kerpo56 Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 sympa les autunites benj !!! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 T'as encore fait péter le portefeuille Benj Très sympa ces pièces Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Wouah! Belle autunite. Je ne savais même pas qu'il y en avait eu de si belles sorties du sous-sol breton. Citer
Benj Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Et pourtant.....la Bretagne est aussi radioactive que le Limousin Citer
min56 Posté(e) 16 octobre 2014 Signaler Posté(e) 16 octobre 2014 Je fais un sortie ce Samedi au petit matin. Si certains forumeurs morbihannais ( ou autre) souhaite se joindre à moi ce sera avec plaisir. Contact en MP. Citer
min56 Posté(e) 21 octobre 2014 Signaler Posté(e) 21 octobre 2014 Pour relancer un peu les minéraux Bretons, voici une vieille chose. Quartz + probable pseudomorphose de pyrrhotite en pyrite. 15 x 6 cm. Les plus grands cristaux font 3cm. Quily 56. Citer
Maen Kroaz Posté(e) 21 octobre 2014 Signaler Posté(e) 21 octobre 2014 Bonjour. Je suis un fan des staurotides (mon pseudo veut dire "staurotide" en breton. J'aimerais en savoir plus sur ces pierres. Citer
Benj Posté(e) 21 octobre 2014 Signaler Posté(e) 21 octobre 2014 Maen Kroaz !!! Les staurotides sont pleines de légendes !!! Leur formule chimique : (Fe, Mg, Zn)3-4 (Al, Fe)18 (Si, Al)8 O48 H2-4 C'est un silicate d'aluminium. Citer
Maen Kroaz Posté(e) 21 octobre 2014 Signaler Posté(e) 21 octobre 2014 Merci Benj :) Et y'a-t-il d'autres choses à savoir? Citer
Benj Posté(e) 21 octobre 2014 Signaler Posté(e) 21 octobre 2014 Oui, elles se trouvent généralement sur des terrains "micaschisteux" : notamment dans les champs labourés des les communes de Scaër et Coray (Finistère), Baud et La Chapelle-Neuve dans le Morbihan. Ces sites sont à ce jour les meilleurs du monde. Rmq : il faut demander l'autorisation aux paysans, car ils ont la gâchette facile notamment à Coray^^ Citer
Benj Posté(e) 21 octobre 2014 Signaler Posté(e) 21 octobre 2014 Pour relancer un peu les minéraux Bretons, voici une vieille chose. Quartz + probable pseudomorphose de pyrrhotite en pyrite. 15 x 6 cm. Les plus grands cristaux font 3cm. Quily 56. Belle pièce Citer
Benj Posté(e) 21 octobre 2014 Signaler Posté(e) 21 octobre 2014 ....et je rajoute ce lien très intéressant http://www.geowiki.fr/index.php?title=Staurolite Citer
kerpo56 Posté(e) 21 octobre 2014 Signaler Posté(e) 21 octobre 2014 sympa yannick bien venue manen kroaz voici une petite stauro de baud Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 octobre 2014 Signaler Posté(e) 21 octobre 2014 Rmq : il faut demander l'autorisation aux paysans, car ils ont la gâchette facile notamment à Coray^^ Bienvenu au phare-ouest Je suis déjà plus là Citer
min56 Posté(e) 21 octobre 2014 Signaler Posté(e) 21 octobre 2014 Bienvenue Maen Kroaz. je pensais qu'on disais groëz en Breton. Moi même je suis langroezien d'origine. Indice : La toponymie peut parfois servir à faire ses recherches. Je connais un lann er groëz quelque part autour de Baud. Peut-être que c'est juste une coïncidence et que ce nom signale une croix, mais on y trouve aussi des staurotides.... Citer
paul29 Posté(e) 21 octobre 2014 Signaler Posté(e) 21 octobre 2014 Men kroaz (ou groaz ) c'est 'pierre en croix' ou 'pierre de croix' en breton . Les anciens du coin de Coray ou Coadry disaient 'pierres de croix'; Maintenant, le renouveau du folklore breton a , je crois, tendance à figer dans une caricature de 'frustres' les paysans d'une époque (comme aujourd'hui les licenciés de chez GAD qui sont analphabètes et sans permis -dixit un ministre de l'économie-)...et nous en parle comme s'ils y voyaient une manifestation divine ou des objets de dévotion... A part les bigots ou les sorciers locaux, ça restait pour la plupart des gens des cailloux simplement remarquables (bien moins embêtant que les gros blocs de quartz blancs dont quelques agriculteurs doivent quotidiennement débarrasser leur labours !). Bon, je m'égarre... Citer
Yvan35 Posté(e) 22 octobre 2014 Signaler Posté(e) 22 octobre 2014 A ceux qui en ont l'occasion, je conseille de regarder en replay le JT de France 2 de ce midi (sujet sur les plumassiers). Vous aurez l'immense plaisir de découvrir l'autre passion des Frangins. Bravo Alain, le sujet est sympa ! Dommage de ne pas avoir pu vous voir les trois ... Citer
3frangin Posté(e) 22 octobre 2014 Signaler Posté(e) 22 octobre 2014 Merci Yvan moi qui voulais passer incognito Citer
Maen Kroaz Posté(e) 22 octobre 2014 Signaler Posté(e) 22 octobre 2014 Pour le nom breton de la staurotide, maen groaz, cela veut effectivement dire litéralement "pierre de croix". C'est la seule traduction que j'ai trouvé sur Internet. La pierre en miniature de Kerpo 56 est belle. Et je suis d'accord avec Paul29 J'ai entendu parler des staurotides "moulin à vent", en avez vous à me montrer? Citer
Yvan35 Posté(e) 22 octobre 2014 Signaler Posté(e) 22 octobre 2014 Merci Yvan moi qui voulais passer incognito On a tout de suite tilté avec les enfants. Il faut dire aussi que vous nous aviez tellement bien reçus et que le parc et la mine leur avait tellement plu, que c'était difficile de ne pas vous avoir en mémoire. Et en plus, nous avons appris certaines choses : Les oiseaux muent, par exemple .... On ne l'imaginait même pas ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 octobre 2014 Signaler Posté(e) 22 octobre 2014 Quoi ?! Alain passe à la télé et il nous dit rien, c'est pas joli joli Pour les staurotides "moulin à vent", je suppose que ce sont les staurotides à macles multiples(6 branches ou plus)?! Citer
patrima Posté(e) 22 octobre 2014 Signaler Posté(e) 22 octobre 2014 Bonjour, Un petit quartz de ma collection A+ Marc Citer
Maen Kroaz Posté(e) 22 octobre 2014 Signaler Posté(e) 22 octobre 2014 Oui, les staurotides à 6 macles ou plus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.