Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Rareté alpine : lazulite de La Vigna, Val Varaita, Cuneo, Piémont, Italie

 

Les lazulites sont vraiment peut communes dans les Alpes et cela vient donc compléter ma collection de trucs improbables (arrivée récente en collection). C'est d'autant plus amusant que c'est TRES bleu et que l'on a pas beaucoup de couleurs en alpin

 

Greg la veine

 

848A34C0-9B6A-4E3A-A337-7E148F0B0F3E.jpeg

003EFCB7-BB50-4738-B877-9E28E141E386.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, greg la veine a dit :

TRES bleu et que l'on a pas beaucoup de couleurs en alpin

+1:super:

 

Je vais faire plus conventionnel:

avec un groupe de quartz à âme de l'Aiguille d'Estellette, Courmayeur, Val d'Aoste, Italie (62 mm de grand axe)

 

IMG_2668.thumb.JPG.1a62ff8c35bf822a99a24852032f542a.JPG

 

Un flottant d'adulaire avec petits quartz du Val Blenio, Tessin, Suisse (61 mm de grand axe, 3 cm d'arête pour les cristaux d'adulaire)

IMG_2673.thumb.JPG.58fadcb362f5a4aee9361e34baf162b2.JPGIMG_2675.thumb.JPG.ee8b474260ab3cf4582c4e6e7bd0f1ca.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, icarealcyon a dit :

Un flottant d'adulaire avec petits quartz du Val Blenio, Tessin, Suisse (61 mm de grand axe, 3 cm d'arête pour les cristaux d'adulaire)

 

En regardant de plus près tes photos d'adulaire... es-tu sûr que c'est bien de l'adulaire ? Un petit test à l'acide chlo car ça pourrait être une calcite (si c'est de l'adulaire, il ne se passera rien). Enfin, je ne te souhaite pas que cela réagisse mais autant savoir.

 

Nota : à Val Blenio, mindat ne signale pas adulaire mais je pense que c'est un oubli vu le secteur (car on est à l'envers de Val Medel et que ce sont des secteurs avec bcp d'aulaire et que géologiquement les zones sont assez comparables)

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 07:56, greg la veine a dit :

Un petit test à l'acide chlo

Bien vu Greg, j'ai fait le test et il y a une réaction, mais celle-ci est très très faible (visible à la bino uniquement, et de très courte durée), ce qui me rend perplexe. Pas adulaire. Mais pas calcite non plus. Alors c'est quoi ? De la dolomite ? J'ai comparé la réaction avec une calcite rhomboédrique des Hautes Alpes, c'est le jour et la nuit ! En tout cas, bravo pour ta perspicacité. C'est aussi mon vendeur qui s'est fourvoyé !

Le 15/07/2022 à 07:56, greg la veine a dit :

Enfin, je ne te souhaite pas que cela réagisse mais autant savoir.

Mais je l'aime bien mon caillou bizarre !:debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Orlean a dit :

il y a quelques temps, on avait parlé de la dissolution de la dolomie, qui prend plus de temps

La reaction a l'acide est bien plus lente que pour la calcite. La courbure des cristaux déja remarquée est compatible avec une dolomie de haute temperature (baroque).

Cette couleur tres claire indiquerait que c'est le pole magnesien presque pur (sans Fe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/07/2022 à 17:21, greg la veine a dit :

Rareté alpine : lazulite de La Vigna, Val Varaita, Cuneo, Piémont, Italie

 

Les lazulites sont vraiment peut communes dans les Alpes et cela vient donc compléter ma collection de trucs improbables (arrivée récente en collection). C'est d'autant plus amusant que c'est TRES bleu et que l'on a pas beaucoup de couleurs en alpin

 

Greg la veine

 

848A34C0-9B6A-4E3A-A337-7E148F0B0F3E.jpeg

003EFCB7-BB50-4738-B877-9E28E141E386.jpeg

Superbe je suis fan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg ! 

 

Le 08/08/2022 à 13:52, greg la veine a dit :

on le sait pas trop mais y a des pegmatites sympas dans les Alpes. Ce béryl aigue marine vient de Claro dans le bas du Tessin, Suisse

Rhooo... C'est chouette ça, il est beau ce Béryl...:wub: ! 

 

Le 08/08/2022 à 21:42, greg la veine a dit :

un rubis (corindon) du Tessin (Val Traversagna à côté de Bellinzona)

 ... et tu en as beaucoup comme ça dans tes tiroirs ? :mortderire::super:

A très bientôt ! 

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...