Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonites sur cimetières marin.


Messages recommandés

Le 28/09/2019 à 22:07, DTL Geol a dit :

La preparation des fossiles est très amusante, tout le monde à ses propres astuces... et ça fait vraiment plaisir de partager ses experiences.

C'est pour ça que je me suis inscrit sur le forum, trouver d'autre chercheur/préparateur pour partager une passion...

Perso je préfère la cire d'abeille, elle effectue une réelle couche protectrice qui facilite le dépoussiérage( étant donné qu'il y à moins de porosité de surface).

C'est un ancien qui m'avait donner cette technique, j'ai des ammonites qu'il avait cirée il y à 40 à 50 ans et un simple coup de pinceau ou brosse permet de recuper l'ammonite comme à son premier jour. Et 40 ans après si l'on veut retirer la cire c'est toujours possible.

Pendant plusieurs années j'avais arrêté de passer de la cire pour garder l'aspect totalement naturel... mais la poussière colle sur la porosité de la roche.

Maintenant je remet de la cire sur presque tout mes fossiles.

La recette de l'ancien :

Mélangez des copeaux d'un pain de cire d'abeile dans de l'essence de térébenthine (on peut le faire avec de l'essence d'ecorce d'orange # +bio) et attendre que ça forme une pâte, on peut plus ou moins le diluer selon la texture rechercher. Plus le melange est visqueux et plus la couche laissée sur le fossiles est épaisse...logique.

Pour retirer la cire il suffit de rediluer la cire sur le fossile. Cotton inbiber d'essence d'écorce d'orange poser sur la zone voulu.

Une autre possibilité pour la retirer est de faire un mélange essence d'écorce avec de la colle à papier peint pour obtenir un gel qui pourra rester sur la zone voulu du fait de sa viscosité.

La colle à papier peint permet de gélifié pas mal de liquide acide ou basique... Une astuce qui permet de traiter des zones limitées ou extrement limitée si on prend la précaution de protéger la zone qui n'as pas besoin de traitement avec... de la cire d'abeille ou autre.

Sur ces blocs j'utilise une cire épaisse  sur les ammonites pour lisser la surface microscopiquement irrégulière pour quelle devienne quasiment lisse, alors que sur les brachio et belmnites je passe une couche de cire presque liquide.

Voila toutes mes astuces pour le traitement de surface final...

 

Beau travail, moi je suis plus ancienne sur le forum mais encore toute nouvelle concernant les fossiles et encore plus leur préparation. Mais dans ce type de forum on apprend plein de choses. Par exemple, récemment, j'ai appris qu'on pouvait éliminer l'argile contenue dans une matrice avec de l'eau oxygénée. Et que pour encoler et faire ressortir des fossiles sur une plaque, on pouvait y appliquer au pinceau de la laque pour cheveux.

 

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fifbrindacier a dit :

Beau travail, moi je suis plus ancienne sur le forum mais encore toute nouvelle concernant les fossiles et encore plus leur préparation. Mais dans ce type de forum on apprend plein de choses. Par exemple, récemment, j'ai appris qu'on pouvait éliminer l'argile contenue dans une matrice avec de l'eau oxygénée. Et que pour encoler et faire ressortir des fossiles sur une plaque, on pouvait y appliquer au pinceau de la laque pour cheveux.

 

Sophie.

L'eau oxygénée attaque la matière organique, pour enlever l'argile il y a HMPS , c'est génial pour les minéraux englués dans de l'argile , efficace et pas cher et le bain d'HMPS peut servir plusieurs fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2019 à 14:11, pyb a dit :

dans ces albums il y a des dégagement d'ammonites et de gastéros qui sont a mon sens plus faisable a la machine qu'a la main :

C'est franchement dommage mais je n'ai ( et ne veux) pas de compte facebook...

Pourtant j'aurai bien aimé voir qlqs préparations d'un autre passionné. Est il possible de voir vos préparation ailleurs que sur facebook ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin d'aide !!!

C'est cool géoforum, ça fait plaisir de discuter avec d'autres fans de géologie.

Mais l'intégralité du sujet ne concerne pas l'identification de fossile, mais la préparation de ces derniers.

J'imagine une personne recherchant des infos sur la prépa de fossiles et la quasi improbabilité pour qu'elle tombe sur ce sujet.

Est il possible de déplacer ce post dans une autre catégorie que l'identification de fossiles ? ( ou de le déplacer dans un sujet déjà existant sur la prépa pour rendre la lecture plus dense pour les futurs intéressés du dégagement ) Je recommencerai un autre sujet sur l'identification des ammonites du callovien si nécessaire,

Faut il contacter un modérateur dans pareil cas ?

Il y a 7 heures, fifbrindacier a dit :

je suis plus ancienne sur le forum

Avec votre expérience auriez vous une idée ? 

 

D'avance merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DTL Geol a dit :

C'est franchement dommage mais je n'ai ( et ne veux) pas de compte facebook...

Pourtant j'aurai bien aimé voir qlqs préparations d'un autre passionné. Est il possible de voir vos préparation ailleurs que sur facebook ?

 

 

Malheureusement non, mais demander éventuellement à un ami qui aurait un compte fb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nico de Vierzon a dit :

Oui d'accord mais quel est son nom commercial, prix, fournisseur ? C'est le rewoquat qu'utilise notre Chantal national pour ses ammos pyriteuses ?

Hexa meta phosphate de sodium. C’est pour les forages, gros conditionnements!  J’ai pas beaucoup manipulé,,, un vague souvenir de reconditionnement de 1kg a 4€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2019 à 19:25, fluopathe a dit :

L'eau oxygénée attaque la matière organique

 

Pour supprimer la matière organique la javel est inégalable rapport qualité/prix et beaucoup plus facile à trouver en grande quantité que l'eau oxygénée.
 
 
Il y a 8 heures, Nico de Vierzon a dit :

 C'est le rewoquat qu'utilise notre Chantal national pour ses ammos pyriteuses ?

 

Non Nico le rewoquat et l'HMPS ne sont pas les mêmes produits bien que les deux agissent pour nettoyer les marnes et les argiles.
L'HMPS est moins efficace que le rewoquat (qu'il faut commander en Allemagne) mais beaucoup moins cher.
L'un comme l'autre ne demandent que 2 ou 3 rinçages et ne laissent jamais de traces blanches ce qui est loin d'être le cas de la potasse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2019 à 17:30, DTL Geol a dit :

Par contre après pas mal de recherche sur les identifications j'ai du mal à trouver les différences entre les genres Reneckeia et Rehmannia. Mais aussi entre les Flabellisphinctes (sauf la tuberosus) et les Grossouvria.

J'ai identifier :Hecticoceras et Oecoptichius, après ce sont surtout les Perisphinctidae et les Reineckeiidae que j'ai du mal à identifier, des brachiopodes et quelques belemnites.

Le niveau est donc du callovien moyen.

Voila... si quelqu'un à des informations ou documentations je suis preneur.

 

 

sur vos blocs , a priori microconque de reineckeia stuebeli et ou anceps .

lecture:

- les reineckeiidae ( ammonitina , callovien) de la tethys ocidentale dimorphisme et évolution , étude a partir des gisements du centre ouest de la france, Elie cariou 1984 docum. lab. geol. lyon , H.S. 8 , fasc. ( 1-2)

- les perisphinctidae ( ammonitina ) du jura méridional au bathonien et au callovien , C. mangold 1970 ; n°41 fasc ( 1-2) ; docum. lab. geol. fac. sci. lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nico de Vierzon a dit :

ok merci, le HMS apparemment il se vend plutot à 52 euros le kilo sur le net, mais j'ai peut être pas assez cherché...

la potasse j'ai déjà essayé, seul problème, ce que j'avais s'est liquéfié vu que j'habite dans une région très humide... pô bien madame chombier la valise rtl...

 

Si tu stockes la potasse à l'abri de l'air, elle ne devient pas liquide. Et surtout après utilisation, tu refermes le pot de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, Nico de Vierzon a dit :

ok merci, le HMS apparemment il se vend plutot à 52 euros le kilo sur le net, mais j'ai peut être pas assez cherché...

la potasse j'ai déjà essayé, seul problème, ce que j'avais s'est liquéfié vu que j'habite dans une région très humide... pô bien madame chombier la valise rtl...

HMPS : hexametaphosphate de sodium en vente chez daniel Gol , autour de 13 euros les 750 gr et une grosse cuillère à soupe dans 1 litre suffit pour enlever les argiles des mineraux, on peut faire plusieurs bains pour bien nettoyer et le bain peut servir plusieurs fois donc c'est très économique.

https://danielgol.com/produits.php

une exemple de HMPS sur de la fluorine

nettoyage 1.jpg

nettoyage2.jpg

nettoyage3.jpg

nettoyage4.jpg

nettoyage5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les précisions et les photos d'exemple c'est sympa ;)

 

Vous allez dire je suis tason mais votre HMPS est ce qu'il agirait un peu pour dégager un peu des ammonites dans du calcaire marneux voire du calcaire tout court ? Bref, est-ce que cela pourrait faire un premier décapage avant travail manuel pour repérer toutes les cagouilles sur un bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2019 à 20:55, DTL Geol a dit :

Besoin d'aide !!!

C'est cool géoforum, ça fait plaisir de discuter avec d'autres fans de géologie.

Mais l'intégralité du sujet ne concerne pas l'identification de fossile, mais la préparation de ces derniers.

 

Avec votre expérience auriez vous une idée ? 

 

D'avance merci de votre aide !

:rougir:Désolé :desole: Très chouette tes prépa:yes3:pas besoin d'être ammonitophile pour apprécie leurs esthétisme:super:

:siffler:Les lumachelles de Céphalopodes donnent toujours des objets sympa! Cela permettrait facilement de passer pour un artiste ( je parle pour moi!)sans en avoir l’inspiration ni vraiment les talents. C’est pas du travail de copistes, Y a qu’a suivre la matière pré existante, ça ne requière pas d’imaginations

 

Il y a 6 heures, Nico de Vierzon a dit :

mais votre HMPS est ce qu'il agirait un peu pour dégager un peu des ammonites dans du calcaire marneux voire du calcaire tout court ? Bref, est-ce que cela pourrait faire un premier décapage avant travail manuel pour repérer toutes les cagouilles sur un bloc ?

Non! pas de réaction, normalement, ton bloc de calcaire devrait ressortir tel que tu l’as mis dans le bain. Je viens de jeter un zieut sur la fiche de Mr Gol et c’est marqué dispersent . 13 z€uros les 750grs,  il manque cruellement l’émoicone du bonhomme qui s’étrangle en toussant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gaeldeploeg a dit :

Non! pas de réaction, normalement, ton bloc de calcaire devrait ressortir tel que tu l’as mis dans le bain. Je viens de jeter un zieut sur la fiche de Mr Gol et c’est marqué dispersent . 13 z€uros les 750grs,  il manque cruellement l’émoicone du bonhomme qui s’étrangle en toussant 

Ok merci Gael, j'ai un ami qui a fait des forages, je vais appeler la société qui est venue forer pour leur demander si ils ont du HMPS B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 à 10:23, Nico de Vierzon a dit :

Avec le temps je pense néanmoins acheter un percuteur qui "tape" pour travailler disons plus en sécurité comme le HW65 et abandonner la disqueuse.

En m'intéressant aux abrasifs de sablage chez haufwerk, je me suis aperçu qu'il y avait un nouveau née qui pourrait vous intéressé,  dans les percuteurs allemand : le HW 90.

Plus gros que hw65  et avec une tige de 5mm (3mm pour le 65), il doit sacrément dépoté !

Va falloir que j'économise !

Sur le forum on peut voir que vous sablez depuis quelque temps (je n'ai aucune expérience en sablage et désir commencer) quels abrasifs/granulometrie utilisez vous principalement ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DTL Geol a dit :

 

Sur le forum on peut voir que vous sablez depuis quelque temps (je n'ai aucune expérience en sablage et désir commencer) quels abrasifs/granulometrie utilisez vous principalement ?

 

 

 

Bonjour,

 

Pour le sablage, vaste débat, cela fait nombre d'année que je travaille avec la basic mobil de chez la trouvaille à 55 microns, elle marche très bien, sablage à l'oxyde d'alumine à 50 microns et on peut recycler le sable pas de soucis. Très bon matériel !

 

Le souci étant néanmoins qu'il y a un léger polissage ou mattage qui ternit les coquilles des ammonites souvent, même en sablant en tangeante à faible pression (0.2 ou 0.3 bars) voire même parfois creusement si le fossile n'est pas calcitisé.

 

J'ai regardé comment font les copains et certains obtiennent de bien meilleurs résultats en utilisant de la limaille de fer, les coquilles ainsi ne sont pas matées et le dégagement hyper rapide ! Parfois finition en plus à la dolomite selon les cas.

 

Pour ma part je dois bientôt essayer en limaille de fer 45 microns je deviens plus exigeant en finition avec le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous

je sais que je déterre un ancien sujet,

mais je ne trouve pas beaucoup de mentions de ce que je cherche

je m'explique...

J'ai un ami , professionnel, et qui a plein de percuteurs

il a notamment deux HW70, modèle que je recherche

j'ai personnellement un T-rex de Zoïc, mais je trouve que ça vibre vraiment beaucoup en comparaison

j'ai aussi un Zen300 (je crois) mais c'est vraiment un truc pour les micro finitions et roches très très tendres

et je voudrais un truc intermédiaire, car les deux que j'ai ne sont pas adaptées à la finition classique de mes ammonites (le centre)

le HW70 je ne trouve pas d'infos, c'est qui le constructeur? des sites de vente ?

j'ai entendu qu'il fallait voir sur des sites allemands mais sans avoir trouvé de nom

et qu'il ne se ferait plus ?

y a t'il un site de vente de matériel d'occasion ?

je désespère un peu de trouver la moindre annonce de vente ...

merci à ceux qui pourront m'assister dans ma recherche

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...