Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sortie dans le GARD


Invité redsun

Messages recommandés

Invité jack sparrow
salut a tous,

Je comprends ta reaction redsun, mais saches que certaines personnes ne savent pas lire entre les lignes...

J'aurais réagi de la manière que toi!!

J'ai remarqué que beaucoup de personnes ne partagent rien, et que ces personnes ne se rappellent pas comment ils ont connu un jour ces sites...

Le partage fait parti de toutes les passions et si on ne partage plus rien, peut on encore parler de passion?

Enfin pour ma part, j'espère que des gens sentent encore le besoin d'aider les nouveaux venus...

NON pour le pillage mais OUI au partage!!!

Maintenant le risque appartient à chacun....

Voilà pour ma part...

Bonjour,c'est vrai que toute vérité est parfois difficile à accepter,il n'y avait sans doute aucuns malaises mais que gentillesse à emmener un groupe sur un site mais voilà ,à l'heure d'aujourd'hui sur certains gisements cela peut paraitre un reel danger...........Perso la pluspart des gites que j'ai découvert,je les ai découvert grace à un bon nombres de livres et de recherches,certains effectivements par des amis de confiances et qui compte sur ma discrétion,car je pense que trop de monde sur un site déjà tue le site proprement dit (voir certains gisements flingés par des pillards)....Sans compter les risques liés à la drire et les risques d'accidents corporels.........Ce n'est pas la question de ne plus partager mais avec des gens de confiances et de respectueux à notre passion commune.......Personnellement,je tourne avec un ami qui ne connait pas énormément de gisements et je me fais plaisir à lui faire découvrir les sites que je connais et ça parce,il y a le respect et cette confiance.........Récemment,j'ai emmener une autre personne sur un spot dans l'Oisans....Je pense qu'avant d'emmener quelqu'un apprenez à la connaitre cette personne ou ces personnes car vous ne savez jamais à qui vous avez à faire........Dans le cadre de ce post c'est le fait là que certains révèlent,l'invitation de toute le monde sur un site à risque.........Enfin juridiquement parlant,c'est celui qui emmène et organise qui est responsable de ce groupe d'individus en cas de pépins sur un réseau minier mise en conformité par les services de la Drire mendaté par l'état..........

Oui pour le partage et non pour le pillage,je partage effectivement cette avis mais quand tu as je ne sais combien de personnes qui ont débarqué sur un site qui fait 10 mètres carré,que reste t il si tu invite 5 à 6 personnes encore moins que rien......Cela peut paraitre égoiste mais emmenerais tu 5 personnes sur un de tes spots qui fournies,je pense que tu les emmènerai une fois que tu te serais bien servie......Et puis récemment,une personne m'a dit rien à scouer d'emmener quinze milles gaillards sur un gite,cela devient de la folie.......Maintenant nous verrons si vous faite mieux avec Redsun sur votre forum à divilguer toutes les infos sur les sites,y compris les tiens,puisqu'il faut partager...........................Sans rancunes................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulah!!

reprennons!!

Je ne suis pas assez fou pour mettre un plan en évidence sur les lieux des sites....

Pour ma part je trouve qu'il est comme même plus prudents d'un point de vue de sécurité de partir à plusieurs (3 à 4 max), que tout seul comme un grand...combien se sont retrouvés seuls dans leurs chutes etc...

Je fais parti d'une association où nous partons ensemble, quand nous sommes 10, nous faisons des groupes dispersés et vu que je suis avec des gens qui ont 15-20 ans d'expérience, tu peux croire qu'ils ne font pas n'importe quoi...comme par exemple laisser ses detritus sur place...

Bien sur si je devais décider de prendre des gens avec moi j'apprendrai à les connaitre et ils devront avoir un respect de la passion elles-même...

En tout cas, que les choses soient claires...JAMAIS JE NE METTRAI PAS DES PLANS DES SITES SUR MON FORUM...

Je suis sérieux dans ce que je fais et cela n'est pas pret de s'arrêter!!

Alors il faut savoir s'appuyer sur des choses exacts et ne pas s'aventurer dans notre paranoîa la plus profonde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
oulah!!

reprennons!!

Je ne suis pas assez fou pour mettre un plan en évidence sur les lieux des sites....

Pour ma part je trouve qu'il est comme même plus prudents d'un point de vue de sécurité de partir à plusieurs (3 à 4 max), que tout seul comme un grand...combien se sont retrouvés seuls dans leurs chutes etc...

Je fais parti d'une association où nous partons ensemble, quand nous sommes 10, nous faisons des groupes dispersés et vu que je suis avec des gens qui ont 15-20 ans d'expérience, tu peux croire qu'ils ne font pas n'importe quoi...comme par exemple laisser ses detritus sur place...

Bien sur si je devais décider de prendre des gens avec moi j'apprendrai à les connaitre et ils devront avoir un respect de la passion elles-même...

En tout cas, que les choses soient claires...JAMAIS JE NE METTRAI PAS DES PLANS DES SITES SUR MON FORUM...

Je suis sérieux dans ce que je fais et cela n'est pas pret de s'arrêter!!

Alors il faut savoir s'appuyer sur des choses exacts et ne pas s'aventurer dans notre paranoîa la plus profonde!

Dans un post tu parle de partage et sur celui la tu dit en grosse lettre le contraire :sourire::gratte-tete: :coucou!:

Bref, Jacksparrow a raison, je partage volontier les sites des autres ou loin de chez moi mais ceux que je fréquente faudra attendre que je me soit gavé :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage avec les gens du milieu, mais en mettant un partage à la vue de tous...je risquerais de partager avec des gens qui ne partage pas cette passion ou qu'il la partage mais pas avec le respect qu'on lui doit!

dsl si je m'exprime mal!!!

mais ta phrase :" je partage volontier les sites des autres "..... sympa pour celui qui te l'a fait découvrir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement me mêler de ce qui ne me regarde pas trop ( le Gard c'est loin vu de mon béton, ensuite mes lieux de "chasse" sont plutôt l'Auvergne et les Alpes. ).

J'ai plusieurs choses a dire sur ce sujet qui a dépassé de beaucoup le sujet d'origine...

Redsun, je pense faisait cette proposition en toute bonne foi, sans a priori afin d'essayer d'organiser quelque chose pour que plusieurs personnes du forum puissent aller ensemble sur un site bien précis. ( Note : je ne connais aboslument pas le site, a part de nom, je n'ai aucune idée des "contraintes externes" [ chasseurs, propriétaires méchants, maire veilleur ... ] )

Personnellement, si mes contraintes professionnelles me l'avait permis, j'aurrai probablement participé a cette sortie. ( il aurrai fallu que j'achète des bottes, mais bon... )

C'est a mon avis une initiative intéressante, mais peut être que le site pour une telle sortie n'était pas le plus adapté pour ce genre de chose. Pour cela je vais faire une comparaison avec l'escalade et l'alpinisme, car même si cela n'en a pas l'air, les contraintes de groupe et d'organisation sont un peu les mêmes.

Comme l'ont fait remarquer un certain nombre de personnes, l'organisateur est ([mal]heureusement) le responsable vis a vis de la loi en cas de problème.

Cet organisateur peut être : celui qui a lancé l'idée et organisé, ou celui qui as les diplomes pour l'activité.

En montagne, même si n'importe qui organise, si il y a un guide dans le groupe, et même si il viens a titre de particulier, hors du cadre de sa profession, c'est lui le responsable en cas d'accident. Si il y a un diplomé de la FFME dans le groupe, c'est lui le responsable vis a vis de la loi, même si il est la en touriste et qu'il s'est fait tirer tout le long de la course, ou qu'il a passé la journée, a regarder les autres grimper, assis sur une pierre.

Toujours dans la comparaison avec l'escalade ou l'alpinisme, débarquer à 20 sur un site est pas toujours une bonne idée. Si certains connaissent la Région de Clermont je vais donner des nom de sites de 'grimpe' incompatible avec un groupe de 20 personnes et d'autres qui le sont :

Champeaux ( ouaip, comme le coin a cailloux dans le Périchaud... d'ailleurs c'est peut être bien le même endroit ) Il y a la place pour a peine 4 cordes... autrement dit 8 personnes max... 4 qui grimpent, 4 qui assurent.

Ceyrat, 20 personnes vont bouffer tellement de place sur le site que les autres qui débarquent du bus vont repartir aussi sec ( 70% a 90% du site occupé pour 20 personnes )

La Monne ( vraiment pour ceux qui connaissent ) on ne peux pas y mettre plus de 6 personnes, ou alors on passe son temps a regarder les ronces...

Olloix ( vraiment pour ceux qui connaissent , non, ce n'est pas dans le ravin de Liauzin... c'est dans les gorges de la Monne ) 6 personnes Max, on peux pas mettre plus de deux cordes, et encore, c'est plutôt végétal.

D'un autre coté, le Rivalet, La Rancune, La Crète de Coq, La Tuillière ne poseront aucun problème pour occuper 20 personnes.

En tant qu'organisateur de sortie sur ces sites, il m'est arrivé de jongler avec le but des sorties afin que tout le monde puisse grimper.

Cela n'a rien d'évident quand tu as 20/30 personnes a gérer dans une zone géographique donnée... Et cela peut donner des résultat surprenants... ( 1 Groupe a Olloix, un Groupe a la Monne, un groupe dans les Gorges de la Monne pour faire de la manoeuvre de corde, un groupe a Cournols... et tout le monde qui se cause par Talky a heures fixes )

Comme indiqué précédement, je ne peux pas me prononcer sur le site, je ne le connais pas. A la vue du matériel "demandé" j'en conclus que la seule chose qui aurrait été faite c'est de la marche dans des galeries ( plus ou moins pleines d'eau ), et j'ose espérer que si des choses plus complexes ( mise en place de cordes fixes pour sécuriser un passage potentiellement dangereux ) avaient été néscessaires Redsun l'aurrai signalé.

Personnellement, en montagne, je n'aurrai pas été au dela de la corde fixe avec des personnes que je ne connais pas, car en tant que responsable, il faut que je m'assure que les personnes sont du "niveau" pour la course. C'est juste de l'instinct de conservation, une connerie peut arriver très vite et peut être très mortelle, et je serais responsable.

Tout cela pour dire que, malgrés quelque critiques ( que j'espère constructive ), car il n'a peut être pas vu l'ensemble des risques et contraintes, je soutiens l'initiative de Redsun.

L'idée est bonne, et peut être qu'un site qui permette plus de personnes, qui ai moins de risques potentiels serais plus adapté pour une sortie 'en masse'.

Dernier point, Je ne part jamais en montagne tout seul, il faut être au moins deux, de préférence trois ( 1 blessé, 1 pour aller chercher les secours, 1 pour s'occuper du blessé ). A mon avis c'est pareil pour notre passion, le groupe 'ideal' devrais se situer entre 2 et 9 personnes en fonction des sites.

Pour ce qui est des détritus, personnellement, j'ai toujours appliqué la philosophie : "On ne doit pas savoir que je suis passé par la".

Autrement dit, tout mes détritus rentrent avec moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Un jour a Voltennes y'a un cars de parisiens qui est arrivé

Refoulé par les gendarmes

EH EH EH

N'est ce pas Jack

Bon a voir pour le Morvan avant que ça tourne vinaigre

Au fait cette fameuse sortie Ah oui y'a les chasseurs aussi

CM

Oui c'est clair,m'en souviens du moins plus mon père,obligé de se déplacer pour ce bus.... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon! en vous relisant les uns les autres vous pourrez vous rendre compte que nous sommes tous daccord sur l'essentiel, c'est à dire, sur cette foutue deontologie que nous n'aimons pas exprimer comme telle mais que nous nous devons de tous respecter afin d'assurer simplement l'avenir de notre passion ! :question:

Redsun est genereux et c'est déjà un bon point et j'espére qu'au final il comprendra que ces remarques avaient avant tout la vertu de le preserver d'eventuels ennuis parfois bien difficiles à anticiper et "trés concret" et vraiment merdiques quand ils vous tombent sur le coin du nez! :coucou!:

Quant on te dit qu'en tant que meneur dans ce type de sortie tu morfle un max si souci, c'est pas une blague et si tu compte sur l'humanisme de tes compéres du moment pour te dedouaner...OOUILLLE!

La nature humaine est ce quelle est et tu me semble etre un "bon gars" donc organise une premiere sortie sur un lieu moins sensible et avec l'experience tu pourra selectionner tes troupes aptes à des missions + delicates ! :clin-oeil:

Aller! garde ta bonté car ça c'est precieux ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je pense aussi que IGM a tout dit de façon claire et sans animosité. :coucou!:

David a sans doute commis une erreur, et même si son initiative était maladroite voire risquée, il n'est pas utile de le mettre au pilori .Ce forum est un lieu de discussion ,et donner son avis ou des conseils peut être utile à chacun d'entre nous, mais que cela soit fait sans colère et rancoeur :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
oulah!!

reprennons!!

Je ne suis pas assez fou pour mettre un plan en évidence sur les lieux des sites....

Pour ma part je trouve qu'il est comme même plus prudents d'un point de vue de sécurité de partir à plusieurs (3 à 4 max), que tout seul comme un grand...combien se sont retrouvés seuls dans leurs chutes etc...

Je fais parti d'une association où nous partons ensemble, quand nous sommes 10, nous faisons des groupes dispersés et vu que je suis avec des gens qui ont 15-20 ans d'expérience, tu peux croire qu'ils ne font pas n'importe quoi...comme par exemple laisser ses detritus sur place...

Bien sur si je devais décider de prendre des gens avec moi j'apprendrai à les connaitre et ils devront avoir un respect de la passion elles-même...

En tout cas, que les choses soient claires...JAMAIS JE NE METTRAI PAS DES PLANS DES SITES SUR MON FORUM...

Je suis sérieux dans ce que je fais et cela n'est pas pret de s'arrêter!!

Alors il faut savoir s'appuyer sur des choses exacts et ne pas s'aventurer dans notre paranoîa la plus profonde!

Oui,il est plus prudent de partir à plusieurs,toutes mes sorties,je les fais avec mon coequipier,perso moi aussi,je fais parti d'une association,je sais de quoi je parle.........Rigueur,respect,amitié et expérience font partie de notre passion.......Ne t'inquiète pas,on s'appuie sur des choses exacts.....Ce n'est pas une question de paranoia ou non,il te manque un peu d'expérience dans le monde de la minéralogie,quand tu aura compris un peu le système,tu comprendras.......Cela fait que 4 mois que tu pratique;laisse toi le temps et tu verra.........Tu peux vite te faire entuber,à chacuns ces expériences,tu as un bon professeur......A+++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai lu pas mal de reponse, dans l'ensemble assez correcte.

Je vais m'adresser dirrectement a toi David, desolé que tu ai pris ma formulation pour agressive, ce n'etait point le cas. Quand je suis ennervé, je prend un ton tout autre, et tu ne m'a jamais vu ennervé.

Chaux Fluatée m'a devancé, car, j'avais deja bien envie de repondre a ce sujet il y a un petit temps deja. Cela n'a ete que l'element declancheur.

Encore une fois, je garde mon calme (comme toujours) Comme ca, on ne peut pas me reprocher quoi que ce soit.

ce qui me derange avant tout, c'ets ta facon dont tu as reagis une fois que je t'ai montré les 3 secteurs de St Laurent (Vieux Travaux, Cedres et sanguinede)...

Aussi, j'ai voulu attirer ton attention sur le danger reel de cette mine. Te souviens tu de l'été dernier? je t'ai montré une enorme dalle au plafond qui allait tomber dans peu de temps... et qui, finalement, la semaine d'apres, etait bien tombée !!! imagine ca avec des personnes a ce moment là... malheureux pour ces persones, malheureux pour nous car, c'ets la fermeture complete du site, mais surtout, c'est encore pire pour la famille de ces personnes.

Ceci est valable pour tout le monde : Attention, ca bouge pas mal la en dessous, et les eboulements vont devenir de plus en plus frequent. j'ai une faille a l'oeil, l'an dernier, elle faisait 15cm en plafond, cette année, elle en fait 30... et tout le monde passe a cet endroit :clin-oeil:

[Pas de discussion à caractère personnel/privé sur un forum public, ni d'attaque personnel, merci, l'équipe de modération]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: ......au moins on met les points sur les i.....!

Je mets idem mon grain de sable :sourire: je crois que nous sommes tous inscrits sur ce forum pour partager nos avis, en discuter, et apprendre!.........sans se fâcher.... :super:

J'ai lu avec intêret l'avis de chacun et au moins certains sujets en ressortent!

Je fais de l'encadrement pour des particuliers depuis quelques années, surtout de la decouverte, que ce soit en minéralogie ou en paléontologie. Et par la suite du perfectionnement. Jamais en mine.

A une époque j'encadrais en spéléologie, en classe iv. Jamais d'accident. Un jour j'ai voulu ammener un type en mine, qui a fait 30 ans de crapahut: premiere sortie il reçoit un bloc sur la tête: résultat fracture aux doigts. Fort heureusement il portait son casque spéléo!

La mine est dangeureuse, faut-il le repeter sans cesse!?

Sinon, comme le dit IGM, celui qui organise une sortie est résponsable, d'autant plus quelqu'un de diplomé. Je ne prends plus personne en mine avec moi, étant diplomé donc résponsable, et surtout je rencontre sans cesse des gens, sous terre sans ancune expérience, sans assurances! Au delà de l'accident et toute la tragédie qui s'ensuit, personne, je pense, ne réalise combien coûte un secours sous terre! C'est halucinant!

Si c'est une petite mine horizontale stable, pourquoi ne pas la faire découvrir aux néophytes? Je crois que cela fait partie de notre histoire et notre patrimoine. Mais il faut le faire dans les régles de l'art...

sinon voilà,

cordialement bye tout le monde!

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
mais ta phrase :" je partage volontier les sites des autres "..... sympa pour celui qui te l'a fait découvrir!!!

Mauvaise comprehension, je ne faisais que redefinir la mentalité de certains.

Saint Laurent , je ne le dois qu'a moi et a personne d'autres.

Je voyais passer des pieces superbes chez des amis, mais comme je ne demande jamais rien, je me suis mis a prospecter.

J'ai trouvé les cedres, puis les vieux travaux et pour la sanguinede c'est mon ami Jean qui me l'as montré.

Je parle de cela dans les années 85 90 a peu pres.

A de rare exception, je me fais rarement indiqué de sites pour ne pas etre redevable ou plutot pour ne pas avoir de reflexions du style: mais tu es retourné sur le site sans m'avertir etc......

Par contre je peux donner la liste de gens sur ce forum avec qui je suis sortis sur des sites que je connais.

Et franchement la seul chose que je leur demande c'est d'etre sur de la personne qu'ils vont emmener apres, je veux dire quelqu'un de serieux qui sait fouiller serieusement le fossile.

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise comprehension, je ne faisais que redefinir la mentalité de certains.

Saint Laurent , je ne le dois qu'a moi et a personne d'autres.

Je voyais passer des pieces superbes chez des amis, mais comme je ne demande jamais rien, je me suis mis a prospecter.

J'ai trouvé les cedres, puis les vieux travaux et pour la sanguinede c'est mon ami Jean qui me l'as montré.

Je parle de cela dans les années 85 90 a peu pres.

A de rare exception, je me fais rarement indiqué de sites pour ne pas etre redevable ou plutot pour ne pas avoir de reflexions du style: mais tu es retourné sur le site sans m'avertir etc......

Par contre je peux donner la liste de gens sur ce forum avec qui je suis sortis sur des sites que je connais.

Et franchement la seul chose que je leur demande c'est d'etre sur de la personne qu'ils vont emmener apres, je veux dire quelqu'un de serieux qui sait fouiller serieusement le fossile.

:super:

J'acquiesse des 2 mains mon bon maitre ! :clin-oeil::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu santon !!!

c'etait de l'irronie.....................!!!

perso quand je veux pas donner un site : je ferme ma gue...... !!!! et puis c'est tout !! il y a des sites que je travail actuellement et pas un mot ou une photo sur le forum ...............................peinard le gars !!!!

quand on veut pas me donner un site je le cherche et le trouve en général!!! (ben oui faut bosser un peu aussi ...)

quand a vouloir partager sa passion ....................ce serait pas une des raisons de vivre de ce forum..............???? (n'est ce pas red ??)

ou l'histoire est le plus c.. !! c'est quand une carriere (ou autre !!) est interdit et que les mineralisations sont detruites pour tout le monde......

voili voilou voila.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...