Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Grenat en vue à la Garenne...


Recommended Posts

pour les sables lourds de brétignolles, je commence par bien laisser sécher. Puis je retire les minéraux magnétiques à l'aimant .

Ensuite une cuillerée à soupe de sable bien étalée dans une assiette plate et je trie au cure dent sous la loupe . Les grenats d'un côté, les saphirs de l'autre .

En trempant le cure dent dans l'eau, on arrive à "coller" les grains un par un .

Bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je penses suivre les conseils de Lolo et Thalie car pour la bâtée je n'ai pas d'eau a proximité...

Les grenats et autre petite pierre inintéressante sont de l'ordre 1mm ou plus ?

un travail de fourmis a ce que je vois hihihi...

au plaisir de vous lire...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai fait sécher mon sable lourd pendant plusieurs jour et je commence le tri...

photo 1, reste de sable

photo 2, première passe à l'aimant

photo 3, deuxième passe à l'aimant

question : la deuxième photo on dirai du grenat ? si oui comment se fait il qu'il soit aimantée ?

pouvez vous me détaillé cette échantillon ?

merci de votre intérêt

Lyloo

 

3.jpg

2.jpg

1.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai trouvé ma réponse...

Le grenat, Dans les nuances de rose, rouge ou orangé, les pierres fortement attirées indiquent la présence significative de molécules d'almandin et/ou de spessartite alors que les pierres nullement à faiblement attirées possèderont plutôt un nombre significatif de molécules de pyrope ou de grossulaire.

Link to comment
Share on other sites

En fait dans l'almandin il y a du fer (Fe) donc c'est attirable par l'aimant, attention spessartite pas de fer juste manganèse et aluminium donc pas attirable.

On 9/9/2018 at 9:11 AM, Lyloo graf said:

Bonjour,

J'ai trouvé ma réponse...

Le grenat, Dans les nuances de rose, rouge ou orangé, les pierres fortement attirées indiquent la présence significative de molécules d'almandin et/ou de spessartite alors que les pierres nullement à faiblement attirées possèderont plutôt un nombre significatif de molécules de pyrope ou de grossulaire.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...