Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

J'ai deux specimens bizarres (de quoi?) trouvés dans une fissure dans le granite d'une petite falaise en bord de mer en bretagne, en ille-et-vilaine.

Ce qui m'a surpris c'est les formations triangulaires sur les deux specimens (J'avais d'abord pensé a du calcite, mais j'ai des doutes, d'autant que je n'ai pratiqué aucun test a l'acide)

Les cristaux sont blanchatre translucides, leurs arretes sont depolies/erodées.

Raye l'ongle, mais pas le verre.

Je voudrai bien votre avis sur ces formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens voila les 2 machins:

1004672oh9.jpg

donc cristaux assez erodés, blanc translucides, avec sur les deux specimens d'etranges formations triangulaires: 2 triangles plats accolés sur le premier (etait-ce un seul grand triancle au depart, qui aurait poussé depuis un de ses sommets?), et sur le deuxieme 3 pyramides creuses imbriquées (avec des debuts de petits cristaux poussant a l'interieur et sur leur bords)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cascailloux,

est un minéral lourd, il y a t'il des traces de clivage, test à l'acide ?

c'est vrai qu ça a l'air spé comme pièce, ça pourrai resembler à de la calcite mais directement dans le granite, c'est pas fréquent par chez nous, c'est juste une fissure ou bien il y a un filon, il y t'il d'autres minéraux dans la fissure m^me moches ?

Phil

Ps: Fred 09, la photo arrive demain + d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous les bretons et à tous les autres qui n'ont pas la chance de vivre en Bretagne ou de la connaître (c'est mon cas!)

Une région où il pleut plus que chez moi! (le 64 toujours vert, même pendant les grandes sécheresses!)

Quel joli tas de cailloux vous avez là!

Sur le web, j'ai trouvé çà :

http://www.minerauxetfossiles.com/revue/de...mero_info62.htm

En plus, il y a aussi des saphirs, étoilés en plus! Je suis bleu!

Et quel bleu! Rien à voir avec ceux des pyrénées! Je suis sûr que la photo est truquée! :grand sourire:

Encore bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment bizard tes trucs cascaillou !!!!

comme sophil : es tu sur que ce soit de la calcite ??? (parce que la calcite en bretagne ....................!!)

essayes la dureté et test HCL .

je pense a un quartz polyedrique ............

pour esor6 : les saphir etoilés du 44 existent bel et bien !!! déjas posté les photos des miens je sais plus ou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Aurais-tu cher cousin un exemplaire de quartz améthyste du Cap de la Chèvre à nous montrer. Je ne me rappelles pas avoir vu passer çà et pour moi celà me plongerai dans des souvenirs lointains (!!! ) ; je crois que c'est là que j'ai attrapé le virus des des minéraux en ramassant des tous petits morceaux d'améthyste sur les chemins du cap de la Chèvre alors que je n'avais que 5 à 6 ans. Et je ne les ai même pas retrouvés.""

""cher cousin on va voir ce qu'on peut faire ............surtout si c'est la le debut de ta maladie : caillouterie aigue !! ""

post-2130-1197491429_thumb.jpg

et voila !!! fait de beau reves hervé ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est un minéral lourd

c tres relatif come question, nettement moins que du plomb c sur loool

il y a t'il des traces de clivage

1004695yf9.jpg

1004692dz2.jpg

c'est juste une fissure ou bien il y a un filon, il y t'il d'autres minéraux dans la fissure meme moches ?

mieux vaut ne pas trop se fier a la localité et la paragenese que j'annonce parceque ca remonte a loin...de memoire il me semble falaise-bord de mer-ile et vilaine-cote granitique-simple fissure dans le roc avec rien d'autre dedans...faudra que je verifie que c'etait bien la si j'en ai l'occasion.

dans un bouquin de mineraux, a la page calcite, il est indiqué: " confusions anhydrite, dolomite, quartz, gypse" (perso je rajouterai stilbite, aragonite...)

a priori pour la dureté: ca raye l'ongle. Le verre non. Donc ce ne serait pas du quartz , ni du gypse.

bref, l'aspect general, et notemment les traces de clivage, me font penser a de la calcite...

j'vais test ce que ca donne dans l'HCl...jvous tient au courrant (mais faudra m'expliquer pourquoi c'est bizarre comme ca hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Aurais-tu cher cousin un exemplaire de quartz améthyste du Cap de la Chèvre à nous montrer. Je ne me rappelles pas avoir vu passer çà et pour moi celà me plongerai dans des souvenirs lointains (!!! ) ; je crois que c'est là que j'ai attrapé le virus des des minéraux en ramassant des tous petits morceaux d'améthyste sur les chemins du cap de la Chèvre alors que je n'avais que 5 à 6 ans. Et je ne les ai même pas retrouvés.""

""cher cousin on va voir ce qu'on peut faire ............surtout si c'est la le debut de ta maladie : caillouterie aigue !! ""

post-2130-1197491429_thumb.jpg

et voila !!! fait de beau reves hervé ..........

Merci cousin :coucou!: ; c'était des têtes comme çà que j'avais mais en plus petit : 2 à 3 cm. :clin-oeil:

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

specialement pour le cousin :

post-2130-1197615422_thumb.jpg

si on se rapproche un peu ............

post-2130-1197615431_thumb.jpg

et si on va encore plus pres !!!

post-2130-1197615440_thumb.jpg

Sympa la chèvre ! N'empêche que ce cap de la Chèvre avait une réputation monstre pour les améthystes dans les années 50 et que visiblement il n'y a pas autant d'échantillons que çà de visible. peut-être dans les musées.

le sablais :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:siffler: Salut !

Merci sophil29, d'avoir comblé ma curiosité :clown: .....c'est vraiment une sacrément belle pièce, je suis fou de jalousie :surpris: ....................et en totale admiration devant cette merveille de beauté !!!!

Je pensais que des quartz fumés de cette taille et qualité ne se trouvaient que dans les Alpes !

C'est de la chlorite dessus ? ou un encroutement de petits quartz ?

Encore merci :siffler:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les encroutements dessus, c'est de la bertrandite en critaux de 3-4 mm, pour relativiser, il s'agit d'une unique trouvaille en dix ans de fouilles sur cette carrière, un filon exceptionelement large et géodique sur l'endroit précis du tir de mine et surtout, le tir avait juste décolé le granite sur la poche sans causer de dégats.

En résumé ça a été un gros coup de bol en fait, ça ne m'est arrivé qu'une fois.

En prime:

Quartz+bertrandite 10 cm

post-2317-1197663293_thumb.jpg

bertrandite 3.5cm

post-2317-1197663354_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Persévérance, soit, Frangin... je crois aussi à une forme de fidélité... un érudit sur un lieu, qui se passionne et qui observe a Toutes les chances de Découvrir le must du coin...

En tout cas, pour Quily, Sophil, c'est largement mérité et les pièces sont de facture quand même remarquable et de niveau européen pour certaines espèces... La Bertrandite, la dernière, est un bijou :sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Fabuleux, je ne m'en lasse pas de regarder ces superbes quartz ( oui je sais je fais une fixation sur le quartz, surtout si il est fumé !!! ).

Sophil29, tu as bien fait de persévérer..........tu mérites amplement cette exceptionnelle découverte, chapeau !!!!

Sinon, tu as aussi eut de la chance (et pas des moindres ! ) que le tir de mine n'ait pas tout bousiller !!!

Je vais dans une carrière ( celles des aragonites ) où dans 90 % des cas les tirs de mine ont tout cassé : c'est frustrant .........

Encore merci pour les photos et l' historique de la découverte.......................bon sinon tu me le donnes le gros :sourire: ?

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin en fait, c'est grace à ma soeur; un jour je l'ai emmené sur la carrière pour voir (à l'époque je n'imaginais pas le potentiel), et là elle me montre un cailloux (j'emploie ce terme car généralement la question qui vient c'est "c'est quoi ce cailloux"), un morceau de poche micacée avec une cassi geme d'un cm (juste avant, je lui avais dit: il doit pas y avoir grand chose par là...), au innocents les mains pleines comme on dit souvent.

En tout cas cette carrière qui est malheureusement fermée maintenant m'a apporté que du bonheur.

une dernière cassi, macle 2.5 cm

post-2317-1197671326_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...