Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

On en fait beaucoup de trop sur la radioactivité.

Certainement pas assez, mais puisque ça ne se voit pas ...!

Le rayonnement radioactif n'est pas virtuel, et si en s'éloignant de la source il se disperse dans l'espace...il n'en disparait pas pour autant. Il faudrait en parler à nos petites cellules !

Chacun sa "drogue", il y en a pour qui c'est le chocolat, pour d'autres ce sont les panthères !

Mais tout de même, malgré l'enthousiasme, s'abstenir de faire croire aux lecteurs de ce forum qu'il n' y a absolument rien !

Et même si la dose est faible, il faut reconnaître que le temps d'exposition (dormir à proximité) est un élément important.

De plus, la toxicité des composants des roches à minéraux radioactifs est aussi bien réelle.

Belles photos pour le kaolin, sympa la visite, le quartz en place. Merci Kerpo56.

Désolé, mais là il y a un problème de compréhention et peut-être aussi de mauvaise fois :

un : je n'aime pas du tout la façon de dire "faire croire", comme si on m'accusait de dire des co****inventées, alors que ce que je viens

de dire est prouvé par mon compteur-Geiger "GammaScout" (430 € pièce), et comfirmé par un ancien géologue du CEA puis du BRGM.

de deux : s'il faudrait te croire, on ne pourrai plus sortir de notre maison, tellement on se fait irradier par le radon "naturel", les rayons

cosmiques, etc....

de trois : je n'ai jamais nié la toxicité de ces minéraux ; d'ailleurs le danger principal est l'absorption accidentelle (par le nez ou la bouche)

de microparticules et non le rayonnement direct (sauf quand on est en présence de kilos de pechblende à proximité pour ce dernier point).

De plus j'averti bien que la radioactivité devient dangereuse à quelques cm des échantillons, mais pour celà il faudrait rester des

semaines d'affillées à cette proximité pour avoir (peut-être) un "problème"...

Bien sûr que si qu'on en fait de trop sur la radioactivité, on a peur de tout, on bourre le crâne des gens qui n'y connaissent rien,

on veut faire peur avec des arguments éronés et inventés.

@kerpo : super, merci d'avoir partagé ces photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"faire croire"

Bon, j'enlève le faire et le remplace par laisser.

C'est bien connu, à défaut de pouvoir le nier, les parties prenantes du radioactif minimisent toujours le truc (!).

Et il y a des sites tout à fait rassurants, et comparé à la radioactivité naturelle, aux doses à l'hosto, etc...c'est juste négligeable.

Tout ce que je voudrais faire remarquer, c'est qu'il n'y a pas rien .

(Une différence avec certains côtés de lithochose ou il n'y a vraiment rien et ou certains disent y voir quelque chose)

Sujet clos en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"faire croire"

Bon, j'enlève le faire et le remplace par laisser.

C'est bien connu, à défaut de pouvoir le nier, les parties prenantes du radioactif minimisent toujours le truc (!).

Et il y a des sites tout à fait rassurants, et comparé à la radioactivité naturelle, aux doses à l'hosto, etc...c'est juste négligeable.

Tout ce que je voudrais faire remarquer, c'est qu'il n'y a pas rien .

(Une différence avec certains côtés de lithochose ou il n'y a vraiment rien et ou certains disent y voir quelque chose)

Sujet clos en ce qui me concerne.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies photos, c'est sympa, cela fait du bien en ces temps de diète minéralogique.

C'est quoi la première du msg 2918?

je ne sait pas non plus je me posait la question , si quelqu’un connait la réponse ? je l ai laisse sur place ( jetai juste la bas en mode touriste ) ( je pense que gwen a la réponse)

Quartz polyedrique! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...