Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

a bouaine il y a aussi du beau mica , du disthene bien bleu et du vert aussi , de la calcite micro micro , de l'heulandite micro , de l'alanite au thorium (tellement enrichie en thorium quelle a perdu toute forme cristalline et est detectable au geiger!) et surement d'autres choses ...........................

enfin on est plus en bretagne pour quelques tout petits km !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grenat st évarzec 29

post-2130-1188159007_thumb.jpg

Bonjour 1frangin,

Pour St Evarzec es tu sûr d'être sur du en place ? Tu trouves ces grenats dans une sorte d'ancienne decharge ? Si oui c'est du rapporté qui a été jete là en vrac !

Je crois que le proprietaire de l'epoque (un marbrier) a fait jeter ces cailloux à cet endroit mais n'a jamais su d'ou cela venait !

C'est dommage pour nous qui le connaissions car on aurait pu trouver la roche en place d'origine !

En tout cas bravo pour ta systematique de Bretagne ! Pas evident ! :siffler:

Serge (Breton de Concarneau faisant partie de la diaspora) :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novi tu as entièrement raison, faute de frappe,il faut que je soigne mon direct du gauche, ça dérappe quand je frappe trop vite :sourire: donc c'est bien OURALITISATION l'échantillon m'a été donné par un ami qui a fréquenté le site il y a bien longtemps, il m'a dit que c'était près de Nantes: St Philbert de Grandlieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon passage à St Philibert de Grandlieu, effectivement à quelques kms au sud de Nantes, au début des années 80, je crois me souvenir que la carrière était noyée; cependant l'éclogite n'était pas rare en volantes et aussi dans les ruines des bâtiments de l'exploitation.

En est il toujours de même?, quelqu'un a peut être la réponse.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon passage à St Philibert de Grandlieu, effectivement à quelques kms au sud de Nantes, au début des années 80, je crois me souvenir que la carrière était noyée; cependant l'éclogite n'était pas rare en volantes et aussi dans les ruines des bâtiments de l'exploitation.

En est il toujours de même?, quelqu'un a peut être la réponse.

novy 29

Un membre du forum Yvoire (mais qui n'est pas intervenue depuis longtemps) est de la région. Elle fait partie du club de l'Eclogite de St Philbert de Gd Lieu 44 dont elle est la secrétaire. Elle a sûrement la réponse.

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais Laurent, je n'ai trouve qu'une fois des quartz de cette qualité, et pour avoir discuté avec MG qui y a gratté bien avant moi, ya du avoir une autre découverte du genre, pas plus.

Je dois avoir des qpièces de cette poche à l'échange dont une grosse pièce, faut que retrouve ça dans mon grenier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je pense que j'irais pas jusqu'au Mans car j'attends une petite fille courant novembre, par contre quand je viendrais sur Rennes pour voir mes parents je pense pouvoir organiser une descente à Blain, a voir.

Par contre si tu veux venir passer un week end cailloux par ici j'ai de quoi héberger du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chiastolite= andalousite à inclusions carbonées en croix de Ste Brigitte près des Salles de Rohan extraits des schistes d'Angers , en sectionnant un cristal on peut duivre la croix charbonneuse

au dessus un cabochon provenant du Hunan Chine pour comparaison

je cherche à l'échange ou à l'achat un échantillon de schiste avec un cristal de chiastolite et un trilobite pour remplacer celui que j'avais trouvé et qu'un élève a subtilisé en forçant une vitrine lors d'un congé médical

en même temps si on pouvait me donner le nom de ce trilo de Ste Brigitte...

post-28-1192467894_thumb.jpg

post-28-1192468996_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour finir quelques staurotides "croisette de Bretagne"

tu crois, Groix ? Bien, merci, à propos c'est un vieil ami retraité qui me l'a donné bien avant que le site soit interdit de tout prélèvements. Ah ! La belle époque où l'on pouvait encore prospecter et prélever sans être emm...

Crois- tu qu'il faille aller la remettre en place pour qu'il en pousse d'autres ? :gratte-tete: ou pôur que les touristes marchent dessus sans savoir ce qu'ils piétinent ?

post-28-1192469510_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant que ce soit interdit on pouvait voir des grenats tout frais ............pareil pour le glaucophane !! maintenant c'est tout errodé par l'action de la mer !!! (pour une fois que le pere n'y est pour rien !!)

Heu, je sais que c'est une question bête...mais on ne peux même pas ramasser ce qui tombe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une tolerance si un galet te fait de l'oeil!!!! mais l'estwing est interdit!!! si tu veux tout un sac a dos de galet c'est comme sur toute les plages c'est interdit !!! encore plus a groix................

pour ceux qui veulent il me reste un gros galet épidote glaucophane d'avant l'interdiction (etiquete d'origine) de plus de 25 cm .............en échange !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...