Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie en danger


Invité volcamine

Messages recommandés

le véritable problème c'est que les gens vivent dans une civilisation "moderne" qui met l'accent sur la superficialité de la pensée matérialiste et du divertissement industriel au détriment des valeurs essentielles.

les gens vivent en ville et ne sont pas sensibilisés à la nature

la nature pour les parisiens se résume à voir un reportage de nicolas hulot sur TF1 une fois par mois

dans ces conditions il est inévitable:

que les astronomes se plaignent de la disparition du ciel noir sous les lampadaires

que les proprietaires exterminent des richesses minéralogiques

que les gens laissent détruire l'environnement

que les gens autorisent les industriels à jouer aux sorciers avec les OGM

etc. etc.

nous venons donc de démontrer que les problèmes ne peuvent qu'empirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je crois qu'il ne faut pas s'en faire. La plupart du temps, nous récoltons les cailloux dans des coins tellement paumés qu'il est rarissime de croiser un clanpin lamda dans les parages. Alors, y trouver un flic ou un garde forestier.... Avec la pression qu'ils ont de par ailleurs avec les chasseurs, les automobilistes ou les cueilleurs, je ne vois pas comment ils vont contrôler nos activités. Et comme notre président veut limiter la quantité de fonctionnaire...

Bien sûr faudra dire adieux aux sites classiques, pour ma part c'est déjà fait, mais pour des raisons perso (j'ai horreur de creuser là où tout le monde creuse). Par contre, faudra se méfier des publications du règne minéral qui pourraient devenir des .... gisements classiques... donc des gîtes fliqués.

Bonnes réflexions

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si on vous comprend bien, pour etre mineralogiste il faut creuser cachés , avoir honte de se montrer et vivre sa passion en secret

voyez vous, etre un amateur des activités liées à la nature est mal vu par la pensée matérialiste moderne:

un astronome se verra demandé par la gendarmerie ce qu'ils fout là dans un champ à observer les étoiles au lieu de regarder les débilités à la télé comme tout le monde

et un mineralogiste se verra demandé ce qu'il fait là à s'occuper des cailloux au lieu d'acheter les dernières conneries technologiques comme tout le monde le samedi après midi

voyez vous il faut avoir du caractère pour s' echapper du mode de vie imposée par la pensée moderne

consommez consommez

et surtout n'essayez pas de sortir de la masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite réflexion déjà postée ailleurs:

On reproche souvent aux collectionneurs de cailloux leurs dégâts sur la nature.

Bien, pourquoi pas.... sauf que la moindre piste forestière, pastorale ou de ski fait peut être 100 fois plus de dégât en mètres cubes retournés que tous les minéralogistes de France réunis. D'ailleurs, je mets au défit la communauté de me trouver assez de minéralogistes motivés pour tracer, ne serait ce que 50 m de piste forestière avec pour seul équipement, un burin, une masse et une barre à mine....

On voit bien que tout cela est ridicule !

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison smoky : aussi nombreux serons nous mais avec une masse un burin et une barre a mine il faudrat attendre son tour!!!!!!!!!!!!

mais je suis completement adherent a ton idée : en carriere meme si on casse du caillou comme des fous , qu'on remonte chacun trois sac a dos de 40 KG tout les WE .........................il font ça en 5 minutes avec pelle chargeur camion et ......explosif!!!!!!!!!! et ils ne gardent rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, je suis pour une législation... les clubs ne font pas leur travail. Ils auraient du militer pour qu'il y ait une sorte de permis de collecte ou de prospection payant et sectorisé, comme un permis de chasse ou de pêche, Ne pas légiférer soit même c'est être victime de la loi des autres....

Les bulgares on fait une loi qui est pas mal même si elle restraint trop l'activité aux gens fortunés. Mais leur problème était différent, c'était pour empêcher la fuite des pièces de musées récoltées en douce dans le pays que de prétendument protéger la nature...

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la tu t'attaque carrement au mode francofrançais : etre contre ce que fait l'autre pour pouvoir faire ce que l'on veux et qu'un tier contredira!!!!!

on a eu la meme chose en avivulture : plusieurs clubs et federations discutais au ministère en demontant ce que proposais les autres!!!(ça rapelle un peu la droite avec la gauche et les autres non?) = enfin résultat on s'est fait niquer!!! et maintenant faut faire avec ...........

les clubs pouvant s'octroyer des droits soit , mais on serait obliger d'adherer...........

donc autant faire le gros dos et atendre de voir !!! ils pourront pas fliquer tout les sites..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment la prefecture qui nous casse les cou...s quand on a une exploitation installation classée , qui plus est installation classée interdite au public (cas des carrieres entre autre) pourrait autoriser y autoriser l'accès du public ????

ce serait contraire a la législation en vigueur ............

c'est un probleme insoluble ...........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete: .............j'ai lu avec intêret l'avis de chacun, et je partage plus ou moins vos avis...à quelques exceptions prés....

Croyez-vous vraiment qu'un jour on va décreter une loi interdisant le ramassage de minéraux ou de fossiles? Vous avez la mémoire un peu courte...lisez des anciens articles des années 70 où la question était déjà abordée...et etais-ce plus facile de collecter des échantillons dans ces années là ? je suis pas si sûr...car, certes beaucoup de mines étaient encore en exploitation, mais pouvais- on y aller librement ? certains collectionneurs avaient le monopole de tout ce qui sortaient, mais ceux qui arrivaient aprés, ou ceux qui n'avaient pas les moyens, pouvaient-ils payer les mineurs ? surtout derriére les autres.....les débutants amateurs n' étaient pas aussi nombreux que maintenant...

Je trouve que malgré tout nous sommes encore assez libres en France. Et ne soyons pas hypocrites, tous les musées nationaux savent que tôt ou tard les grandes collections se retrouveront derriére leurs vitrines ou dans leurs placards.

Par contre Il faut étre stupide pour croire que nous massacrons tout!! Moi qui fait les fossiles, la plupart des piéces seront vouées à la destruction naturelle si je ne les collectais pas car tous sont des échantillons de surface.

Enfin il y a tant à dire....et je rejoins certains au sujet de notre époque: peut-on s'évader de notre ére de consommation éffrénée ? notre monde d'égoisme, etc. ?

Mais vivons notre époque avec ces excés, pour le pire ou le meilleur..et essayons de continuer à exercer notre passion commune avec ces torts et ces travers et aussi ces bons cotés en respectant la nature au mieux, faune et flore compris bien entendu! Je suis particulierement tatillons là-dessus!

Bon j'arrete, sinon on va rentrer dans la philosophie!

et bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis bien d'accord , mais comment autoriser quelque chose qui enfrain la legislation actuelle????????????,

ou comment et a qui autoriser ses execptions ?????????

c'est un peu l'iddée directrice de géopolis : mais dans ce cas seul les inscrits (clubs notament ) pourront y avoir accès............mais selon quelles conditions???????????

ce n'est plus vraiment une passion si on doit en permanence se plier a des obligations que nous ne maitriserons jamais et que nous n'avons pas discutées...........

alors que bon nombre de carrieres nous laissent accès si on fait pas les cons!!! on a pas l'autorisation mais eux ne sont ""pas au courant"" que des mineralos viennent prospecter!!!!!!!!!! (rappel les carrieres sont instalations classées interdites au public) ........et tout le monde y trouve son compte!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous, recement (c'était à la fin de l'été) une sous directrice de la DGCCRF est décédée dans une mine du côté de Malon (pas tres loin de Villefort) apres l'éffondrement d'une paroie...cela va sans doute jouer sur la fermeture de tous les sites miniers, d'ailleur, le BRGM a lancé une procédure de marché adapté pour la fermeture d'un site minier dans le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
d'ailleur, le BRGM a lancé une procédure de marché adapté pour la fermeture d'un site minier dans le sud.

:siffler: Ca n'a RIEN à voir. Le BRGM (à la demande de l'Etat) s'occupe des ORPHELINES (il y en a 167 en France) et des VIEILLES renoncées depuis longtemps et qui sont soudain révélées comme mal fermées (il y en a une centaine, le chiffre évolue sans cesse en fonction des signalements que les Maires envoient au Préfet quand une vache tombe dans un puits et qu'ils veulent que ca cesse-ce qui est légitime, non? parce qu'une vache coute cher au paysan et ces gens votent pour etre sécurisés).

Alors, arretons de fantasmer svp sur le BRGM qui ne fait que son boulot. Pour La GArdette, d'ailleurs, il a fait PLUS que son boulot. J'en reparle si on veut.

Cette mine (celle de l'accident) appartenait à Penarroya devenue Metaleurop. C'est Metaleurop qui s'en occupe, seul responsable . Comme ils en ont un millier peut-etre bien à fermer pour avoir leur quitus de l'Etat et se tirer enfin de ce trou sans fond (vu qu'ils ne vendent plus une tonne de plomb à Noyelles Godault), ils voient selon les priorités qu'ils croient bonnes. Bon an mal an, ils ferment donc une dizaine de leurs sites, selon les credits qu'ils peuvent dégager chaque année pour arriver au bout des 1000 d'ici 2018, date fixée par l'Etat comme butoir. Manque de pot, ils n'avaient pas mis cette mine là dans leurs priorités. Et c'est là que l'accident mortel s'est produit.

Inutile de dire qu'ils se sont fait souffler dans les bronches.

C'est CA que l'accident va faire changer: le choix des priorités sera plus affiné, à la demande de tout le monde: Maires, DRIRE, habitants (vous croyez que le Maire de Sainte MArgerite Lafigère a été content d'avoir un VIP mort chez lui? Ils n'avaient sans doute meme pas acheté les sandwiches du pique nique à l'épicerie du coin. Ce n'est pas nous, mineralos, qui faisons marcher le commerce dans ces villages qui crevent).

Donc ils sont TOUS contre nous. C'est pas l'affreux brgm.

Et là, oui, tu as raison de dire que ca risque de nous faire mal. C'est là qu'il faut que nous travaillions pour faire valoir notre point de vue, et tu as raison. Voir à ce sujet l'edito de ce mois du Regne Mineral, tres bien ciblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la france, un ensemble d'individu, est dirigée par des "gestionnaires" plutot que par des individus. Tant que diriger un pays sera percu comme de la stategie avant tout autre chose...

c'est du meme ordre que:

"pas droit d'aller se regrouper pour danser dans la nature. La télé, des expos et des discotheques sont mises a votre disposition pour vous divertir alors faites pas chier"

...oui mais moi, lui, elle et eux nous ce qu'on aime...

"nan pas droit, discotheques mises a disposition"

tiens l'autre jour yavais un mec tout sourire qui faisait de la planche a voile a roulette sur une place deserte de paris.

J'ai vu 2 voitures de l'armée debarquer, 6 militaires en descendre au pas de course, famas a la main, l'encercler et lui dire vous pouver pas faire ca ici, vous devez partir (ben oui! faut aller a la mer pour faire de la planche a voile, la plage est deja la pour ca!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens l'autre jour yavais un mec tout sourire qui faisait de la planche a voile a roulette sur une place deserte de paris.J'ai vu 2 voitures de l'armée debarquer, 6 militaires en descendre au pas de course, famas a la main, l'encercler et lui dire vous pouver pas faire ca ici, vous devez partir (ben oui! faut aller a la mer pour faire de la planche a voile, la plage est deja la pour ca!)

Cà me rappelle l'histoire de mecs qui s'étaient mis à pique-niquer sur la place de la Concorde (avec tables, chaises..) pour voir combien de temps ils allaient y rester avant que la police ne les déménage. :siffler:

Je crois me rappeler que çà n'a pas durer longtemps!!!

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà me rappelle l'histoire de mecs qui s'étaient mis à pique-niquer sur la place de la Concorde (avec tables, chaises..) pour voir combien de temps ils allaient y rester avant que la police ne les déménage. ;)

Je crois me rappeler que çà n'a pas durer longtemps!!!

Ouaip, mais la c'est presque logique... avec le Ministère de la Marine ( EMAM ) et l'ambassade des Etats Unis d'Amérique donnant sur la place. Y a tellement de gendarme au m² que ca ne peut pas finir autrement. ( même si généralement on ne voit pas les dit gendarmes ) C'est d'autant plus vrai si ils ont fait ca récemment, l'ambassade est devenue un vrai camp retranché... au temps de la guerre froide elle était pas aussi protégée.... on dirais qu'ils ont la trouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...