Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos agates


Invité minichigo

Messages recommandés

Le 11/03/2008 à 21:25, me262 a dit :

Le gisement d'agate le plus important d'europe se situe à Montredon Labessonnié dans le tarn mais elles sont loin d'être les plus belles d'europe !!!

me262

Bonjour,

vers quel côté de Montredon vous trouvez les agates? J'avais entendu parler qu'il y en avait pas mal, j'ai été fouiner 2 fois mais j'ai pas du chercher au bon endroit x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas cherché au bon endroit ? C'est sur car à l'endroit auquel je fais référence, il y a des mètres cube d'agate avec quelques blocs d'un bon demi mètre cube.

Difficile de mettre l'endroit sur le net sans filtre si je ne veux pas qu'il soit pillé.

Mais à l'occasion, je peux y amener une personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, me262 a dit :

Bonjour,

 

Pas cherché au bon endroit ? C'est sur car à l'endroit auquel je fais référence, il y a des mètres cube d'agate avec quelques blocs d'un bon demi mètre cube.

Difficile de mettre l'endroit sur le net sans filtre si je ne veux pas qu'il soit pillé.

Mais à l'occasion, je peux y amener une personne.

Oui je comprend tout à fait que vous ne puissiez pas dire l'endroit exact. J'aime chercher :p c'était juste pour de petites informations, genre vers quel point cardinal au moins, que je fasse pas tout le tour de Montredon non plus x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et a toutes

Bienvenue a @krykry0401!!! Alors tu veux connaitre l'endroit des agates a montredon et on  veut pas te le dire rhoooooooo ....'c'est normal tous ont peur du pillage mais bon ce ne sont que des agates et franchement vu la quantité faudrat du temps pour vider montredon ....Alors pour ne pas aller a l'encontre de la pratique des "minéralos" , en MP je te donne un site  si cela t'intéresse toujours .....Mais j'ose croire que quelqu'un a deja du te contacter .....en tout cas tu es dans une région formidable pour prospecter ayant vécue quelques temps a Toulouse ,j'etais dans le tarn presque tout les weekend et je me suis régalé ...n'hesite pas a partager tes futures trouvailles sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KCM a dit :

l'endroit des agates

Tant qu'on y est sur les coins à agate, je viens de lire le sujet et ne parvient pas à localiser "l'ételon": Allier ou Cher?

l'ételon ou Lételon ?

Est il toujours possible d'y trouver des agates?

Merci même si je suis "bloqué" bien loin de ces 2 départements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 1 mois après...

Depuis quelques années je prospecte dans le nord de la Dordogne lors des vacances , dés le départ, j'avais trouvé quelques indices, des petites veines millimétriques agatisé, puis quelques petits morceaux intéressants. Cette année j'ai trouvé plusieurs bons morceaux d'une agate qui présente différents faciès riche en couleurs et en graphismes.

Je posterais pierre par pierre en fonction de l'avancement des travaux de coupe et de  polissage.

La pierre brute:

 

P8200576.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Un autre spécimen de Dordogne. Je n'ai trouvé qu'une seule pierre de cette qualité et bien m'en a pris de la travailler sur sa gangue.

Agate-cornaline ou agate "sanguine", j'ai l'impression de voir des organes animaux dans cette pierre !

La finition est  très sympa mais ce qui m'étonne c'est que je me suis arrêté au grain 1200 à cause des fractures donc elle n'est pas polie.  

aze.JPG

azer.JPG

azert.JPG

azerty.JPG

P9300054.JPG

P9300063.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...