Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mise en valeur d'une fluorine ?


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Petit tour dans une carrière ardéchoise... 

Je demande au responsable si je peux regarder ses tas de cailloux loin du front de taille et du passage des camions. Réponse du jeune homme "Pour une fois que quelqu'un demande, mais bien sûr Madame !" (:-)) 

 

Alors donc j'ai trouvé cette fluo avec de jolis petits cubes en plaquage avec barytine (curieusement loin des tas...). 

Quelques endroits sont tonchés et le bloc de roche mère est assez gros. 

Que pouvez vous me conseiller pour la mettre en valeur et éliminer les parties abîmées et une partie du granite sans dégât malencontreux ? 

 

C'est la première fois que j'ai à intervenir sur un plaquage donc j'aimerais éviter de faire des âneries... 

 

Merci

 

Bon, les photos ne sont pas terribles et la fluo n'est même pas passée sous l'eau, je suis en balade... 

IMG_20181004_201127.jpg

IMG_20181004_201140.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu pourras difficilement éliminer les parties endommagées de la baryte.

Pour la gangue granitique, si tu en as la possibilité, tu peux la scier si le fait d'avoir une partie peu visible mais plate ne te gène pas (perso, je n'aime pas, mais bon....). Suivant l'épaisseur tu peux utiliser une scie diamantée à eau pour couper les carreaux de faïence ou une meuleuse munie également d'un disque diamanté. Dans ce cas, bien tenir la pièce dans un étau par exemple et penser à protéger la partie intéressante avec une bonne épaisseur de  journaux mouillés. Tu peux également faire des trous dans le granite avec une perceuse à percussion et utiliser des coins écarteurs pour éliminer la partie indésirable.

Le plus simple est de se rapprocher d'une association équipée avec du matériel de lapidaire (scies à huile ou eau).

Bon courage

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Forestfly a dit :

Bonjour et belle trouvaille  !

 

Un petit coup de pistolet HP à l'eau... puis un bain de dithio de 24 h, rinçage...

 

Forestfly   

Je crois qu'il faudra plutôt sortir l'artillerie lourde... ;-) 

 

Quelques clichés supplémentaires avec les dimensions... Ça en fait à enlever ! IMG_20181006_192433.thumb.jpg.a9a481097b30f5a7924c0abc73f463ea.jpgIMG_20181006_192608.thumb.jpg.8fbe7d346541e74cf2cbb98b7025b22d.jpg

On voit bien les tonches sur la fluo à gauche et en haut à droite

 

 

IMG_20181006_192718.thumb.jpg.538fb9792bce0eabeed8e860fdb80b18.jpg

Mais la couleur est très belle et les cristaux sont petits mais bien formés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie trouvaille Cath :super:. Comme quoi, la politesse et la gentillesse paye encore un peu de nos jours;).

Effectivement, y'a gros de gangue pour une conservation en l'état. Je serais du même avis que Michel, pour te rapprocher de personnes pouvant te la scier sans endommager tes cristaux.

Par contre l'idée des coins écarteurs ne m'inspirent pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SACHA16 a dit :

Jolie trouvaille Cath . Comme quoi, la politesse et la gentillesse paye encore un peu de nos jours.

Effectivement, y'a gros de gangue pour une conservation en l'état. Je serais du même avis que Michel, pour te rapprocher de personnes pouvant te la scier sans endommager tes cristaux.

Par contre l'idée des coins écarteurs ne m'inspirent pas du tout.

Ce qui ne m'inspire pas trop est la qualité du granite... J'ai pris quelques morceaux "pour voir". Un petit coup de marteau et il se fend dans tous les sens. 

Lundi je vais voir un ami qui a une scie à eau avec grande hauteur de coupe... Je vous dirais ! 

 

En tous cas, merci à tous de vos conseils :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, poisson fossile a dit :

bonjour pour les finition je propose le caisson a ultrason.

 

Il y a 19 heures, elasmo a dit :

Faut il que cela rentre dans un caisson à Ultrasons, généralement ceux du grand public sont de taille modeste

 

Effectivement, je n'y avais pas pensé… Merci :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, poisson fossile a dit :

bonjour pour les finition je propose le caisson a ultrason.

 

Ouille ... Attention aux ultra-sons et à la fluo ! 

La pièce est très belle par elle même, elle n'a pas besoin de grand chose. Un simple sciage pour lui enlever de l'épaisseur, un coup de nettoyeur haute pression à distance raisonnable et un passage au dithio (il sera rapide, vu comme elle se présente) devraient suffire à la valoriser comme il se doit.

Comme il s'agit d'une pièce unique, les essais ne sont pas possibles (ça passe ou ça casse!). J'éviterai donc le bac à ultra-sons qui pourrait révéler ou accentuer d'éventuels clivages.

 

Je comprends Michel lorsqu'il dit qu'il n'est pas trop fan du sciage, mais qu'est-ce que l'on évite comme bêtise en faisant jouer la disqueuse...

 

Très belle trouvaille Cath ! J'ai hâte de voir le travail fini. Montre nous ça vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yvan35 a dit :

 

Ouille ... Attention aux ultra-sons et à la fluo ! 

La pièce est très belle par elle même, elle n'a pas besoin de grand chose. Un simple sciage pour lui enlever de l'épaisseur, un coup de nettoyeur haute pression à distance raisonnable et un passage au dithio (il sera rapide, vu comme elle se présente) devraient suffire à la valoriser comme il se doit.

Comme il s'agit d'une pièce unique, les essais ne sont pas possibles (ça passe ou ça casse!). J'éviterai donc le bac à ultra-sons qui pourrait révéler ou accentuer d'éventuels clivages.

 

Je comprends Michel lorsqu'il dit qu'il n'est pas trop fan du sciage, mais qu'est-ce que l'on évite comme bêtise en faisant jouer la disqueuse...

 

Très belle trouvaille Cath ! J'ai hâte de voir le travail fini. Montre nous ça vite !

Il y a 3 heures, Yvan35 a dit :

 

 

 Et voilà cette petite beauté passée à l'atelier découpe... Pour la dithio, elle attendra mon retour de voyage :-) 

 

IMG_20181008_155458.thumb.jpg.39c3ade0151b59ca1f60a23980fba774.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie pièce Cath, dans le cas présent, il n'y avait que le sciage pour réduire, dommage pour la barytine mais bon, c'est une pièce qui a bien roulée dans la carrière! elle a protégé les cubes de fluo! un bon bain par la suite au dithio pour enlever les oxydes.

On peut trouver de belles choses dans cette carrière.:yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jojo38 a dit :

Jolie pièce Cath, dans le cas présent, il n'y avait que le sciage pour réduire, dommage pour la barytine mais bon, c'est une pièce qui a bien roulée dans la carrière! elle a protégé les cubes de fluo! un bon bain par la suite au dithio pour enlever les oxydes.

On peut trouver de belles choses dans cette carrière.

Je lui inventerai une belle histoire où Barytine a protégé sa cousine Fluorine des mâchoires du méchant Concasseur. N'écoutant que son courage elle sauta au bas de la falaise et malgré ses blessures, réussit à se cacher dans les herbes folles... ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Cath-de-la-Caille a dit :

Je lui inventerai une belle histoire où Barytine a protégé sa cousine Fluorine des mâchoires du méchant Concasseur. N'écoutant que son courage elle sauta au bas de la falaise et malgré ses blessures, réussit à se cacher dans les herbes folles... ;-) 

Je vais attendre avec impatience de voir tes filles après leur sortie de la salle de bain:rougir:, ça devrait flasher encore plus.:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Cath-de-la-Caille a dit :

Je lui inventerai une belle histoire où Barytine a protégé sa cousine Fluorine des mâchoires du méchant Concasseur. N'écoutant que son courage elle sauta au bas de la falaise et malgré ses blessures, réussit à se cacher dans les herbes folles... ;-) 

 

Quelle poète... :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...