Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

mais moi je ne ve pas aller dans un club je ve fouiller je sais ou me procurer de casque

donc jirais voir

mes pe ont y rentrer comme sa dans la carriere de quily

Juste une petite remarque gentille : essaie de faire un effort pour l'orthographe de tes messages ! D'abord c'est plus agréable à la lecture ; ensuite, cela permet au moteur de recherche de retrouver plus facilement les idées intéressantes nichées dans les messages !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carrière de Quily n'est plus accessible,elle est close et noyée,si tu veux chercher dans le 29,le mieux et le moins dangereux,ce sont les pegmatites du côté de Santec et Roscoff,tu y trouveras des tourmalines,parfois des grenats,des cristaux de quartz,du mica,etc....

Dans le 56 il y a les staurotides dans les champs et les ruisseaux du côté de Baud.Je te déconseille d'aller seul dans les carrières. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de carrière en activité à Roscoff, simplement quelques rares fronts de taille dont un superbe au Port de Bloscon

mais formellement interdit et surveillé par tout un tas de gens: gendarmerie sur place, employés du port, etc

j'y ai récolté de beaux cristaux de quartz, de la tourmaline, lors de la construction du port, début des années 70,

depuis je me suis fait sortir plusieurs fois, j'insiste plus.

Hervé du 22 te parle de pegmatites en bord de mer dans la zone rocheuse entre Roscoff et Santec, mais plutôt

Santec.

Si tu n'as pas l'habitude des marées, attention on peu se faire encercler surtout par fort coefficient, disons au dessus de 80

Bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, tu as 13 ans ... et ma fille en a 12 et fait 10 fois moins de fautes...Tu me diras ce n'est pas très difficile...Mais bon, passons...

La passion des minéraux, je crois que nous l'avons tous sur ce forum, et c'est peu dire...Mais il y a des règles ou des coutumes ou des choses qu'on fait ou qu'on ne fait pas. Rester courtois et poli est la première des qualités et tu verras que tout en découlera...Si tu braques les gens, tu n'auras rien de rien...Maintenant tu hurles que tu n'habites pas Hennebont mais Brandérion...qui, je te le rappelle, est à 4 ou 5 km d'Hennebont...Euh, il va falloir apprendre à ouvrir un peu ton monde...Très proche de chez toi, il n'y a pas, à ma connaissance, de sites où les minéraux sont réputés pour être les plus beaux du monde (et je te paraphrase quasiment) mais il existe près de Lorient à Ploemeur la carrière des kaolins que tu dois connaître (tout le monde la connait)...A mon sens, c'est plus qu'un début pour chercher des quartz de très bonne qualité "bretonne" dont certains améthystés et il y a été trouvé aussi (pas par moi malheureusement) de la fluorine...

La partie nord de la carrière est très accessible et particulièrement peu dangereuse pour peu que tu ne t'approches pas des zones où il y a de l'eau...En tout état de cause, à 13 ans, il faut se faire accompagner où que tu ailles (carrières ou autres...) et si possible demander les autorisations...Si on est courtois et poli, comme sur ce forum, on les a ces autorisations, il n'y a pas besoin de forcer beaucoup...

Que cela te fasse réfléchir un peu et comme d'autres l'on dit, un club de minéralo, même si tu n'y restes pas longtemps, est "presque" un passage nécéssaire si tu veux aller plus loin (et à plusieurs, ce qui est souvent bien plus sympa) dans cette passion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YOYO,

Tu sembles plus exigeant avec les autres qu'avec toi même ! :triste:

Je ne crois pas que le ton employé soit le bon ... et je crains que tu n'obtiennes aucun renseignements ! :lasse:

A treize ans de toute façon tu te dois d'être accompagné au moins d'un de tes parents pour penetrer sur une carriere !

Je te donne une idée que tu peux prendre ou non mais essayes la batée dans les rivieres de ton coin pour commencer, ce qui ne t'empechera pas de visiter des affleurements en faisant cela.

Achetes des livres sur le sujet (guides minéralogiques du coin), vas dans un club ( je crois qu'il y en a un à Hennebont pres de chez toi) et après seulement tu pourras reposer tes questions en connaissance de cause, à savoir qu'il est difficile pour une personne qui a prospecter parfois des journées sans trouver de te donner comme cela, un coin à minéraux pour le simple fait que tu le demandes !

Les échanges dans ce domaine sont les mêmes que dans la vie à savoir que tu auras le retour de ce que tu dégages !

Si t'es malpoli tu auras des gens fermés , si t'es cool on te pretera une oreille, et si les gens voient que tu fais ou a fais des efforts dans ce domaine là, ils essaieront de te faire passer à la vitesse au dessus et enfin si tu te fais des amis, ils te feront partager leurs trouvailles et leurs coins ! :super:

C'est aussi simple que cela !

A bientôt et bonne chance sur le forum ;)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl aussi pour mon insolensse (je ne sais pas comment ce mot s'ecrit dsl)

je me suis mal comporter accepter mes excuses

Pas grave mais t'as encore le temps d'apprendre la vie ! Restes cool ! l'enervement ne sert a rien d'autre que de créer des tensions et cela n'arrange rien ! Crois moi !

Pour ce qui est de la carriere de Kaolin de Ploemeur je la connais bien mais je n'ai jamais essayer d'y penetrer car dangereuse !

Il est bien evident que les zones qui donnent ne sont pas sur le bord de la route et faciles a travailler ...... !

Je sais que certains y vont sous leurs propres responsabilités au risque même de se faire virer car il y a une surveillance semble t'il !

Perso, sans un bon guide je ne m'y risquerai pas !

A côté sur le bord de mer en venant de Guidel tu as un ancien mur allemand en voie de dislocation sur la plage . Pres de ce mur dans les cailloux tu peux trouver des blocs a casser avec de l'amethiste mais bon c'est du cristal parfait !

Il y a une veine d'amethiste à marée basse sur ce lieux mais je ne pourrai pas avoir plus de précision !

Sur l'estran, au droit du centre de réadaptation de Kerpape, j'ai vu du quartz fumé dans la roche et qui était assez valable et collectionnable mais pas de burin ni de marteau et j'ai laisse cela en place car pas interesse par les gros minéraux de toute façon !

Vers baud tu as des staurolites a trouver dans les champs et meme dans les ruisseaux

Vers Pontivy tu as de l'or a chercher en ruisseaux

Renseignes toi sur les anciennes mines abandonnées et saches que les anciennes haldes peuvent donner des micro minéraux asse exceptionnels (pour cela un livre et un club sont utiles ).

Je ne suis pas un chercheur fou de minéraux mais pour debuter il y a quelques trucs sympa a faire !

Rutile de Kerleven, Grenats de Plelauff (et mines dans les environs) etc ..

Désolé de ne pouvoir en donner plus car je n'ai pas été sur ces sites depuis des années ! ;)

A +

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est mieux comme ça...

Mon conseil sur la visite des musées reste valable, vas voir la collection des frères Guillet à Blain dans le 44 (musée de la ferme de l'Orne), pleins d'échantillons de divers sites Bretons.

Quand j'avais 14-15 ans, je m'étais acheté les guides minéralogiques du BRGM et j'avais fait le tour des sites proche de chez moi (au nord de vannes) avec mon vélo...

bonne chasse aux minéraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut Yoyo56700,

Ben, tu vois, dès que tu adoptes le ton qu'il faut, c'est bien mieux...Ces guides des gîtes minéralogiques sont assez anciens et difficiles à trouver (enfin, ceux du brgm). Pour les grenats de Plélauff, essaye de te procurer un exemplaire du Règne Minéral (je ne sais plus le N° qui traite du sujet mais c'est 2008 comme année) en bibliothèque. Si ton CDI ou ta bibliothèque ne l'a pas, demande s'ils peuvent le faire venir d'une autre bibliothèque...Petite info : cherche un petit hameau qui s'appelle Rosquériec (sur la D76) et "tourne" autour...(Utilise www.geoportail.fr pour localiser)

Concernant la carrière des kaolins : je ne suis pas très en accord avec ce qui s'est dit plus haut : elle n'est gardée que par des fantômes (bon, y'a bien une pancarte "site surveillé par..." mais c'est pipeau MAIS elle reste dangereuse. IL FAUT que tu sois accompagné par un adulte, c'est impératif; tu peux regarder près des gros tas de blocs de quartz à 20m des concasseurs où il y a de belles choses à ramasser. De plus c'est tout en haut de la carrière, loin des zones de danger potentiel du bas (eau, eau+argile, argiles meubles et sables) où tu ne dois pas aller. Dans les environs de Baud, il y a de la muscovite, du disthène joli, des staurotides, du grenat entre autres: la voie expresse descend dans un trou à l'Est de Baud et remonte ensuite vers BonVallon (rivière Evel) : tu peux chercher dans ces coins là pour commencer. Débute par regarder les labours, c'est très instructif. A l'Ouest de Baud, il y a un lieu-dit Crann avec deux ou trois anciennes carrières : c'est là que j'ai dégoté mes plus beaux disthènes (sur un tas de cailloux en bordure de champ !!) et on peut y trouver de belles muscovites...Voilà pour commencer...

Bon courage et fais nous part de tes découvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou peut on acheter des guides mineralogiques ?????

La revue "Le regne Mineral" en vend ainsi que la revue "Minéraux et Fossiles" !

Il doit reste Finistere, Morbihan, Ile et Vilaine mais cela fait longtemps que je ne suis plus ces parutions !

En cherchant sur internet tu trouveras leur site et tu pourras voir ce qu'ils ont (car certains sont épuisés) et tu pourras commander !

Sinon je crois que le site du BRGM aussi ?.... mais je suis pas sur !

Tu peux chercher sur le site Ebay ainsi que tous ses concurents

A Plus

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les environs de Baud, il y a de la muscovite, du disthène joli, des staurotides, du grenat entre autres: la voie expresse descend dans un trou à l'Est de Baud et remonte ensuite vers BonVallon (rivière Evel) : tu peux chercher dans ces coins là pour commencer. Débute par regarder les labours, c'est très instructif. A l'Ouest de Baud, il y a un lieu-dit Crann avec deux ou trois anciennes carrières : c'est là que j'ai dégoté mes plus beaux disthènes (sur un tas de cailloux en bordure de champ !!) et on peut y trouver de belles muscovites...Voilà pour commencer...

Bon courage et fais nous part de tes découvertes...

Salut EricT

Ton tas de cailloux etait en bordure d'un chemin situé en partie basse pres d'un petit ruisseau ? Chemin encadre par ailleurs de 2 champs ou on trouve de la Staurolite ? ainsi que, sur les parties hautes (pres des poteaux EDF) des silex taillés ? ???

:clown: :coucou!:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

T'as trouvé des silex taillés par là ? jamais vus pour ma part...mais des résidus de fusion anciens (je ne sais plus le nom) de l'autre coté de la 4 voies, là où il y a un maousse filon de quartz amorphe blanc...

Le tas de pierre en question (pour les disthènes) correspondait à des blocs que l'agriculteur avait virés de son champ (enfin 1 bloc était à disthène). C'était dans la partie haute, avant le lieu-dit Crann, en bordure de la petite route mais impossible à situer mieux; je me souviens d'une haie bocagère avec les blocs au pieds. Pour les muscovites (10 cm ou plus, en feuillets "subhexa"), c'était dans des gros parpaings de pegmatites entreposés juste au-dessus des deux vieilles carrières où l'on trouve des petits staurotides. Je n'y suis pas allé depuis longtemps bien que originaire de pas loin (Hennebont) et je ne sais absolument pas si on les y trouve toujours (ces blocs)...on les avais bien attaqué quand même...

Voilà, désolé c'est vieux dans mon souvenir et je te raconte ça avec une "mémoire" visuelle peut-être pas très fiable...

A plus

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...