Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Trégor29

Membre
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

358 profile views
  1. le géologue du 35, D'accord, je suis pas assez érudit sur la question, je laisse le dernier mot aux spécialistes! je savais juste qu'il y a de la Malachite répertoriée pas très loin de là, et la couleur dominante des rochers autour est verte, un genre de dolérite. Il y a aussi ce voile bleu qui couvre certaines parties des agates. Quand au beryl, c'est le premier que aperçoit dans le secteur.
  2. Des nouvelles du Trégor Finistérien: En ballade cette semaine du coté de Guimaec où j'avais déniché une poche de quartz il y a 2 ans, je commence à suivre une veine de quartz jusqu'à ce que je sois attiré par une légère coloration bleutée. Je dégage la veine, tape un coup de marteau, et bingo, de l'agate, légèrement grise bleutée. En regardant un éclat, je vois qu'il y a des inclusions à l'intérieur, du coup je prends quelques morceaux à la maison et je les fait tremper dans l'acide oxalique. Le lendemain, je vois que sous la rouille se cache de la Pyrite, en quantité, il y a des traces de Malachite, et cerise sur le gateau, un des blocs a un joli beryl topaze bien transparent :-) :-) :-) !!! le beryl fait 1,5 cm de long, il y en a un deuxième collé et on voir bien qu'il y en avait d'autres autour, il y a des empreintes. L'agate est bien transparente, qualité gemme et très dure, j'ai bouzillé un disque au diamant en 1h30 en essayant d'en polir un morceau!!! J'ai plus qu'à affuter les burins et retourner chercher le reste avant que la mer l'ai transformé en sable...
  3. La cerise sur le gateau: deux petits choupinoux flottants sortis de l'argile de la poche de Guimaec l'autre jour... 5cm et 3,5 cm. d'autres pieces sympathiques sont au nettoyage.
  4. Visite à la Guimaec cet apres midi, d'abord une jolie poche de quartz affleurant sur l'estran, ensuite visite à ma poche de quartz de Septembre, il restait quelques morceaux à prendre, et.... une poche peut en cacher une autre, il y en avait une autre petite derrière, voici quelques images avant nettoyage... je retourne demain chercher des blocs que je n'ai pas pu emporter, le sac était déjà trop chargé, ces aiguilles de quartz sont tres fragiles. En plus la mer a fini par monter assez pres et me boucher le retour par la grève, j'ai du remonter la falaise abrupte sac et outils sur le dos en passant par le lit d'un ruisseau boueux qui descendait par là, heureusement des âmes charitables ont installé une corde pour remonter. Ce soir mon dos et ma sciatique me font savoir ce qu'ils pensent de la promenade
  5. Merci pour la précision, effectivement le motif est différent.
  6. Aplites avec tourmaline, Plougasnou. photo 1/2: plaque 8 x 8 cm environ, une face polie photo 3/4: un galet avec en plus des cristaux violacés de 3 mm des grenats ? photo 5/6: transformation en pendentif... Curieusement on retrouve ce genre d'aplites avec tourmaline au Pays de Galles, et apparement ça grouille pas sur Google. (les miennes ont les + jolis motifs :-) ) Je crois qu'il y en aurait aussi dans une carrière vers Scrignac (29) mais j'ai pas été verifier...
  7. J'aime bien aussi le "grand père", à la fin du premier post, on voit qu'il a souffert celui là, c'est le plus gros de la poche! j'ai quelques kilos de quartz trouvés au fond de l' Anse de Primel, éparpillés sur l'estran sur une surface de quelques centaines de m², je gratte un peu le sable vaseux au rateau et j'y retourne régulièrement voir ce qui est apparu il y a des blocs de calcédoine dans une espèce d'argile kaolinique et je pense qu'il y en a encore pas mal à trouver: quelques specimens de primel, et un rocher tapissé de quartz, impossible à extraire!
  8. Merci pour votre accueil, je posterais d'autres bricoles trouvées dans le coin...
  9. La poche était facile à vider, la veine de quartz était fissurée de partout et avec un burin et un bon galet c'est venu tout seul, je suis revenu le lendemain la finir. je me demande comment elle a tenu jusque là vu sa position en haut de la grève à 1,50 m du sol, et le bombardement de galets de toutes tailles qu'elle a du subir depuis des éons ... surement qu'elle m'attendait :-). C'est un endroit exposé plein nord au vagues du large et ça cogne dur en hiver dans ce coin! j'ai fait un nettoyage à l'acide oxalique, suivi d'un bain au bicarbonate, et je termine par un bain à l'acide citrique léger qui leur donne un meilleur brillant. il reste quelques dépots d'argile mais impossible de gratter, les aiguilles sont fines et se détachent facilement, il y a quelques pointes noyées dans l'argile.sinon il y avait de curieux quartz tabulaires dans la poche:
  10. Hello tout le monde, je frequente ce forum depuis un moment et je me suis enfin décidé à m'inscrire pour partager quelques découvertes faites dans le Trégor Finistérien, autour de Plougasnou où je réside...pas besoin d'aller loin, le massif de gabbro de Plougasnou St Jean du Doigt est rempli de merveilles, chaque crique, plage ou pointe contient des pierres différentes que j'adore ou polir, et nous avons 28 km de cotes à explorer sur la commune, sans compter Plouezo'ch en baie de Morlaix où la falaise cotière haut de 15/20 m se fait grignoter chaque année, il suffit de fouiller dans les éboulis pour trouver des echantillons enfermés là depuis des XX milliers voire millions d'années. Pour commencer, voici quelques choupinets en quartz (en prismes tant qu'à faire), trouves à Guimaec en septembre, j'étais sorti pour recolter des algues, à tout hasard j'avais emporté un burin avec moi au cas ou... un pan de falaise en granit attire mon oeil et je monte voir de plus pres, il y avait une veine de quartz qui serpentais, à un moment elle s'élargit et il y a des fractures alors je jete un coup d'oeil dans une fente et....... la suite en photos:
×
×
  • Create New...