Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


DTL Geol

Membre
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Auvergne
  • Intérêts
    LES FOSSILES ;-) !!!! de la recherche à la mise en collection en passant par la trouvaille, la préparation et pour finir l’identification.
    Puis pleins d'autres choses qui seraient trop longues pour être énumérées /\/\

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. En m'intéressant aux abrasifs de sablage chez haufwerk, je me suis aperçu qu'il y avait un nouveau née qui pourrait vous intéressé, dans les percuteurs allemand : le HW 90. Plus gros que hw65 et avec une tige de 5mm (3mm pour le 65), il doit sacrément dépoté ! Va falloir que j'économise ! Sur le forum on peut voir que vous sablez depuis quelque temps (je n'ai aucune expérience en sablage et désir commencer) quels abrasifs/granulometrie utilisez vous principalement ?
  2. Bonjour Cairon, Merci pour l'invitation ! Ça me fait rêver comme W.E. Déjà une bourse internationale réservée aux fossiles ça serait cool ? (bon d'accord avec quelques minéraux mais sans bijouteries, sculptures, lithothérapies...). Avec un espace échange bien entendu ! Comme animation pour attirer un maximum de monde... un concours de préparation de fossile!! Et un stand geoforum pour partager la connaissance et l'éthique des chercheurs. On devrait se contacter Cairon pour organiser cet évènement ! Parce qu'il faudrait un sujet complet pour savoir comment noter les différentes préparations. Par exemple sur une lumachelle à céphalopodes comme le propose Nico : j'imagine qu'une part de la note serait pour évaluer la qualité intrinsèque de la préparation. Et une autre part pour évaluer les qualités artistiques, parce qu'en fonction du choix : -des fossiles conservés sur le bloc, -de la roche enlevée, -des volumes donnés ou lissés pour jouer avec les effets de profondeur, -de l'esthétique final de la roche -la/les méthodes de préparations, -des produits de protections/embellissements, - etc... Le même bloc n'aura pas du tout la même tête en fonction de la personne qui le prépare. Perso, j'aime prendre le temps dans mes préparations pour réfléchir et imaginer le rendu final que je desir donner/créer dans le bloc. Du coup, je suis hors concours pour le concours... Je n'aurai jamais le temps de préparer un bloc sur un WE... Peut être d'une année sur l'autre. Par contre je suis prêt à filer un coup de main !
  3. Besoin d'aide !!! C'est cool géoforum, ça fait plaisir de discuter avec d'autres fans de géologie. Mais l'intégralité du sujet ne concerne pas l'identification de fossile, mais la préparation de ces derniers. J'imagine une personne recherchant des infos sur la prépa de fossiles et la quasi improbabilité pour qu'elle tombe sur ce sujet. Est il possible de déplacer ce post dans une autre catégorie que l'identification de fossiles ? ( ou de le déplacer dans un sujet déjà existant sur la prépa pour rendre la lecture plus dense pour les futurs intéressés du dégagement ) Je recommencerai un autre sujet sur l'identification des ammonites du callovien si nécessaire, Faut il contacter un modérateur dans pareil cas ? Avec votre expérience auriez vous une idée ? D'avance merci de votre aide !
  4. C'est franchement dommage mais je n'ai ( et ne veux) pas de compte facebook... Pourtant j'aurai bien aimé voir qlqs préparations d'un autre passionné. Est il possible de voir vos préparation ailleurs que sur facebook ?
  5. Allez au sujet : ammonites sur cimetière marin. Pour avoir quelques infos sur les percuteurs HW. J'avais créé ce sujet pour l'identification d' ammonites du callovien mais la discution tourne en fait sur la préparation des fossiles. Quelqu'un sait ce qu'il faut faire dans ce cas, peut on déplacer le sujet, quite à recommencer un nouveau sujet sur l'identification de mes ammonites ?
  6. Entièrement d'accord sur tout. J'ai vraiment pu gagner en possibilités et qualité de dégagement lorsque j'ai eu mon premier percuteur( W224) il y a une vingtaine d'années. Et en rapidité maintenant avec les HW, sans diminuer la qualité, voir même l'augmenter!
  7. Le squelette ! le squelette !Le squelette ! ... Bon d'accord je sors !?!
  8. Merci à tous pour cet accueil chaleureux...
  9. Bonjour Cath j'espere que vous aurez le temps de lire mon message... Lol Promis je fais court ! Avec ce buget je choisirai sans aucun doute un W224 car il est possible de le faire evoluer dans le temps et les pièces de rechange sont facilement trouvable. Il existe une tête pour la finition et une pour du travail plus grossier(voir atel la trouv). Il faut en plus un compresseur 50 a 100l avec, des lunettes, casque antibruit... Info en + si vous avez un peu plus de temps... Mdr J'ai passé des années avec seulement un w224 et sa pointe d'origine dite "inusable"... Mais c'est vrai ! Je l'ai toujours et je m'en sert encore ! Mais plus beaucoup ?!? Sur youtub, exemple de dégagement réalisé uniquement avec un W224 et sa pointe d'origine, voir :dtl fossil acantopleuroceras. Avec la tête pointe super fine j'ai préparé des poissons du Wyoming Green river qui demandent beaucoup de finesse, voir les videos sur ma chaine youtub.
  10. Bonjour, Passionné depuis trop longtemps pour donner le nombre d'année...avec des hauts et des bas ! Je franchi le pas et m'inscrit sur géoforum pour vivre encore plus loin ma passion, avec plus de gens ! J'habite une région principalement riche en minéraux...lol Et je passe plus de temps à préparer les fossiles qu'à les chercher...
  11. Très belle trouvaille ! Et peu courante c'est sûr. Si vous ne l'avez pas déjà fait, il faudrait regarder toute la zone pour voir d'où elles pourraient venir. Et peut être un squelette entier !! On a le droit de rêver quand on cherche les fossiles !
  12. Si par renseignements de qualités vous entendez site ou aller chercher ces blocs vous allez être déçu. J'ai trouvé ces blocs dans une décharge sauvage d'une boite de tp je pense(bois, végétaux, tronc, béton et pierres) alors que j'étais très loin du Callovien, et pour etre honnête je me suis fait une véritable joie de récupérer les quelques blocs de cette couche intéressante qui m'attendaient depuis pas mal d'années à voir la mousse dessus. Je ne sais absolument pas où en trouver d'autres, ou même si c'est rare dans la région(si quelqu'un connaît cette région). Es ce que d'autres personnes on des blocs comparables ? Par contre ca fait plaisir d'avoir un autre fossileu avec nous. Je n'est pas passé beaucoup de temps dans les Deux-Sèvres, je vous conseil de vous rapprocher d'un club proche de chez vous. Ils seront mieux vous aiguiller que moi. Et surtout arrêtez vous à tous les tas de cailloux que vous voyez, on ne sait jamais... Et bonne chance ! Ps : Vous êtes nouveau dans les fossiles et je tien à porter votre attention sur la particularité de la préparation de tels fossiles, qui requièrent un peu de matos mais surtout beaucoup de temps et une pièce dédiée pour travailler dans de bonnes conditions pendant des dizaines d'heures voir centaines pour des grosses pièces... N'hésitez pas à me demander des renseignements sur la préparation , je vous répondrai à la hauteur de mes connaissances. Salutations.
  13. La preparation des fossiles est très amusante, tout le monde à ses propres astuces... et ça fait vraiment plaisir de partager ses experiences. C'est pour ça que je me suis inscrit sur le forum, trouver d'autre chercheur/préparateur pour partager une passion... Perso je préfère la cire d'abeille, elle effectue une réelle couche protectrice qui facilite le dépoussiérage( étant donné qu'il y à moins de porosité de surface). C'est un ancien qui m'avait donner cette technique, j'ai des ammonites qu'il avait cirée il y à 40 à 50 ans et un simple coup de pinceau ou brosse permet de recuper l'ammonite comme à son premier jour. Et 40 ans après si l'on veut retirer la cire c'est toujours possible. Pendant plusieurs années j'avais arrêté de passer de la cire pour garder l'aspect totalement naturel... mais la poussière colle sur la porosité de la roche. Maintenant je remet de la cire sur presque tout mes fossiles. La recette de l'ancien : Mélangez des copeaux d'un pain de cire d'abeile dans de l'essence de térébenthine (on peut le faire avec de l'essence d'ecorce d'orange # +bio) et attendre que ça forme une pâte, on peut plus ou moins le diluer selon la texture rechercher. Plus le melange est visqueux et plus la couche laissée sur le fossiles est épaisse...logique. Pour retirer la cire il suffit de rediluer la cire sur le fossile. Cotton inbiber d'essence d'écorce d'orange poser sur la zone voulu. Une autre possibilité pour la retirer est de faire un mélange essence d'écorce avec de la colle à papier peint pour obtenir un gel qui pourra rester sur la zone voulu du fait de sa viscosité. La colle à papier peint permet de gélifié pas mal de liquide acide ou basique... Une astuce qui permet de traiter des zones limitées ou extrement limitée si on prend la précaution de protéger la zone qui n'as pas besoin de traitement avec... de la cire d'abeille ou autre. Sur ces blocs j'utilise une cire épaisse sur les ammonites pour lisser la surface microscopiquement irrégulière pour quelle devienne quasiment lisse, alors que sur les brachio et belmnites je passe une couche de cire presque liquide. Voila toutes mes astuces pour le traitement de surface final...
  14. Voici une photo des percuteurs que j'utilise actuellement, depuis plusieurs années... C'est de la tuerie !!! Ce sont des percuteurs développés pour la préparation paléontologique, ils s'utilisent à basse pression (0.3 à 2.3 bar-environ 8000 cps/mn) mais ils font un travail terrible. Avant j'avais un Chicago( qui a été développé pour de la gravure sur metal), qui serait à comparer en puissance au HW 70, mais la comparaison s'arrête là ce ne sont pas du tout les mêmes machines. Le chicago( tout comme le W224 et le HW1) travail en vibrant beaucoup (4 a 6 bar et environ 30000 cps/mn), alors que le HW 70(65+80) vibre beaucoup moins et tape plus. Mais surtout étant donné qu'il vibre moins il est beaucoup précis, par exemple j'ai dégagé les pointes des Reneckeia et les apophyses des Oecoptichius avec, alors que ce n'est même pas la peine d'y penser avec un chicago. Les HW 65,70 et 80 peuvent s'utiliser à très basse pression (0.3-0.5 bar) et il tapent quand même dans le cailloux. Ils possèdent tous plusieurs pointes et/ou têtes. Pour dégager ces blocs j'est utilisé : 80% du temps le HW 65(le plus gros) mais en baissant la pression on peut dégager les fossiles lisses( Hectico, choffatia, brachio...) et aussi le premier tour des Reneickeia. 20% du temps le HW 70 pour la finition des details. Par exemple je met en photos un bloc en dégagement ou je ne suis pas encore passez au HW 70, en poids j'ai dû retirer environ 98-99% de la roche avec le HW 65. Photos d'un bloc tel que je l'ai ramassé et le même bloc en cour de preparation... mais il me reste encore beaucoup de travail. Ce sera pour l'instant le bloc qui possédera le plus de fossile ! Je pourrai faire une video pour monter la différence entre tous ces percuteurs si ça intéresse quelqu'un. Leur seul défaut c'est qu'il faut commander en Allemagne pour avoir le choix dans les différents modèles de percuteurs et leurs pointes.
  15. Et merci beaucoup pour vos commentaires positif, ca fait toujours plaisir après autant de travail.
×
×
  • Create New...