Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Et pourquoi pas !


le sar

Messages recommandés

Bonjour,
C'est un peu un sujet coup de gueule.

Y en a marre de voir des échantillons sublimes alors que je ne trouve que de vulgaires cailloux.
Certes il y a des régions plus favorisées que d'autres. Mais même dans ces régions, ce n'est pas la joie.
Beaucoup de découvertes récentes sont des microminéraux, souvent récoltés sur les haldes.
Pour éviter de rêver à des Graals inaccessibles,  ne pourrait on pas, pour chaque photo, mettre la date de découverte, et signaler l'expo et le prix quand c'est le cas ?
A part quelques chanceux, on se rendra vite compte que nous sommes tous des rêveurs et qu'il n'y a plus grand chose à gratter sauf à l'étranger !
Évidemment, c'est gênant pour la cause.....

Bonne nuit


 

Modifié par le sar
trop vite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ton profil tu réside en Vendée (si l'info est correcte) sache que tu as très belles choses dans ce secteur géographique, Charentes (les deux) et Vendée, voir en poussant vers le Poitou.

 

Après tout dépend de ce que tu cherche évidement, mais dans l'ensemble il y a des régions bien moins riches que ce secteur géographique, reste à consulter les bons ouvrages, les sites internet et surtout les cartes géologiques, cela prend du temps, mais on finit par trouver par soi même ce qui reste une énorme satisfaction personnelle à mon sens.

 

http://infoterre.brgm.fr/

 

et

 

https://www.geoportail.gouv.fr/

 

Te seront fortement utile pour débuter des recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elasmo a raison. 

 

Mais demander que l’on mette l’année (pourquoi pas si c’est vieux mais si c’est récent ça crée des histoires, des pillages...), signaler l’expo et mettre le prix, c’est hors de question, en tous cas pour moi. Trop de jalousies, de concurrence...

 

Il faut apprécier les photos et les cailloux pour ce qu’ils sont, pas pour leur valeur, pour le fait de qui les possède ou de leur ancienneté. S’ils sont beaux et intéressants, ils resteront beaux et intéressants, qu’ils vaillent 1 ou 1000 €. 

 

Apres la valeur est très variable : les fluos bleues et roses par ex sont trop valorisées que ce qu’elles devraient. Mais tout le monde en veut. Mais les calcites sont en général pas assez cotées par rapport à ce qu’elles devraient valoir. Et plus les cailloux sont techniques (rares et souvent moches), plus le cercle des gens qui apprécient est limité. Ainsi la vraie richesse c’est le savoir ! Lis, étudie, intéresse toi et tu auras une belle collec

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas ? En fait des cartouches publicitaires peuvent mener vers des sites de vente.

Ah ! Posséder...

Des échantillons exceptionnels (rareté, esthétique, taille...) pour investir dans la pierre... c'est risqué ! pour en tirer profit, en faire commerce, jouissance ?

Des échantillons "anciens" (à relativiser devant l'âge de la Terre !) accompagnés de leur étiquette, et qui même d'aspect plutôt moche ont une réelle valeur du point de vue minéralogique ?...là il faut une motivation toute particulière. 

 

Déjà dit, mais perso,  je trouve que les musées sont là pour nous satisfaire en partie: 3 ou 4 € (des prix consentis aux seniors !) de temps en temps, et on a accès à du splendide, du rare... c'est entretenu, dépoussiéré, renouvelé, on peut s'y attarder, y faire des photos, y amener des amis, etc... 

La littérature dédiée à la minéralogie, à la paléontologie, à la géologie en général, nous apporte des connaissances, des informations sûrement enrichissantes.

 

Sinon que faire des cailloux conservés chez soi, dans des caisses, des tiroirs, des vitrines, les allées du jardin,...combien de "visiteurs" intéressés, des conflits parfois ? Et, comme déjà dit sur le forum, qu'en faire avant de retourner au néant ? Un don à quelque musée ? Disperser les cailloux sur l'ibé ? Les imaginer sur des brocantes, ou chez Emmaüs ?

 

Le plus grand intérêt réside peut être et même sans doute dans le fait d'aller sur le terrain, et de partager à l'occasion ses trouvailles, ses émotions, avec des amis intéressés, en vrai ou dans la virtualité augmentée sur un forum convivial par exemple. (Tout pareil que la pêche... préparer le matériel, aller sur les lieux de pêche, à pied, en vélo ou en bateau, prospecteur, chercher les coins porteurs d'espoir (la technique aussi compte pour beaucoup), pour ne pas rentrer bredouille, mais ramener de belles pièces, comme quelques daurades d'au moins une livre chacune , ou des calamars gros comme l'avant bras ! Ah, ne pas oublier l'apéro... c'est le moment où le poisson farceur vient déranger le pêcheur ! Pour le caillou ce n'est pas aussi sûr, mais rien n'interdit d'essayer)

Et le super grand pied c'est de trouver des pièces de musée !!! Mais là le partage "origine-prix" n'est plus aussi facile ! Et l'intérêt des musées revient à l'honneur (comme l'étal du poissonnier).

Sinon, si on veut connaître l'origine et le prix des cailloux, (et puisque sur Géoforum ce n'est pas trop le cas) il faut aller sur d'autres sites où ces éléments sont disponibles...et il y en a tout plein... un qui me satisfait dans ce domaine est "fabre minerals", où l'on peut s'inscrire ou pas, et avoir la version en français au besoin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, greg la veine a dit :

 

 

Mais demander que l’on mette l’année (pourquoi pas si c’est vieux mais si c’est récent ça crée des histoires, des pillages...), signaler l’expo et mettre le prix, c’est hors de question, en tous cas pour moi. Trop de jalousies, de concurrence...

 

Il faut apprécier les photos et les cailloux pour ce qu’ils sont, pas pour leur valeur, pour le fait de qui les possède ou de leur ancienneté. S’ils sont beaux et intéressants, ils resteront beaux et intéressants, qu’ils vaillent 1 ou 1000 €. 

 

Apres la valeur est très variable : les fluos bleues et roses par ex sont trop valorisées que ce qu’elles devraient. Mais tout le monde en veut. Mais les calcites sont en général pas assez cotées par rapport à ce qu’elles devraient valoir. Et plus les cailloux sont techniques (rares et souvent moches), plus le cercle des gens qui apprécient est limité. Ainsi la vraie richesse c’est le savoir ! Lis, étudie, intéresse toi et tu auras une belle collec

 

greg la veine

c'est pas faux du tout....il faut aussi un peu chercher ça ne tombe pas tout cuit dans le bec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand je les connais, j'indique toujours le lieu et la date de découverte.

Quand à ce que je trouve moi-même, là encore les découvertes sont datées et tant pis pour les pillages éventuels.

 

Pour ce qui est du vendeur et la valeur d'une pièce, je suis comme tout le monde sur ce forum, ça ne m’intéresse pas.

Je ne suis pas ici pour faire la promotion d'une boutique et/ou expo ni pour discutailler sur le prix d'un échantillon.

 

Par contre et sous réserve de maîtriser le sujet.

Une mention découverte perso ou échantillon acheté sans plus de précision ne serait peut-être pas complètement inutile.

 

À voir...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement je comprends un peu sa demande sur la datation des mineraux en photo.

Je m'explique, j'ai peu d'occasions de pouvoir aller prospecter, mes recherches sur le geoforum, afin de déterminer sur quel site nous allons pouvoir sortir en famille et faire quelques trouvailles, m'aident beaucoup à déterminer si tel ou tel site sont accessibles au petit la pas de soucis. 

Par contre des fois je trouve des sujet avec de très beaux mineraux en photo, alors qu'en fait se sont des pieces sortie il y a 20 ou 40 ans et de nos jours il n'y a plus grand chose a trouver a part gros coup de chance et d'autres complètement perdu dans un végétation  trop luxuriante et envaissante (Je pense de plus en plus à mettre une machette dans le sacs à dos de prospection).

De pouvoir voir les dates des mineraux aide a savoir si se sont des sites ou l'ont peut encore trouver quelque chose ou si c'est "juste de beaux souvenirs" à admirer.

Je peut comprendre que certains sites trop petits, et ne correspondent pas à une médiatisation sur le net, et qu'il y a beaucoup de monde qui est juste la pour repérer les dernières trouvailles et aller craber (pour reprendre un therme de pecheur) un nouveau site de prospection.

Après il faut savoir faire la part des chose et en cherchant un peu, grâce aux différents supports on peu "facilement" trouver des informations, mais encore faut il pouvoir avoir le temps de tout lire, ou le faire petit a petit en s'y prenant bien a l'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi dire que beaucoup de sites peuvent encore produire de belles choses mais nécessitent un "investissement" conséquent.

 

Je veux dire par là que ce n'est pas avec une visite de quelques heures qu'il sera possible de sortir quelque chose de potable et qu'il faut organiser une session de plusieurs jours/semaines/mois et prévoir du matériel lourd.

 

Pour certains spots ce n'est qu'à ce prix qu'il est possible de sortir quelque chose. Pour ces endroit la date importe peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JLOUI a dit :

Il faut aussi dire que beaucoup de sites peuvent encore produire de belles choses mais nécessitent un "investissement" conséquent.

 

Je veux dire par là que ce n'est pas avec une visite de quelques heures qu'il sera possible de sortir quelque chose de potable et qu'il faut organiser une session de plusieurs jours/semaines/mois et prévoir du matériel lourd.

 

Pour certains spots ce n'est qu'à ce prix qu'il est possible de sortir quelque chose. Pour ces endroit la date importe peu.

Exemple personnel:   2002, lors d’une visite de collection. Prise de conscience de l'existence du spot ( baba »ça existe ça !? En France,,, bave( ça, c’est exagéré !), étourdissements, vertiges,,, les symptômes d’un  petit  k0( véridicité)). 2004, localisation de la pâture. Fin 2014,  enfin l’obtention de l’accord du propriétaire. vraiment pas un facile celui-là , je l’ai eu lors d’un moments de faiblesse sûrement ;) . Juin 2015, visite de l’éleveur locataire. 1 août, installation pour trois semaines. Prospection de trois jours, acquisition de cibles et détermination d’une surface. Intervention d’une équipes de paysagiste pour le décapage des terres agricoles et du gros des stériles. Ils ont trouvé ça pas banal. Z’ont Kiffer!. Pause d’une clôture anti vaches malicieuses! Pour enfin!!! Douze journées de fouille. Passage d’une trentaines de personne( amis, locaux, professionnels, chercheurs,,) résultats indescriptibles. J’ai même pas le droit d’en parler( de diffuser des images ) par engagement,,, la visite de l’ancienne Propriétaires sur cite l’avant dernier jours: toute l’histoire du gisement avec brochures de journaux, et des anecdotes sur mon précurseur, ses petites habitudes, sa façon de travailler et où, durant combien d’années, avec quels procédés pour les trente années d’exclusivité( le malin!!!).. » et il creusait ou le pépère RPD? » » les dix dernières années, là où vous êtes, exactement la! « 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui me rappelle des souvenirs !!!!

Hélas, j'ai bêtement transgressé l'interdit et je me suis fait taper sur les doigts par le mandarin qui pilotait l'opération.

 

Pour répondre au créateur du post, il y a encore beaucoup de choses à trouver si l'on sait s'écarter du minier même si je reconnais qu'il s'agit très souvent de micro.

Dernière surprise en date (c'était hier), trouvaille d'un alumino silicate de magnésium et de calcium dans un calcaire à minéraux (possible kornérupine).

Si l'option kornérupine se confirme, comme il s'agit d'un minéral rare, hormis une photo non géo-référencée, je n'organiserai pas un concile sur ce sujet.

Une des réponses pour trouver est la prospection et cet exercice est à pratiquer sans modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, me262 a dit :

Une des réponses pour trouver est la prospection et cet exercice est à pratiquer sans modération.

J'approuve totalement ! On peut encore trouver sur de nombreux sites français, avec un peu de persévérance et sans ménager ses efforts bien sûr... Sans compter les sites qui restent encore à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...