Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Ca dépend de ce que tu entends par similaire.

Tu veux dire, est-il possible de trouver des uranifères ou autres bricoles du massif armoricain à la bourse de Rennes?

Trouve-t-on de la tourmaline, béryl ou grenat vers Rennes?

A-t-on trouvé à une époque(avant urbanisation) des minéraux spéciaux dans Rennes?

Je cerne mal ta question^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me sembait^^

Toujours à l'affut d'une bonne affaire Benj ;)

A vrai dire chaque année on peut avoir quelques nouveautés sur les stands, mais les pièces bretonnes(hormis quelques classiques comme du Ploemeur, des staurotides,..) ne sont pas en grand nombre.

A Angers l'autre jour j'y ai vu des autunites du 56(Guern si je me trompe pas), de la tourmaline étoilée de Loquefret(une belle plaque), de l'évansite de Saint Aubin des Chateaux, du falun du Quiou.

Qui sait ce qu'il y aura à Rennes pour le breton l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1 john ! :yes3:

Bien essayé Laurent, mais ce n'est pas tout à fait ça. :rigoler:

En fait, je parlais de l'époque où la ville de Rennes était peu urbanisée (19ème siècle, début 20ème...), donc la 3 !!

Mais je serais bien intéressé aussi de savoir ce qu'on trouve à la bourse de Roazhon.

Rmq pour les Frangins (rencontrés ce week-end) : les pièces (aigue-marine, grenats, etc...) provenant de Nantes et ses environs m'ont

été données par Roselyne (que tu dois connaître).

Sinon, mon père a vu l'un de vous (1frangin ?) se prendre la tête avec un gars qui parlait de "pouvoirs lith...", ça l'a bien fait rire... :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire d'un galet trouvé sur le Sillon à Saint-Malo à la Toussaint par un petit garçon de 2 ans : "papa, cayou, cayoupapaaaa... bôôôô". Un morceau de pegmatite local, je mets le trésor dans ma poche avec les remerciements d'usage (le boutchou était déjà parti faire autre chose, je me préparais à courir après lui pour lui éviter une chute sur les escaliers de la digue...). Comme vous pouvez le voir le recto du dit cailloux n'est pas folichon, le versos étant majoritairement constitué de quartz :

post-9054-0-84511400-1354021754_thumb.jp

Un mois plus tard, je trouve le trésor de mon fils au fond de mon sac à dos. Ni une ni deux, je casse coté quartz (déformation sans doute due à notre passion commune). Pas mal pour un galet finalement, non ? :content:

post-9054-0-69433200-1354022003_thumb.jp

Benj, je t'ai envoyé un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, beau le caillou^^

Très beau morceau de pegmatite à tourmalines bien prononcées ;)

Pour te répondre Benj, j'ai toujours eu connaissance d'un minéral trouvé dans Rennes et qui a servi à la bijouterie notamment.

Le "caillou de rennes", un jaspe bréchiforme utilisé aussi pour paver certaines rues de Rennes à partir du XVIIIe.

Petit lien(voir en milieu de page) : http://www.geosciences.univ-rennes1.fr/spip.php?article174

Sinon, je ne sais pas ce qui a pu être trouvé lors de l'urbanisation de Rennes.

Pour les travaux de la ligne de métro, ils ont du tomber à un moment dans du falun et aussi dans ce niveau à jaspe bréchiforme mais ça m'étonnerai qu'il y ai eu de l'échantillonage^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau cadeau t'a fait ton fils, avec toute l'innocence du haut de ces deux petites années.

Voila un cailloux qui en plus d'être superbe a déjà une histoire, à n'en pas douter il restera en collection contre vents et marées.

Me revient le souvenir du jour où mon fils est né, j'avais ramassé un petit galet percé que j'ai toujours en collection (depuis bientôt 8 ans)

Voila juste un petit mot pour dire que ce sont précisément ces cailloux les plus beaux..... Jolie ta petite histoire thieu

A +

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me sembait^^

Toujours à l'affut d'une bonne affaire Benj ;)

Que veux-tu, ça fait des années que j'attends ce moment, pouvoir acquérir des pièces nantaises ; c'était quasi mission impossible !

Et encore, j'en aurai des nouvelles dans quelques mois, mais je ne peux en dire plus.

La percévérance paye...

Mais oui, on peut dire que je suis à l'affut des bonnes affaires, en uranifères, en béryl, en tourmaline, en breton...

;)

Rmq : ton apatite verte de Cancale m'intéresse toujours, à voir pour Blain ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire d'un galet trouvé sur le Sillon à Saint-Malo à la Toussaint par un petit garçon de 2 ans : "papa, cayou, cayoupapaaaa... bôôôô". Un morceau de pegmatite local, je mets le trésor dans ma poche avec les remerciements d'usage (le boutchou était déjà parti faire autre chose, je me préparais à courir après lui pour lui éviter une chute sur les escaliers de la digue...). Comme vous pouvez le voir le recto du dit cailloux n'est pas folichon, le versos étant majoritairement constitué de quartz :

post-9054-0-84511400-1354021754_thumb.jp

Un mois plus tard, je trouve le trésor de mon fils au fond de mon sac à dos. Ni une ni deux, je casse coté quartz (déformation sans doute due à notre passion commune). Pas mal pour un galet finalement, non ? :content:

post-9054-0-69433200-1354022003_thumb.jp

Benj, je t'ai envoyé un MP

Superbe ce caillou, en plus il a deja sa petite histoire :super:

Bravo à toi et à ton fiston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas trop le temps de sortir(du moins aux cailloux^^) en ce moment ou alors les pièces sont encore en nettoyage(bientôt des quasi flottants de calcite des calcaires dévoniens du 35).

Cet aprem, petite sortie digestive dans l'ancienne carrière de grès de la Bouexière(35).

Rien de bien folichon si ce n'est un peu de quartz pas bien gros laissé sur place.

Je ne vais ramener qu'un bloc assez joli, aucun intérêt minéralogique mais je le trouve beau avec ses 7kg^^

Un bloc de grès avec cercles concentriques d'oxydes de fer et des dendrites à l'extrémité. Il fait environ 40cm de haut.

513832P1080684.jpg

Et une petite vue sud des niveaux supérieurs de la carrière(le végétation reprends ses droits à vitesse grand V)

653428pano.jpg

A+

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...