Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Il y a 7 heures, otto lidenbrock a dit :

Benj, cela semble plutôt être l'inverse, un espion chez les soviets...

 

Il y a 1 heure, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

de quand date ces découverte de cassi à Piriac ?  

des infos sur ce mr Vcevolod Tjetchizky ?

 

 

à plus .........................

 

Les infos que j'ai eu il y a quelques temps : né en France en 1925 (décédé en ?) et de parents russes, il était très "proche" du BRGM... Il devait surveiller les prospections minières stratégiques pour le compte du KGB. Et apparemment il allait souvent visiter le gisement de Piriac... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 3frangin a dit :

Benj, je ne trouve pas de traces de travaux de recherche pour l'étain par le BRGM sur Piriac tu as des infos là dessus ? 

 

 

à plus ................

 Piriac sur Mer , au "quartier" dénommé La Mine, un BSS de BRGM y est localisé et y fait mention d'un gîte minier pour l'étain.

Je ne sais si ça répond à la question.

Mais dans documents numérisés il y a qqls documents.

Sinon ce court article pour l'anecdote historique.

 

http://desnomsdeshommes.canalblog.com/archives/2010/08/12/18795752.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 3frangin a dit :

Benj, je ne trouve pas de traces de travaux de recherche pour l'étain par le BRGM sur Piriac tu as des infos là dessus ? 

 

 

à plus ................

 

Je présume que l'étain a été exploité en même temps sur la mine mais en secondaire (d'ou l'absence de mention étain, l'uranium étant leur recherche de l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, 3frangin a dit :

Benj, je ne trouve pas de traces de travaux de recherche pour l'étain par le BRGM sur Piriac tu as des infos là dessus ? 

 

 

à plus ................

De fait il était sans doute un espion pour les Français, transfuge à l'W, et qui aurait travaillé après, comme couverture, au BRGM.

Une recherche soigneuse, après avoir vérifié que son nom est le bon, montre que ce nom ne sort nul part sur le net, accréditant ce que j'écris au dessus. Toujours est-il que c'était un collectionneur acharné (pour les minerais) et méticuleux pour son étiquetage. Il a ramassé pas mal de matériel très pointu.

Un important minéralogiste Français de la seconde partie du XXe siècle était aussi sans doute des services secrets et avait permis à des géologues est-européens de venir se réfugier en France.

A Piriac il y aurait eu un petit prospect dans les années 60??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ChibiNee a dit :

 

Je présume que l'étain a été exploité en même temps sur la mine mais en secondaire (d'ou l'absence de mention étain, l'uranium étant leur recherche de l'époque

bonjour,  non deux endroits différents et deux périodes d'exploitation différentes l'étain c'est fin 19 iem début 20 iem arrèt des travaux vers 1929 d'ou mon interrogation sur les travaux du BRGM car la quantité de cassi cristallisé provenant de ce monsieur est assez importante et du coup il faut que les travaux du BRGM est donnés beaucoup de matière ?? et comme je n'ai pas trouvé de doc sur ces travaux je cherche à en savoir plus . 

Il y a 6 heures, otto lidenbrock a dit :

De fait il était sans doute un espion pour les Français, transfuge à l'W, et qui aurait travaillé après, comme couverture, au BRGM.

Une recherche soigneuse, après avoir vérifié que son nom est le bon, montre que ce nom ne sort nul part sur le net, accréditant ce que j'écris au dessus. Toujours est-il que c'était un collectionneur acharné (pour les minerais) et méticuleux pour son étiquettage. Il a ramassé pas mal de matériel très pointu.

Un important minéralogiste Français de la seconde partie du XXe siècle était aussi sans doute des services secrets et avait permis à des géologues est-européens de venir se réfugier en France.

A Piriac il y aurait eu un petit prospect dans les années 60??

je ne remet pas en doute l'existence de ce monsieur je cherche juste à savoir si les travaux du BRGM ont pu fournir autant de pièces qu'on en voit sur le marché actuellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 3frangin a dit :

bonjour,  non deux endroits différents et deux périodes d'exploitation différentes l'étain c'est fin 19 iem début 20 iem arrèt des travaux vers 1929 d'ou mon interrogation sur les travaux du BRGM car la quantité de cassi cristallisé provenant de ce monsieur est assez importante et du coup il faut que les travaux du BRGM est donnés beaucoup de matière ?? et comme je n'ai pas trouvé de doc sur ces travaux je cherche à en savoir plus . 

je ne remet pas en doute l'existence de ce monsieur je cherche juste à savoir si les travaux du BRGM ont pu fournir autant de pièces qu'on en voit sur le marché actuellement 

"autant de pièces qu'on en voit sur le marché actuellement ", juste un petit lot provenant de Vcevolod, peut-être dix spécimens en tout dont deux correctement cristallisés. C'est passé chez un de nos plus grands marchands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, otto lidenbrock a dit :

"autant de pièces qu'on en voit sur le marché actuellement ", juste un petit lot provenant de Vcevolod, peut-être dix spécimens en tout dont deux correctement cristallisés. C'est passé chez un de nos plus grands marchands.

 

un peu plus Benj en avait quand même déjà plus de 15 échantillons une année à notre bourse d'échange et il y en a deux à vendre en ce moment qui ne viennent pas de son lot (cristaux sur gangue) sur un site de vente que vous devez connaitre Les-.....fr .  Ce qui est surprenant c'est justement ce nombre car quand je compare aux travaux du BRGM de d'autres indices fait dans les mêmes temps et de même ampleur (visiblement un puits) on a du mal à trouver un ou deux échantillons là ça fait beaucoup pour un gisement pauvre en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 2 heures, alkimik a dit :

on lit souvent en archéo que les bronzes alpins sont issus du cuivre alpin et de l'étain breton, on doit donc pouvoir trouver de la cassitérite en Bretagne, ou bien ce n'est pas son faciès?

Bien sur qu'il y a de l'étain en bretagne. 

Saint Renan, La Villeder, Abbaretz (44)...  sont quelques sites qui ont fournit "un peu" d'étain 

Plus d'info sur cet article de Chauris : https://bretagne-environnement.fr/sites/default/files/7-Chauris.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...