Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Agate ?


Messages recommandés

Bonjour a tous ,

                              voici une pierre ( env 10 kg ) trouvée au deux tiers enfouis dans le sol , 3 questions svp , : peut t'on classer cette  '' calsilexoine '' comme agate ? , , la couleur noir , limite de son enfouissement  , disparaitras t'elle ?  , est la dernière question , deux face plane de chaque coté , la ou les cristaux sont le plus " cassé " , érosion ? ,  merci ..

IMGP1206.JPG

IMGP1202.JPG

IMGP1198.JPG

IMGP1204.JPG

IMGP1205.JPG

IMGP1213.JPG

IMGP1210.JPG

IMGP1209.JPG

IMGP1347.JPG

IMGP1349.JPG

IMGP1252.JPG

IMGP1199.JPG

IMGP1228.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

 pour la seconde question possible morceau de meule ...

Un élément de meule à quartiers. https://moulindelamousquere.pagesperso-orange.fr/pages/laferte.htmVraisemblablement! Si c’est ça et que l’élément a intégré un ensemble fonctionnel. Il doit encore porter les traces de frictions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

@stefo Quel est la provenance de cette pierre? L'homme préhistorique a importé des silex. Ce n'est pas une agate pour moi mais le silex (un mélange de silicates dont l'opale non noble, la calcédoine, etc.).

 

Sinon vers l'île d'Arz et l'île au Moine j'avais trouvé cela (en voyant des prospecteurs chercher des huitres selon moi j'ai discuté et il recherchait ça :)

 

1554513474_Agate1.thumb.jpg.17fa2451e449435a03a1f948ae8257eb.jpg

 

J'ai une autre agate exceptionnelle acheté à Dubaï  :

 

132065070_Agateviolette-a.thumb.jpg.23b4875dfb16e8fa1caf6a7ed419da9c.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il faut se méfier de certaines teintures. Bon après si c'est dans du verre, c'est moins pire que dans un cuir type daim...quoique cela dépends du produit. 

Une chose rassurante c'est qu'il n'y a pas (normalement sur cette couleur) le fameux E 171 tant redoutés. Cependant la teinture peut effectivement être bien toxique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Géomac a dit :

Une chose rassurante c'est qu'il n'y a pas (normalement sur cette couleur) le fameux E 171 tant redoutés. Cependant la teinture peut effectivement être bien toxique. 

 

 Vous avez peur du dioxyde de titane ??? Étonnant !

Il me semble pourtant que le dioxyde de titane n'est pas chimiquement toxique mais uniquement par ingestion/inhalation sous forme de nanoparticules.

 

Moi j'aurais davantage peur que cette teinture, réalisée dans je ne sais quel pays du tiers monde, contienne un produit comme le dichromate de potassium ou autre saloperie du genre ...

 

On serait bien loin, vraiment loin, de la "toxicité" du dioxyde de titane !

Juste pour rigoler un peu : http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_180

 

Je n'ai aucune idée de ce qui est utilisé pour teindre ces agates mais ce n'est vraiment pas le dioxyde de titane qui me ferait peur!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même c'est dangereux et cancérigène. Merci pour votre information!

En piochant sur les faux cristaux de dichromate de potassium, je me souviens avoir vu des cristaux vendues dans une foire...un peu trop beau et flashy pur être vrai...et qui était manipulé par un gosse...on devrait faire de la prévention sur cela...

Notez que le muguet c'est pas mieux et même pire...peu de gens savent que le muguet est très toxique, en plus il sent bon, aucun message d'avertissement sur le JT de 20h et en plus mettre des reportages de confitures aux fleurs (roses)...je ne l'ai appris qu'il y a 5 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...