Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

Invité Gars de falaises

Bonjour, je voudrais bien vous aider mais je ne dispose pas de beaucoup de minéraux alpins, en dehors d'une axinite française dont je ne connais pas l 'origine et de quartz (idem) français. J'ai également un cristal de quartz extrêmement limpide censé provenir de "Cystal Peak" au Pakistan mais je n'ai jamais rien trouvé concernant ce gîte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gars de falaises a dit :

Bonjour, je voudrais bien vous aider mais je ne dispose pas de beaucoup de minéraux alpins, en dehors d'une axinite française dont je ne connais pas l 'origine et de quartz (idem) français. J'ai également un cristal de quartz extrêmement limpide censé provenir de "Cystal Peak" au Pakistan mais je n'ai jamais rien trouvé concernant ce gîte

Identifier la provenance de l'axinite française semble possible. On peut aussi essayer pour le quartz.

Crystal Peak c'est plutôt au Colorado USA > c'est le coin classique des quartz fumés avec amazonite. Pas sûr qu'il en existe 1 au Pakistan

 

Mais dans tous les cas, ce post n'est pas celui adapté à faire ces analyse

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Bien reçu, je vais essayer de poster des photos de l'axinite et des quartz français dans le post approprié.Pour le cristal de quartz censé venir du Pakistan, il s'agit d'un cristal trapu non fumé et extrêmement limpide.J'ai d'autres quartz américains (Hot Springs) mais celà ne correspond pas.

J'ai aussi un autre minéral que je vais sans doute soumettre à votre sagacité (quartz hématoide avec hématite de Chine) revêtu d'un curieux enduit blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour consoler greg la veine qui se lamente: voici une Epidote de Traversella, bourg anciennement minier situé dans le Canavese, qui est une micro-région historique d'Italie, entre Piémont et Val d'Aoste. Traversella est fameuse pour ses magnifiques et rarissimes Améthystes, ainsi que pour ses Magnétites, Allanites, Scheelites, Dolomies.  Les mines ont également fourni toute une kyrielle d'autres minéraux carbonatés (Ankérite-Sidérite-Magnésite), des sulfoarséniures métalliques communs ou rares (Pyrite, Chalcopyrite, Galène, Sphalérite, Tennantite, Cubanite, Cosalite...), et aussi des silicates (Andradite, Diopside, Titanite...).

 

L'échantillon ci-dessous provient probablement du secteur de Montaju (Montaieu pour les francophones), qui est le seul à avoir fourni des spécimens d'épidote significatifs. Il porte également quelques cristaux millimétriques de quartz et - sur sa base qui est également cristallisée - des cristaux inframillimétriques d'Andradite et un peu de Byssolite.

 

PS: un des plus beaux groupes d'Améthyste de Traversella est visible sur le forum, dans le compte-rendu de SMAM 2015 (spécimen de la collection Mines Paris Tech).

 

EpTrav2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fichier est illisible : dommage !

 

Oui et oui > Montaju probablement. Nota : le spot est assez ancien et à l'époque, il y a eu des erreurs d'étiquetage avec le Cornillon.

 

J'en ai une de cette époque, modeste mais amusante. Franchement, la pointe des épidotes n'est pas plate comme au Cornillon (donc on distingue assez bien) mais à l'époque, c'était sûrement moins évident

 

Greg la veine

65343C8A-8D3F-4711-B414-E31C7653588E.jpeg

C1CB18FB-EEDA-4055-ABF8-5E57A6146A40.jpeg

AAF7DA30-ADB8-4002-9132-45180CC40340.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, greg la veine a dit :

Ton fichier est illisible : dommage !

C'est peut-être parce que je suis temporairement sous Ubuntu. D'ici trois jours je devrais avoir accès à un ordinateur sous Windows; je remettrai la photo en pièce jointe.

 

Sinon, il m'est venu à l'esprit que si c'est de l'Epidote de skarn, et non de fente alpine, c'est plus un minéral des Alpes qu'un "minéral alpin" stricto sensu. Auquel cas il conviendrait de transférer ces interventions dans le sujet sur les minéraux d'Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BUT a dit :

Sinon, il m'est venu à l'esprit que si c'est de l'Epidote de skarn, et non de fente alpine, c'est plus un minéral des Alpes qu'un "minéral alpin" stricto sensu. Auquel cas il conviendrait de transférer ces interventions dans le sujet sur les minéraux d'Italie.

Même de skarn, y a des chances que ce soit d’âge alpin quand même.

 

Et pour ma part, ma collection « alpine » s’entend au sens géographique. Mais ta remarque est juste 

 

greg la veine 

Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Tu parlerais de cailloux limoujaux je veux bien, mais là je peu pas t'aider.

Par contre je suis ce post avec beaucoup d'attention.

Je sais ne t’inquiète pas. Et tu mets un gentil message en passent de temps en temps, ça fait plaisir 👌🏻

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’est sympa d’Alexis
 

Le quartz est d’habitus Tessin (peu marqué) ce qui est caractéristique de la zone centrale à bunderschiffer (schistes des Grisons). La présence de muscovite confirme cette hypothèse.


Donc ce peut être Binntal (Fäldbach), Gries/Nufenenpass, Val Bedretto voire un zone du Tessin au sud du Bedretto. Perso, les deux premières hypothèses me semblent coller le mieux ce qui donne le secteur du « Haut Valais » sans prendre de risques. Cela t’aidera déjà à préciser l’étiquette
 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Greg pour la localisation

Pour l'habitus je m'en doutais

C'est bien une alternance de la croissance du prisme et de la pyramide ?

Il y a abondance de beaux spécimens dans ce post

 

Autre cadeau (vive Noêl)

Quartz (muzo?)  biterminé

Origine Roumanie (?)

 

C'est la totalité de mes alpins hors de France

quartz roumanie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LMZ a dit :

 

C'est bien une alternance de la croissance du prisme et de la pyramide ?

 

Autre cadeau (vive Noêl)

Quartz (muzo?)  biterminé

Origine Roumanie (?)

quartz roumanie.jpg

Je ne suis pas sûr de bien comprendre « alternance de la croissance du prisme et de la pyramide ». Les tessiner (dans les Alpes en tous cas) sous haute pression et dans un milieu saturé en CO2.

la différence entre tessiner et muzo, c’est que le second a un prisme à 6 faces (m) en bas dont 1 sur 2 s’efface pour faire une section triangulaire en haut > ce qui n’est pas le cas ici, donc pas muzo. Les Tessiner ont les 6 faces du prisme de haut en bas mais le diamètre diminue de la base à la pointe. Peut être le cas de la pièce que tu montres mais intuitivement pas sûr que ce soit alpin (et je ne suis pas connaisseur de roumain). 
 

si cela peut aider 

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, greg la veine a dit :

Très mignon. Et ça colle bien avec échantillon que j’ai posté (mais objectivement tu as fait une bien meilleure photo)

 

Oui c'est le même style de cristallisation: des cristaux plutôt trapus, polysynthéthiques, avec beaucoup de redans et de microfaces en escaliers. La photo ne lui rend pas justice (c'est le cas pour beaucoup d'Epidotes opaques). Une vidéo conviendrait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 11:02, greg la veine a dit :

De l’alpin « moins alpin » (land de Styrie)

 

Carrière dans dépôt magnésien, Oberdorf An Der Laming, Mürzzuschlag District, Styrie, Autriche


J’adore ces strontianites et cela faisait un moment que j’en cherchais une !

 

greg la veine 

3DE585B2-0A44-42FB-9D33-73AD942FA8EB.jpeg

C07D9448-7528-432F-A9D7-E59B2217A7B5.jpeg

1E391FC6-5748-4238-B40D-DA0567A1C4BE.jpeg

Encore une jolie sélection ! En effet. tu as trouvé un chouette exemplaire de strontianite

 

Théo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...