Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dent eocene a identifier


Messages recommandés

Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit :

Avec cette  structure en lamelles: C’est de l’elasmobranche! Les piste du machintherium ou du bidulosaure sont des impasses 

 

Il y a 6 heures, elasmo a dit :

Je fais suite à ce Gaël confirme et que je pense depuis le début, il faut rester dans le domaine aquatique

 

Après une petite recherche, voici ce qui pourrait correspondre, en sachant bien sur que la taille dans les phosphates est souvent nettement supérieure à ce que l'on connait ailleurs

 

Ce n'est qu'une hypothèse, mais cette raie, actuelle, possède des caractéristique de boucles sur la dorsale, qui sont assez proche, surtout chez Potamotrygon leopoldi et chez P. motoro

 

 

raie_eau_douce.jpg

 

Je veux bien vous croire Gaël et Jean-François , seulement veuillez me comprendre en prenant l'exemple des résultats de recherche sur la toile grâce aux mots-clés " os lamellaire animaux marins " qui sont quasi inexistants ou non pertinents , et puis si l'on rajoute " maastrichtien " ou en plus " sidi chennane " , là il reste trois fois rien comme résultats ... même si en creusant un peu et avec beaucoup plus de connaissance la réponse pourrait se trouver à l'intérieur d'un des résultats liés à cette recherche-là . :sourire:

Auriez vous d'autres mots-clés à proposer pour une recherche spécifique , toujours uniquement sur la toile ?

 

Ce genre d'os à structure en lamelle est-il donc limité aux élasmobranches ou bien au domaine aquatique qui est déjà plus vaste ?

 

Exemples de confusion à cause desquelles j'ai un peu de mal à trouver les bons résultats de recherche par manque de connaissances :

 

_ << Il n’est plus à prouver que l’histologie de la carapace de tortue [...]

L’os spongieux est principalement bien développé et consiste en fines trabécules composées de tissu osseux lamellaire secondaire.>>

=> https://www.em-consulte.com/medecine/ajax/moduleArticleVue/article/1035132/impression/bone-shell-microstructure-of-condorchelys-antiqua-

 

_ << Un os en coupe montre des « anneaux de croissance » Ce type de structure histologique est dit « lamellaire-zonaire » >>

=> L'histologie osseuse - Connaitre les dinosaures, physiologie ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nanil a dit :

 

 

Je veux bien vous croire Gaël et Jean-François , seulement veuillez me comprendre

« Croire « nonon! Juste accorder un certain degré de confiance raisonnable.Pour la comprenette, je vois bien et j’imagine le mode d’acquisition de tes suggestions  :yes3: Point. Jnoun  va suivre le découvreur sur le lieu de trouvaille et récupérer des informations sur le contexte de ces deux choses=l’age, la tapho, la faune associée. Si comme l’on peut le supposé, ce sont bien des éléments de symétrie bilatérale et qu’il étaient encore dans leurs position anatomique ??? Attendons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 7 mois après...

Absolument pas ce sont trois espèces distinctes dans trois genres distincts, je pense que tu regarde des sites de ventes ou il y a confusion de certains éléments

 

Citation

Je n'ai jamais parlé de peyera lybica.

 

Alors pourquoi montre tu une dent rostrale de cette espèce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il a du y avoir quiproquo ou nos messages ce sont croisés, en tout cas la première photo envoyée par moi est bien onchopristis numidus, ce que je disais simplement c'est que ce que j'ai qualifié en simplifiant de denticule dermique est plus scientifiquement un sclerorynchoïde, ici les seuls scelorynchoides que l'on peut voir de tout le topic sont potentiellement celui de jnoun, celui figurant sur la première photo que j'ai envoyé (onchopristis numidus) et pour finir le tien appartenant à peyera lybica.

Tout le reste des photos envoyées par moi (rostre complet, dent isolée en crochet figurant sur des sites de vente) sont des dents rostrales.

 

 

 

 

 

Pour me faire comprendre plus simplement:

 

Onchopristis numidus dent rostrale de ta collection (photo 1)

 

Onchopristis numidus sclerorynchoide (photo 2)

 

Screenshot_20220809-215532_Chrome.jpg

Screenshot_20220809-215547_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement l'idée de sclerorynchoide de pristidae me semble de loin la plus probable, je ne vois rien d'autre de connu qui pourrait ressembler au casse-tête de jnoun. Pour expliquer cette taille énorme il s'agit  soit d'un sclerorynchoïde ayant une position spéciale sur l'animal, soit d'une espèce nouvelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...