Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande d'identification


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un échantillon trouvé  au milieu des galets sur la plage du Havre (environ 10x15cm), qui fait apparaitre une fluorescence verte/jaune à la lumière noire (dans les ondes de grande longueur).

 

Pouvez-vous m'aider procéder à l'identification  de cette pièce ?

 

Par  avance merci. Bonne soirée !

 

02.jpg

05.jpg

IMG_20200702_173131.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour vos réponses amis de la tierce mineure.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que cette pièce est  peut être un silicate. Mais je ne suis pas d'accord sur la calcédoine rubanée car il n'y a aucune croissance de l'échantillon, de plus j'ai beaucoup de quartz et d'agate, aucune n'est fluorescente, en effet l'échantillon que je vous présente émet de la fluorescence et de la phosphorescence donc il y a forcément inclusion. Il y a également une inclusion sur une partie de l'échantillon (voir photo) 

 

La réaction positive à la lumière noire de  cette pièce  est tout à fait inhabituelle. De plus, vous constaterez la présence d'une inclusion, dans la partie inférieure (photo lumière noire).

 

j'espère avoir bientôt une réponse et vous en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la plage du Havre le plus probable est une calcédoine. Cependant, il me semble avoir lu récemment qu'une partie des collections géologiques du Muséum du Havre avait été, suite aux bombardement de la ville lors de la 2ème guerre mondiale, jetée à la mer. Il est donc possible de retrouver des spécimens bien exotiques sur cette plage. 

Question: ce spécimen a t il fait l'objet d'une coupe ou d'un polissage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 1frangin a dit :

oui la calcédoine réagit aux uv ! connu !

 

Bjr, j ai un stock important de calcedoines et d agates trouvé en France ou dans le moyen atlas. Aucunes ne se présente comme celle ci et réagis à la lumière noire. 

Alors, peut être que ça existe mais ça doit être rare, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 18:55, jean-claude 76 a dit :

Merci pour vos réponses amis de la tierce mineure.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que cette pièce est  peut être un silicate. Mais je ne suis pas d'accord sur la calcédoine rubanée car il n'y a aucune croissance de l'échantillon, de plus j'ai beaucoup de quartz et d'agate, aucune n'est fluorescente, en effet l'échantillon que je vous présente émet de la fluorescence et de la phosphorescence donc il y a forcément inclusion. Il y a également une inclusion sur une partie de l'échantillon (voir photo) 

 

La réaction positive à la lumière noire de  cette pièce  est tout à fait inhabituelle. De plus, vous constaterez la présence d'une inclusion, dans la partie inférieure (photo lumière noire).

 

j'espère avoir bientôt une réponse et vous en remercie par avance.

Nous aussi on veux une réponse, je suis curieux de savoir si j ai raison ou pas. 

Il nous faut une densité et ça devrais clôturer le débat 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...