 juillet 2020 oui la calcédoine réagit aux uv ! connu ! Citer
Hugo Duby Posté(e) 26 juillet 2020 Signaler Posté(e) 26 juillet 2020 Il y a 11 heures, 1frangin a dit : oui la calcédoine réagit aux uv ! connu ! Bjr, j ai un stock important de calcedoines et d agates trouvé en France ou dans le moyen atlas. Aucunes ne se présente comme celle ci et réagis à la lumière noire. Alors, peut être que ça existe mais ça doit être rare, non ? Citer
Christophe B Posté(e) 26 juillet 2020 Signaler Posté(e) 26 juillet 2020 Caclcédoine de la région de Beauvais en lumière naturelle et UV longs: Citer
1frangin Posté(e) 27 juillet 2020 Signaler Posté(e) 27 juillet 2020 rare non ! ça dépend des sites ... Citer
Hugo Duby Posté(e) 27 juillet 2020 Signaler Posté(e) 27 juillet 2020 Ah bon ok, merci pour la demo et l info. Et si Jean Claude nous produisait une densité ? J ai tjour un peu de mal à croire à une calcédoine mais, je suis jamais à l abri de surprises avec ces minéraux. Surtout que l eau de mer à due bien la manier. Citer
Hugo Duby Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 Le 23/07/2020 à 18:55, jean-claude 76 a dit : Merci pour vos réponses amis de la tierce mineure. Je suis d'accord avec vous sur le fait que cette pièce est peut être un silicate. Mais je ne suis pas d'accord sur la calcédoine rubanée car il n'y a aucune croissance de l'échantillon, de plus j'ai beaucoup de quartz et d'agate, aucune n'est fluorescente, en effet l'échantillon que je vous présente émet de la fluorescence et de la phosphorescence donc il y a forcément inclusion. Il y a également une inclusion sur une partie de l'échantillon (voir photo) La réaction positive à la lumière noire de cette pièce est tout à fait inhabituelle. De plus, vous constaterez la présence d'une inclusion, dans la partie inférieure (photo lumière noire). j'espère avoir bientôt une réponse et vous en remercie par avance. Nous aussi on veux une réponse, je suis curieux de savoir si j ai raison ou pas. Il nous faut une densité et ça devrais clôturer le débat Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.