Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ID l'espèce de Rhynchonelle - sinémurien


Messages recommandés

Bonjour, à tout hasard si quelqu'un saurait identifier cette espèce de Rhynchonelle (je sais que le groupe est très vaste). Sorte de "foramen" bombé. Je ne veux pas la sortir (plus beau ainsi). Manche Normandie, étage du sinémurien.

0.7cm de diamètre.

 

En vous remerciant.

 

 

_DSC0006.JPG

_DSC0009.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.

 

il y a 13 minutes, charo a dit :

Bonjour,

@ Aztec, commence donc, d'abord, par te présenter

JP

 

 

Je croyais l'avoir fait étant inscrit depuis plus d'un an (sincèrement). Personne ne m'a fait la remarque avant néanmoins. J'ai essayé de trouver les règles du forum (s'il y en a), en vain.

 

Juste ça :

"ETAPE N°1

Renseignez votre profil, il est toujours plus agréable de savoir à qui nous nous adressons. En outre, nous serons plus pédagogue avec un jeune, car il est normal de savoir moins de choses à 12 ans qu'à 30 ans."

 

Ce que je vais donc faire.

 

 

Il y a 8 heures, elasmo a dit :

ID ???

 

Il y a 5 heures, elasmo a dit :

Alors autant l'écrire tout de suite non ?

Cela n'a posé aucunement problème sur d'autres postes plus anciens cette abréviation ID (anglaise certes) que vous avez commenté et bien compris. 

 

De plus je m'exprime sans ou avec peu de fautes d'orthographes et n'utilise pas de fautes volontaires sur certains termes comme l'on peut voir parfois.

Je dis bonjour et je remercie (c'est normal).

J'en conclu donc que c'est pour "embêter le monde" ou manque de cohérence) ?

 

Où peut on trouver les règles du forum s'il vous plait. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La jonction "en zig-zag" entre les deux valves (même si peu prononcée ici) me fait penser à une rhynchonelle, à voir si une personne plus avisée passe par ici.
Il existe effectivement des rhynchonelles "plate" au Sinémurien, j'en ai quelques spécimens du genre Calcyrhynchia vraisemblablement mais l'espèce est incertaine mais ici, honnêtement, je ne suis sûr de rien.

Nicolas


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gryph58 a dit :

il y a peut être des rhynchonelles plates dans le Sinémurien mais les côtes du spécimen posté ne me semblent pas correspondre à celles d'une rhynchonelle et la forme de la commissure pas vraiment non plus. Après Ce n'est que mon avis et je peut aussi me tromper.

C’est un Lophotrochozoa! Pas de dégagement pas possible de démontré + je parie sur l’huitre ;) puisque très bien constitué pour une Ostreidea.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos propositions, en effet ce n’était pas forcément une Rhynchonelle, un peu influencé par les espèces déjà recensées (non exhaustives) du site. Si j'ai l'occasion d'en retrouver et sans substrat je posterais ici. Je pars sur Ostreidae (juvénile) pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...