Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Coissance parrallélisée, sans doute à âme, d'Épidote ; on note, en croissance synchrone, des lames de Sphène jaune, incrustant les lamelles d'épidote ; Ferro-Actinolite 'amiante'. [70mm]

Spécimen détaché

Un spécimen tout à fait extraordinaire pour le massif du Mont-Blanc et pour nos Alpes. Par contre, j'ai déjà vu une telle association au Pakistan.

Découverte et ancienne collection Adelino Colaço.

 

 

 

Capture d’écran 2021-07-10 à 23.37.58.png

 

Capture d’écran 2021-07-10 à 23.38.14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz hyalin à âme sur une matrice d'amphibolite ; inclusions d'Épidote aciculaire, de Chlorite et de Ferro-Actinolite 'amiante'.  [70mm]

Couloir Collaud, Le Mont Chemin, VS, CH

Cristallier : Léonce Cretton

Spécimen 'dans son jus'

 

Capture d’écran 2021-07-19 à 00.01.14.png

 

Capture d’écran 2021-07-19 à 00.01.33.png

 

 

 

Le 10/07/2021 à 23:43, otto lidenbrock a dit :

Coissance parrallélisée, sans doute à âme, d'Épidote ; on note, en croissance synchrone, des lames de Sphène jaune, incrustant les lamelles d'épidote ; Ferro-Actinolite 'amiante'. [70mm]

Spécimen détaché

Un spécimen tout à fait extraordinaire pour le massif du Mont-Blanc et pour nos Alpes. Par contre, j'ai déjà vu une telle association au Pakistan.

Découverte et ancienne collection Adelino Colaço.

 

 

 

Capture d’écran 2021-07-10 à 23.37.58.png

 

Oups… je n'ai pas mis la localité.

Tous les férus de minéralogie du Bas Valais ont complété d'eux-mêmes :

Couloir Collaud, Le Mont Chemin, VS, CH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Non géographiquement "alpin" et sans doute non géologiquement "alpin"…

Quartz hyalin , macle de Reichenstein-Grieserntal avec Quartz plutôt muzo et Tourmaline dravite aciculaire.  [50mm]

Rare macle de Reichenstein-Grieserntal [selon 10^11], soit deux quartz prismatiques collés par une face du prisme.

PC mine, Jefferson Co., Montana, USA.

Cette localité a fourni en relative abondance cette macle à angles ouverts, validant ainsi l'existence réelle de cette macle.

Elle n'est pas actuellement connue dans nos Alpes.

La tourmaline y agit vraisemblablement comme un poison cristallin, permettant des habitus rares (comme l'amiante dans la fissure côte 4300' en face W du mont Blanc)

Découverte Buzz Gray, qui m'avait demandé il y a bien longtemps de quelle macle il s'agissait… Buzz est un des plus fameux lapidaires de la terre, il avait facetté les aiguemarines géantes de la Smithsonian. Il possèdait les concessions de PC mine et surtout celle de la bénitoïte.

 

Capture d’écran 2021-07-29 à 22.33.26.png

 

Capture d’écran 2021-07-29 à 22.33.39.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment super…. J’adore.
 

Mais il faut vachement bien plier la carte pour que ce soit alpin 🤪

Peut-être peut on se tenir au sens géographique afin d’éviter de se trouver inondés de pakistanneries et autres trucs du monde entier. 

 

Cela étant, quitte à parler de cette macle sur cette page, si la macle a été décrite sur un spécimen Suisse beaucoup ont-elles été trouvées dans les Alpes (géographiques) ? Sur des quartz lamellaires ? Macromosaiques ? Les deux ? 
 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2021 à 06:14, greg la veine a dit :

Vraiment super…. J’adore.
 

Mais il faut vachement bien plier la carte pour que ce soit alpin 🤪

Peut-être peut on se tenir au sens géographique afin d’éviter de se trouver inondés de pakistanneries et autres trucs du monde entier. 

 

Cela étant, quitte à parler de cette macle sur cette page, si la macle a été décrite sur un spécimen Suisse beaucoup ont-elles été trouvées dans les Alpes (géographiques) ? Sur des quartz lamellaires ? Macromosaiques ? Les deux ? 
 

greg la veine 

 

Le spécimen décrit du Grieserntal était une supputation car comme tu le sais le phénomène de macle à angles ouverts et un phénomène statistique, il doit être retrouvé un certain nombre de fois et ne doit pas être 'un effet d'aubaine'.

Je n'ai aucune idée du contexte géologique Suisse et encore moins de celui de Reichenstein !

 

 

Quartz habitus dauphiné, biterminé et sans doute fil-à-plomb [75mm]

Le Borgeaud, massif du Mont-Blanc suisse, VS

Découverte Roger May, avec son numéro.

 

Capture d’écran 2021-08-04 à 22.58.05.png

 

Capture d’écran 2021-08-04 à 22.57.48.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AMEDE a dit :

Au fait, ça veut dire quoi ? J'ai cherché et pas moyen de trouver sur le net (en comptent géowiki).

éric aime bien utiliser des termes plus ou moins alambiqués pour décrire des minéraux somme toute simple et classiques ... ça donne de l'importance ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 23:37, AMEDE a dit :

Au fait, ça veut dire quoi ? J'ai cherché et pas moyen de trouver sur le net (en comptent géowiki).

Bernard Poty, Inclusions solides et "fil à plomb minéralogique" : l'âge du filon de La Gardette ( Isère), Sci. de la Terre, Fr. , 1966;11: pp. 41-53.

et 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00643862

 

 

Le 05/08/2021 à 19:07, KCM a dit :

Moi j'adore les termes qu'utilise Eric , entre la poésie et la technique :super:

Merci beaucoup, un compliment est toujours bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, otto lidenbrock a dit :

Bernard Poty, Inclusions solides et "fil à plomb minéralogique" : l'âge du filon de La Gardette ( Isère), Sci. de la Terre, Fr. , 1966;11: pp. 41-53.

et 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00643862

Si j'ai bien compris, ce sont des quartz dont le croissance alterne des phases rapides et lentes, et du coup beaucoup d'impuretés sont piégées, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 21:37, greg la veine a dit :

Une curiosité ramenée de Suisse : cristal de sphalérite (blende) de Calanda, Grisons, Suisse

greg la veine 

Micro choulôterie !

 

Quartz macromosaïque, individu hyalin biterminé ; inclusion de Ferro-Actinolite (presque organisée en fantômes) [80mm]

Spécimen flottant, on note au revers des dépôts de fragments de quartz hyalins, tout à fait fil-à-plomb.

Le Borgeaud, massif du Mont-Blanc suisse, VS

Découverte tonton Roger.

 

Capture d’écran 2021-08-15 à 00.57.45.png

 

Capture d’écran 2021-08-15 à 00.58.55.png

 

Capture d’écran 2021-08-15 à 01.01.12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2021 à 00:32, AMEDE a dit :

Si j'ai bien compris, ce sont des quartz dont le croissance alterne des phases rapides et lentes, et du coup beaucoup d'impuretés sont piégées, c'est ça ?

 

Amede, désolé j'avais répondu mais je n'avais pas envoyé sur le bouton "envoi".

Non le phénomène de 'fil à plomb' est un phénomène géologique où l'attraction terrestre a déposé - ou enseveli, sur un côté d'un cristal des dépôts exogènes. Le cristal est donc orienté haut / bas. Si ce n'est plus le cas, c'est que le lieu de cristallisation a basculé, voire fait un tête à queue.

Dans nos Alpes, le haut et le bas sont presque toujours en bonne place…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2021 à 23:51, otto lidenbrock a dit :

 

Amede, désolé j'avais répondu mais je n'avais pas envoyé sur le bouton "envoi".

Non le phénomène de 'fil à plomb' est un phénomène géologique où l'attraction terrestre a déposé - ou enseveli, sur un côté d'un cristal des dépôts exogènes. Le cristal est donc orienté haut / bas. Si ce n'est plus le cas, c'est que le lieu de cristallisation a basculé, voire fait un tête à queue.

Dans nos Alpes, le haut et le bas sont presque toujours en bonne place…

Ha ok, j'ai enfin compris !

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...