Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des noms, non de non !


Messages recommandés

J'aurais aimé savoir le nom de ces trois variétés de fossiles incrustées dans ce bloc de calcaire trouvé parmi d'autres pour l'empierrement d'un chemin. Ces blocs ont été transportés et déposés là par des engins et je ne connais pas leur lieu exact d'extraction, sinon qu'ils viennent à coup sûr e de Dordogne. On peut voir un "Cérithe" avec deux "Rhynchonelles" situées de part et d'autres ainsi qu'une quantité de coques qui pourraient peut-être être des "Térébratules". Mais connaissances étant limitées, j'espère que les connaisseurs fréquentant ce forum pourront me donner suffisamment de renseignements sur ces variétés. Je vous remercie par avance. Max. 

Calcaire à fossiles.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, turritelle (gastéropode) et non Turrilites (ammonite), il y a bien un specimen (l'autre plutôt peut-être un pecten ?) à droite de la turritelle qui ressemble à une rynchonelle. il me semble que les trois en bas à gauche sur la photo plus 1 juste au-dessus et 1 en bas à droite sont selon moi des Grypheae.

Pour être sûr, il faudrait les nettoyer  et les dégager un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2019 à 11:41, Max Darrieutort a dit :

J'aurais aimé savoir le nom de ces trois variétés de fossiles

Je pense qu'il y a en fait 4 espèces différentes. L'une des deux "rhynchonelles", celle sur la gauche, n'en est probablement pas une et pourrait bien être un petit exemplaire du  bivalve  Neithea. Ce qui renvoie au Cénomanien. 

La rhynchonelle: Cyclothyris compressa possible.

Le gros de la troupe: des Rhynchostreon suborbiculatum (ce que les anciens appelaient Exogyra columba).

Et dans ce contexte pourquoi pas une Turrilites en prime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes réflexions  sur cette association m'ont conduit à la même conclusion : ce bloc peut être cénomanien  d'où un Turrilites.

Attendons une vue rapprochée .

Le 06/09/2019 à 22:58, fifbrindacier a dit :

Oui, turritelle (gastéropode) et non Turrilites (ammonite), il y a bien un specimen (l'autre plutôt peut-être un pecten ?) à droite de la turritelle qui ressemble à une rynchonelle. il me semble que les trois en bas à gauche sur la photo plus 1 juste au-dessus et 1 en bas à droite sont selon moi des Grypheae.

Pour être sûr, il faudrait les nettoyer  et les dégager un peu.

Quels sont vos arguments  pour écarter un Turriltes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jjnom a dit :

Je pense qu'il y a en fait 4 espèces différentes. L'une des deux "rhynchonelles", celle sur la gauche, n'en est probablement pas une et pourrait bien être un petit exemplaire du  bivalve  Neithea. Ce qui renvoie au Cénomanien. 

La rhynchonelle: Cyclothyris compressa possible.

Le gros de la troupe: des Rhynchostreon suborbiculatum (ce que les anciens appelaient Exogyra columba).

Et dans ce contexte pourquoi pas une Turrilites en prime?

Bonjour, effectivement j y voie bien des huîtres. Mais pas rhynchostreon suborbiculatum, coquille pas assez lisse pour cette espèce. Quand à une éventuelle possibilité pour un tuurrilites il n'y a pas d arguments dans l état actuelle des choses pour affirmer que ce n en soit pas une mais pas non plus pour que cela soit une ammonite x comme c est un moule interne il faudrait sans doute une vue rapprochée afin de chercher des lignes de sutures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyb a dit :

Mais pas rhynchostreon suborbiculatum, coquille pas assez lisse pour cette espèce.

C'est le premier nom qui m'était venu à l'esprit en parlant de Cénomanien. Pycnodonta biauriculata cadrerait mieux.

 

Il y a 2 heures, pyb a dit :

Quand à une éventuelle possibilité pour un tuurrilites il n'y a pas d arguments dans l état actuelle des choses pour affirmer que ce n en soit pas une mais pas non plus pour que cela soit une ammonite x comme c est un moule interne il faudrait sans doute une vue rapprochée afin de chercher des lignes de sutures

OK avec ce commentaire. Turrilites est un possible sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, caterpillar a dit :

Les Turrilitidae peuvent avoir un enroulement dextre ou senestre, donc on en revient au même point. Une photo rapprochée permettrait de conclure

Argument rarement évoqué, intéressant mais extrêmement rare dans le registre fossile, comme dans l actuel, exemple du Bourgogne 1 sur 20 000 est senestre. 

Dans le cas qui nous préoccupe ce ne seras pas une ammonite du genre turrilites cette derniere en moule Interne devrait montrer une costulation comme la plupart des ammonites, par contre pas mal de gastéropodes fossile sont lisse en moule interne, pour moi c'est un gastéropodes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, caterpillar a dit :

Même si le cas du Turrilites ne peut être écarté, je suis aussi d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'un gastéropode.

Ceci dit en passant, on trouve beaucoup plus d'ammonites déroulées dextres et senestres (pour ne citer que les Nostoceras) que des gastéropodes qui sont à 99% dextres

Même si le cas du Turrilites ne peut être écarté,

si si , absence de costulations , le sens de l'enroulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...