Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

TOURMALET : Prospections


me262

Messages recommandés

Il y a du matos avec plein de cailloux pour faire son marché.

Au niveau paysage, c'est un désert minéral.

 

20190928_123233.jpg

Il y a aussi quelques bandes enherbées pour les isards entre les nombreux couloirs d'avalanche.

 

20190928_123243.jpg

Chemin faisant, je croise un certain nombre de blocs minéralisés en axinite.

En voici un avec à la suite deux niveaux de zoom sur les cavités qui ont été libérées de la calcite tardive.

 

20190928_140232.jpg

 

 

20190928_140243.jpg

 

 

20190928_140301 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, ça monte très très fort mais un peu d'ombre, qu'est ce que ça fait du bien.

Je suis à exactement à 2500 mètres d'altitude !!!

 

 

20190928_142451.jpg

Et la vue est imprenable.

 

20190928_142454.jpg

 

 

20190928_142458.jpg

Les prochains blocs à axinite qui viendront enrichir l'éboulis.

 

20190928_142511.jpg

Une bande à axinite en place.

 

20190928_144142.jpg

 

 

20190928_144150.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il est 16h00 passée de quelques minutes, il est temps de penser à redescendre à la voiture et il y en a pour plus de 2 heures.

Il n'y a pas vraiment de chemin, sauf des cairns  pour indiquer le trajet le moins périlleux au milieu des éboulis.

Enfin, la voiture !!! Maurice, mon compagnon d'échappée, pose le sac avec un grand sourire. C'est fini pour aujourd'hui.

 

20190928_165415.jpg

En descendant, il a trouvé un pavé sympathique. 

 

20190928_165441.jpg

Nettoyés, ces cristaux d'axinite devraient être très présentables.

 

https://cmmcolomiers.blog4ever.com/articles/sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2019 à 18:16, me262 a dit :

Bon, il est 16h00 passée de quelques minutes, il est temps de penser à redescendre à la voiture et il y en a pour plus de 2 heures.

Il n'y a pas vraiment de chemin, sauf des cairns  pour indiquer le trajet le moins périlleux au milieu des éboulis.

Enfin, la voiture !!! Maurice, mon compagnon d'échappée, pose le sac avec un grand sourire. C'est fini pour aujourd'hui.

 

20190928_165415.jpg

En descendant, il a trouvé un pavé sympathique. 

 

20190928_165441.jpg

Nettoyés, ces cristaux d'axinite devraient être très présentables.

 

https://cmmcolomiers.blog4ever.com/articles/sorties

C 'est Laurent qui l 'a trouvé après que je faillis marcher dessus.  Il est présentable une fois nettoyé , je confirme. une dernière chose , il fut trouvé non loin de la voiture, comme quoi, d 'autres filons restent à découvrir. Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

En montant vers le col du ravin d'Ourdis, dans le granite à proximité immédiate du contact, il y a de grosses fentes de tension minéralisées en adulaire.

 

Adulaire Ourdis 001 (Copier).jpg

Et une cinquantaine de mètres au-dessus, dans le schiste, il y a une zone à prehnite.

C'est tellement silicifié que je me suis contenté d'un bloc trouvé au pied de la paroi.

 

Prehnite Ourdis 005.jpg

Prehnite Ourdis 006 (Copier).jpg

 

https://cmmcolomiers.blog4ever.com/articles/sorties

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...