Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Salut les amis,

Aujourd'hui, petit tour à St Jacut de la Mer(22) avec un ami pour une petite prospection sous un beau soleil.

Quelques belles tourmalines de trouvées(et à préparer, certaines sont terminées), peu de béryl(2 morceaux très moches^^) et un faciès de grenat assez atypique pour le coin(par moment c'était vraiment de la grenatite).

Voilà quelques trouvailles ;)

Petit tête de tourmaline, section d'1cm

423773P1110563.jpg

Joli bâton de tourmaline(terminées à gauche), section de 3cm

214104P1110557.jpg

Et le faciès atypique de grenats(ils sont marrons mais bien brillants, j'en passerai quelques uns à l'acide pour voir la réaction).

188969P1110555.jpg

195397P1110558.jpg

Par contre je suis très déçu de l'attitude de certains vis à vis du site.

Vers la loge(pegmatite à belles tourmalines au niveau du sable), le filon a été complètement pété et ils y a une énorme quantité de débris(recouvrant en grande partie le filon sur une bonne épaisseur), un vrai travail de cochon !!!

Et ça a été fait durant l'été, c'est certain.

Voilà, juste un petit coup de gueule(en plus la ou les personne(s) ont laissé pas mal de belles tourmalines(que je posterai plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis ramassages, john. Sympas les grenats, c'est un bel agrégat.

Effectivement, si le coin a été saccagé, c'est au risque de voir des interdictions pleuvoir de tous les côtés. Pas besoin de ça ! Nous sommes dans une région relativement épargnée par les restrictions, ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis. Si en plus, ils ont laissé des pièces acceptables, ce devaient être de vrais sagouins. Dommage. En espérant qu'ils n'en fassent pas d'autres ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis ramassages, john. Sympas les grenats, c'est un bel agrégat.

Effectivement, si le coin a été saccagé, c'est au risque de voir des interdictions pleuvoir de tous les côtés. Pas besoin de ça ! Nous sommes dans une région relativement épargnée par les restrictions, ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis. Si en plus, ils ont laissé des pièces acceptables, ce devaient être de vrais sagouins. Dommage. En espérant qu'ils n'en fassent pas d'autres ailleurs.

+1

et super esthétiques les grenats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JOHN TU ES INTERDIT DE SORTIE !!!!!!!!!!!!!! non je blague :clin-oeil: , les degats que tu as constaté c est un peut comme au roho ( du tout et importe quoi ) du sacage prope et net , aucun respects des lieus .

en tout cas de jolies pieces :bravo:

Je vous le jure monsieur, c'est pas moi j'ai rien fait :P

Le soucis c'est que la marée a du mal à évacuer ces déblais et c'est dans un coin très très fréquenté par les touristes, pêcheurs à pied,.... enfin bon....

C'est vrai qu'ils sont marrants ces grenats, un faciès que j'avais pas encore vu sur le site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques autres trouvailles de St Jacut.

Autre groupe de grenats(ils sont originaux avec leurs déformations)

548506P1110569.jpg

Et une microcline, elle ressortait de la pegmatite, entourée de quartz. Quand je l'ai regardée de plus près, il y avait 2 grenats à la base(je croyais qu'ils tenaient sur le quartz), en fait ils sont dans la microcline :P

Elle fait 6cm de haut(faut que je la nettoie).

482767P1110571.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà :

Application de la méthode "je ferai le tri à la maison". Le problème c'est que le goémon, quand ça fermente... :mort de rire:

(qui aime bien charrie bien). :clin-oeil:

post-15257-0-42332700-1381090811.jpg

Pour ceux qui débarquent, le contenu de ce message était celui du 5160, modifié après états d'âme, mais qui a donné entre-temps les réactions # 5161 et 5162 puis à nouveau celle - ci. Tout le monde suit ????

Un pas en avant, deux (non trois, euh non deux) pas en arrièreuuuu .... :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique John, tu es vraiment le roi de Saint-Jacut (sans vouloir vexer les habitués du coin). Je n'y suis pas retourné depuis Pâques, et ça me manque pas mal... peut-être pour la Toussaint. Et pour les saccages, on finira par tous en payer les conséquences malheureusement :lasse:

Bravo pour ces découvertes avec un gros coup de cœur pour la microcline :clin-oeil:

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...