Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Frangin3, Compte tenu de la surface importante occupée par l'autunite, Ce n'est pas un échantillon à conserver dans les pièces à vivre.

Elle doit générer pas mal de radon et sa géométrie n'est pas en faveur d'un autoblindage (absorption de la radioactivité émise par les noyaux au centre de l'échantillon par ceux en périphérie). Des mesures seraient intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour franck69,

la radioactivité d'une telle pièce ne me fait pas peur mourir de ça ou d'autre chose !!!!! de toute façon le 21 au soir tous sera fini !!!!

Le placage d'autunite est fin et il ne crache pas temps que ça j'ai comparé avec un petit morceau de pecheblende 3x4 cm l'autunite est vraiment pas puissante. Bien sur il ne faut pas dormir avec mais si on la place dans une vitrine dans une pièce où l'on ne passe pas plusieurs heures par jour et que l'on aère régulièrement il n'y a pas de soucis.

à plus ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en fait beaucoup de trop sur la radioactivité.

J'ai quelques uranifères dans ma chambre dans une vitrine (cuprosklodowskite + autunites diverses + une grosse torbernite de margabal...)

à 2,5 m de mon lit, et.... il n' y a absolument rien !

Pourquoi ? Car mon compteur-geiger ne m'indique (en moyenne) qu'environ 0,12 à 0,20 Microsieverts par heure au-dessus de mon lit, soit

la radioactivité normale à Nantes.

Contre la vitrine, on arrive difficilement à atteindre 1 Microsieverts/h (mais quand la valeur dépasse les 0,60 microsivrts, on peut constater

qu'il y a une radioactivité anormale, mais rien de méchant).

Sinon, quand on place le compteur à 3 cm du minéral, les valeurs augmentent à une vitesse folle, pour atteindre par exemple

140 microsieverts/h avec ma torbernite de margabal, et fait un raffût d'enfer^^.

La radioactivité est considérée comme "dangereuse" qu'à partir de 5 Microsieverts/h.

Pour terminer, mes pechblendes sont mises dans une autre pièce, car certaines (dont celle que m'a vendue 3frangin, qui est mamellonnée)

atteignent voire dépassent les 230 microsieverts/h, soit plus de 200 fois la radioactivité normale... :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en fait beaucoup de trop sur la radioactivité.

Certainement pas assez, mais puisque ça ne se voit pas ...!

Le rayonnement radioactif n'est pas virtuel, et si en s'éloignant de la source il se disperse et disparait dans l'espace selon le type ... Il faudrait en parler à nos petites cellules !

Chacun sa "drogue", il y en a pour qui c'est le chocolat, pour d'autres ce sont les panthères !

Mais tout de même, malgré l'enthousiasme, s'abstenir de faire croire aux lecteurs de ce forum qu'il n' y a absolument rien !

Et même si la dose est faible, il faut reconnaître que le temps d'exposition (dormir à proximité) est un élément important.

De plus, la toxicité des composants des roches à minéraux radioactifs est aussi bien réelle.

Belles photos pour le kaolin, sympa la visite, le quartz en place. Merci Kerpo56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...