Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Merci Olif, je ne suis pas calé là dessus; je rajoute qu'il s'agit d'anciennes carrières aujourd'hui largement végétalisées, carrières de granite à 2 micas qui fournissaient des pierres de construction (pas de granulat à priori) ; on comprendra que les filons de quartz n'étaient pas les bienvenus dans ce genre d'exploitation et c'est pour ça , sans doute, que les alentours sont jonchés de morceaux de quartz (du laiteux au hyalin très pur). Pour les béryls , il faut le coup d'oeil ! Je les trouve souvent logés à la frontière entre le granit et le quartz, ça s'explique peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-11370-0-04885600-1382005621_thumb.j

Bonjour, voilà pour un petit aperçu de la géol du coin, la coupole granitique du menez gouaillou est au nord de l'image ci dessus (désolé pour la qualité), et Coray ne se voit pas mais est au sud, dans les micaschistes à Staurotide. En lisant la notice de la carte géol de Gourin, on y lit que de la blende et de la molybdénite auraient été trouvées dans les anciennes carrières (en plus des autres minéraux).

Quelqu'un a des infos là dessus ? En tous cas, voilà pour les courageux: http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0311N.pdf

(pages 40 à 43, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste pour info,

Juste au Nord de cet endroit, à quelques centaines de mètres, j'ai trouvé dans la carrière du Laz de belles petites Anatase, il y a une dizaine d'année.

La carrière est maintenant malheureusement sous l'eau !

Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait toujours trouver des béryls sur le site du Menez-goaillou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvenir d'y avoir été à laz il y a quelques années (déjà plus en exploitation) et de (très) petites anatases on a trouver !! de même quelque encore plus rares brookites ... pour moi ça doit être encore possible !

menez ça demandera plus de boulot pour rafraichir les fronts de taille ou fouiller les "stériles" ... mais point impossible non plus !

bonne chasse les jeunes !! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli site, Gratophil. Il donne envie d'aller fouiner dans les haldes, même si, comme tu l'indiques il ne devrait pas y avoir grand chose à collecter (et que les abords du plan d'eau revêtent un certain risque).

Mindat y recense pas mal de petites choses, à priori (pyrite, arsenopyrite, malachite et goethite) as tu eu l'occasion d'y trouver ce type de pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les déconvenues, ne faites pas des centaines de kilomètres pour Menez Goaillou....sauf si vous souhaitez d'abord chasser la straurodite de Coray ! Perso j'ai la chance d'habiter pas trop loin , donc ça aide . Merci pour votre accueil à ce béryl de ...2cm ! Sincèrement je l'ai publié parce que j'avais rien d'autre et surtout parce que les photos sont réussies ((-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli site, Gratophil. Il donne envie d'aller fouiner dans les haldes, même si, comme tu l'indiques il ne devrait pas y avoir grand chose à collecter (et que les abords du plan d'eau revêtent un certain risque).

Mindat y recense pas mal de petites choses, à priori (pyrite, arsenopyrite, malachite et goethite) as tu eu l'occasion d'y trouver ce type de pièces ?

Salut, seulement Anatase, mais j'ai eu la chance d'y aller alors que la carrière était toujours en exploitation, vers 2003 ou 2004.

J'y ai trouvé aussi du quartz, dans une quartzite blanche très dure a scier.

Je tâcherais de retrouver des pièces pour poster des photos.

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...