Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ou trouver des minéraux sympa en Ile de france ?


Xertham

Messages recommandés

Bonjour, je suis un passionné de minéralogie, avant je cherchais des fluorine en Auvergne  mais actuellement en région parisienne (94) je trouve pas de coin sympa ou chercher des cristaux (rivière, sables...)

Avez vous des endroit ou chercher même  du quartz ? Je sais que c’est pas super de donner des endroits sur des forums pour éviter leurs épuisement assez rapide mais la j’ai pas vraiment de solution merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que c'est du sédimentaire, voir même du sableux, des beaux cristaux de quartz, c'est raté.

 

Ensuite il y as les gogotes, les calcites, le gypse, et les bêtes mortes ( fossiles ).

 

Attention, il y as également des réserves géologiques ( entre autre celle du Stampien en Essonne... il y en as aussi une au nord de Paris )

 

tu peux rechercher ici, sur Geowiki, et sur d'autres sources... En l'occurence, contrairement à l'Auvergne les sites sont connu, et difficile à épuiser.

( allez je suis gentil : Larchant pour les Calcites et les gogotes.... Après faut savoir ou les trouver exactement, mais ca ca fait partie de l'intérèt de la minéralogie... trouver dans quel filon taper [ bon dans ce cas trouver dans quel tas de sable creuser ]. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, 1GM a dit :

vu que c'est du sédimentaire, voir même du sableux, des beaux cristaux de quartz, c'est raté.

 

Ensuite il y as les gogotes, les calcites, le gypse, et les bêtes mortes ( fossiles ).

 

Attention, il y as également des réserves géologiques ( entre autre celle du Stampien en Essonne... il y en as aussi une au nord de Paris )

 

tu peux rechercher ici, sur Geowiki, et sur d'autres sources... En l'occurence, contrairement à l'Auvergne les sites sont connu, et difficile à épuiser.

( allez je suis gentil : Larchant pour les Calcites et les gogotes.... Après faut savoir ou les trouver exactement, mais ca ca fait partie de l'intérèt de la minéralogie... trouver dans quel filon taper [ bon dans ce cas trouver dans quel tas de sable creuser ]. )

Mercii beaucoup mais bon pour le val de marne j’abandonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Comme le précise 1GM c'est un contexte sédimentaire, seule les Gypses et quelques rares Calcite sont facilement trouvable lorsque l'on est dans un bon spot.

 

Quelques Célestine furent trouvées dans les années 70 lors du creusement du Trou des Halles, puis mentionnés aussi dans une carrière souterraine dans les années 90 à Herblay dans une carrière souterraine de Gypse (voir revue Minéraux)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi un jour je suis tombé sur un quartz vachement sympa, il m'a fait visité la carrière et tout le gars.

 

Il y a 16 heures, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Comme le précise 1GM c'est un contexte sédimentaire, seule les Gypses et quelques rares Calcite sont facilement trouvable lorsque l'on est dans un bon spot.

 

Quelques Célestine furent trouvées dans les années 70 lors du creusement du Trou des Halles, puis mentionnés aussi dans une carrière souterraine dans les années 90 à Herblay dans une carrière souterraine de Gypse (voir revue Minéraux)

 

 

 

 

 

Plus sérieusement, vu tout ce qui a été trouvé au Trou des Halles, la variété minéralogique, on peut se dire que le sous-sol doit être incroyablement riche non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Arcogys a dit :

Moi un jour je suis tombé sur un quartz vachement sympa, il m'a fait visité la carrière et tout le gars.

 

 

Plus sérieusement, vu tout ce qui a été trouvé au Trou des Halles, la variété minéralogique, on peut se dire que le sous-sol doit être incroyablement riche non ?

combie d'espèces au trou des halles déjà ? plus d'une dizaine ? ou beaucoup moins ?  (mindat cite baryte calcite fluorite celestite quartz et cacédoine ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mineralogie/articles/articles#Martaud1Panorama sur la minéralogie du Bassin Parisien+quelques épigénies et pseudomorphoseshttps://www.persee.fr/doc/sgeol_0302-2692_1982_num_35_1_1606

des roses des sables silicifies et silice après divers habitus du Gypse, des silices après Calcite, après Célestite, après Fluo.  Des Quartz base température rarement centimétriques.

Des néoformations pour micromonteurs. Quelques bricoles du domaine de l'anecdotiques ou du minérale amorphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 21:09, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Comme le précise 1GM c'est un contexte sédimentaire, seule les Gypses et quelques rares Calcite sont facilement trouvable lorsque l'on est dans un bon spot.

 

Quelques Célestine furent trouvées dans les années 70 lors du creusement du Trou des Halles, puis mentionnés aussi dans une carrière souterraine dans les années 90 à Herblay dans une carrière souterraine de Gypse (voir revue Minéraux)

 

 

 

 

J’ai quand rivière en auvergne, la j’ai trouver une grande foret à côté c’est possible de trouver des chose sympa dans les roches ou non? Dans ce sujet je suis vraiment qu’un debutant puis je connais personne du coin qui s’y connais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xertham a dit :

J’ai quand rivière en auvergne, la j’ai trouver une grande foret à côté c’est possible de trouver des chose sympa dans les roches ou non? Dans ce sujet je suis vraiment qu’un debutant puis je connais personne du coin qui s’y connais

excuses moi mais t'as oublier de mettre le décodeur sur "on" .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 1frangin a dit :

la suite guère plus non plus  :   la j’ai trouver une grande foret à côté c’est possible de trouver des chose sympa dans les roches ou non?

Oui excusez moi haha j'ai écris vite j'ai pas fait attention. Je répète :  J’ai fait de l'orpaillage en Auvergne, la j’ai trouver une grande foret à côté de chez moi c’est possible de trouver des minerais sympa ou non? Sur ce sujet je suis vraiment qu’un débutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Xertham a dit :

Oui excusez moi haha j'ai écris vite j'ai pas fait attention. Je répète :  J’ai fait de l'orpaillage en Auvergne, la j’ai trouver une grande foret à côté de chez moi c’est possible de trouver des minerais sympa ou non? Sur ce sujet je suis vraiment qu’un débutant

ok là c'est plus facile !   à coté de chez toi c'est bien mais que veux tu qu'on te dise si on ne sait pas où c'est ? on pourrait regarder la géologie locale pour te dire mais là comme ça on ne peut pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 1frangin a dit :

ok là c'est plus facile !   à coté de chez toi c'est bien mais que veux tu qu'on te dise si on ne sait pas où c'est ? on pourrait regarder la géologie locale pour te dire mais là comme ça on ne peut pas !

 

J'ai préciser au dessus Ile de France plus précisément dans le val de marne (94)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 1GM a dit :

Quand a l'Auvergne, c'est grand et en fonction de la forêt/ruisseau on trouve ou pas... plein de choses.

 

 

Dans l'allier j'ai trouver pas mal de fluorine

Il y a 21 heures, 1frangin a dit :

val de marne ya rien ...:treve:

 

J'ai penser a Fontainebleau, hormis dans le sable, sur ou dans les roches c'est possible de trouver des chose sympa ou non ? c'est surement des question bête mais j'essaye de me renseigner un maximum. Et pour des rivières ou cours d'eau assécher dans l’Île de France j’abandonne aussi ? j'essaye de me renseigner sur internet mais je trouve rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...