Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

Ramené des Grisons : nouvelle découverte d’un cristallier local aux environ de Sedrun : titanite flottante chloriteuse. 5 cm (les plus grandes qu’il a trouvé approchaient les 10/12 cm…). 
 

Pour mémoire, les plus grandes de Suisse semblent à ma connaissance connues de ces coins (Drun Tobel) et exposées au musée de Bern (dans les 10/12 cm aussi). 
 

greg la veine 

396152DF-7E90-4105-8C8B-D8531F179CBD.jpeg

C3533023-53B6-4FFC-8494-88855C326DFD.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment Top tes dernières pièces Greg ! :super:

 

Le 10/08/2022 à 20:16, greg la veine a dit :

Une curieuse pyrite sub flottante avec muscovite. Annoncée Val Giuv (impossible car pas de muscovite) mais plus probablement des zones à bunderschiffer du Binntal ou à côté - cristallographie peu commune pour ces coins 

Désolé de t'embêter, mais tu pourrais me dire brièvement ce que sont ces zones à bunderschiffer ??? C'est un terme allemand (Suisse ?) qui désigne quoi ??  :desole:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littéralement des schistes gris mais cela correspond localement à quelque chose de spécifique : c’est l’une des principale zone à tessiner entre Valais, Tessin et Val Formazza mais on y trouve aussi calcite (parfois assez chouettes), rutile, fuschite, apatite, muscovite…. Ça doit te rappeler ma conf’ à la SGL
j’espère avoir répondu à ta question 

 

Bien amicalement Laurent 

 

Greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Greg pour tes précisions :super: !

Effectivement, je me souviens bien de ta conférence sur les différents cantons de la Suisse (Uri, Valais, Tessin, Grisons...) et des différents aspects géologiques et minéralogiques (l'habitus Tessiner...), mais je ne me souvenais plus si tu avais déjà utilisé ce terme de "zones à bunderschiffer"... (Oups  :beta: !!)

OK maintenant je suis incollable.......... enfin presque !!!!!!! :clin-oeil:

Merci encore et à très bientôt !

Amitiés,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curiosité : cristal de barytine bleutée des Gorges de Cavradi, Grisons, Suisse

 

Les barytines sont un relatif classique (même si peu communes) du coin mais en version très légèrement rosée avec cristaux pas très nets en cristallographie  (j’avais dû en mettre une y a quelques temps sur ce post). Mais c’est la première fois que je vois la version bleutée avec des cristaux « sharp ».

 

Nota : en sortant des filons hercyniens +/- massifs, depuis que je regarde attentivement je vois dans pas mal de sites alpins avec de la barytine mais souvent accessoire (Tré les Eaux, Beaufortain, Plan du Lac, Maurienne, Vizille/Vaulnavey, septarias, Mont Chemin, Catogne, Gothard, Schinschlucht, Haut Valais, Brixxleg, Krimml, Trentin…).

Les récentes découvertes d’Huez illustrent cela.

La Mure et Brosso (Italie) par contre font office d’exception en raison de l’abondance du matériel sorti sur cette espèce. 

 

greg la veine 

 

D608F406-2C80-487B-B14C-385200BFD5DD.jpeg

231CAC11-2AAB-4B1E-BF50-DFFFD0626CAD.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa toute la dernière série Greg ;), toutes des pièces esthétiques et/ou avec un intérêt minéralogique certain car souvent peu vues ailleurs. J'ai toujours un petit faible avec les quartz contenant du rutile, et j'ai une petite question : faut-il considérer que le quartz a cristallisé après le rutile (par exemple à partir d'un fluide contenant les fibres de rutile -rattachées aux épontes, flottantes ?), ou bien que tout a cristallisé un peu en même temps (épaississement des faces du quartz en même temps que les fibres s'allongeaient) ? d'après la littérature du web, ça serait plutôt la 2ème solution (on parle alors de cristallisation syngénétique), mais je suis preneur d'une petite confirmation :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jacky quartz a dit :

d'après la littérature du web, ça serait plutôt la 2ème solution (on parle alors de cristallisation syngénétique),

Pas encore d'avis vu que je ne connais pas la littérature en question, mais ça m’intéresse si tu peux la partager.

Et j'ai moi aussi une question pour ceux qui en ont vu ou trouvé : est-ce que les aiguilles de rutile ont une orientation guidée par le réseau cristallin du quartz hote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jacky quartz a dit :

Hello Phoscorite, j'ai trouvé des infos à cette adresse : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geologie-croissance-mineraux-650/page/5/

Merci.

Le seul cas qui m'est un peu familier, ce sont des inclusions (rutile, tourmaline, sillimanite) orientées en couronne hexagonale autour des faces de croissance du quartz dans les leucogranites alumineux. Un cas similaire est celui des inclusions de plagioclase et/ou de biotite en couronne dans le feldspath potassique.

Une interprétation est que le cristal de l'inclusion nuclée à l'extérieur (dans le liquide), puis qu'il est "plaqué" contre une face en cours de croissance du cristal hôte, puis finalement englobé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...