Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trouvailles aux environs de Lyon


Messages recommandés

Bonjour,

j’utilise probablement les mêmes livres que vous, c’est à dire “Biostratigraphie et paléontologie du Lias supérieur et du Dogger de la région Lyonnaise“, “Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen“ et ”Les nautiles du Lias et du Dogger de la région Lyonnaise“.

Il y a 23 heures, KLOKLO81 a dit :

Effectivement j'ai d'autres ammonites à présenter et je ne manquerais pas de les diffuser. 

J’ai hâte de les voir. 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

la première et la deuxième sont bien des Pseudogrammoceras, la première est bien une P.fallaciosum quant à la deuxième elle semble également être une P.fallaciosum mais je n’en suis pas sûr. Les autres sont des Dumortieria et des Pleydellia. La quatrième et la cinquième sont des Dumortieria “typiques“ de la sous zone à Mactra, je n’ai plus le nom en tête mais je vous préviendrai dès que je l’aurai retrouvé. Je vais aussi essayer de faire un peu plus de recherches pour identifier la deuxième ammonite. Je ne suis pas vraiment sûr de l’identification des ammonites que je propose à chaque fois et je pense que d’autres membres auront moins de difficultés à les identifier que moi:suer:.

Bonne soirée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Pour le Nautile c'est bien un Cenoceras et pour plus d'informations il vous faut chercher  :

 

- Les Nautiles du Lias et du Dogger de la région lyonnaise de Louis Rulleau et

- Les Belemnites de Tournadous (Aveyron), document qui peut vous aider : (PDF) Belemnites from the Upper Pliensbachian and the Toarcian (Lower Jurassic) of Tournadous (Causses, France)

Bonne recherche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 12:47, Pouildu30 a dit :

Bonjour, 

Je profite du sujet pour l´identification de quelques trouvailles de Belmont! 

1. Nautile entier du genre Cenoceras mais peut-on envisager un espèce?2.Bélemnite, une idée de l´espèce? 

Merci d’avance pour votre aide! 

 

9B7AA83B-9040-4AFA-8F8F-BFC83AFD66D5.jpeg

E5523CCF-0092-4BFE-869B-4595253DF91F.jpeg

A702687C-F481-4FE2-B0F6-F59019F226BC.jpeg

 

 

...pour le nautile certainement Cenoceras toarcense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Quelques trouvailles de l'Aalénien au-dessus de Saint Jean des Vignes (dans les chemins/bordures de vignes ou champs), au même endroit que cette amonnite :

 

J'y ai trouvé quelques fossiles dont je ne sais pas grand chose et qui attisent ma curiosité.

20201014_165319-annot.thumb.jpg.fa35a29ad58a8d5f8f2885a268bce41c.jpg

Le 2 sont des tiges de crinoïdes, et le 3 un amas de fines coquilles.

 

Je suis plus intéressé par l'identification du 1 : éponge ?

20201014_165348-annot.jpg.3206d0b86b051e1c708103b366057718.jpg

 

et du 4, dont voici le verso (pour le coup je ne sais pas ce que ça peut être, est-ce que le creux à l'intérieur est une empreinte d'autre chose ?) :

20201014_165410-annot.jpg.bdac3fd1f7915dc40f1f2b732cd5d540.jpg

 

J'ai aussi un cône qui n'est pas un bélemnite (5). Serait-ce un bout de patte de crustacé ? :

20201014_165459-annot.thumb.jpg.aae8afb753245504bcbdc556c424ed28.jpg

 

20201014_165526-annot.thumb.jpg.d2bfb5b41277265cb44ea56312aa18d4.jpg

 

Et enfin un fragment de bivalve relativement gros (6). Assez parcellaire (pas la charnière par exemple) donc je ne sais pas s'il serait possible de l'identifier, mais au moins il est assez joli !20201014_165633-annot.thumb.jpg.7c10bea06c312dd49e1a3c4d87582050.jpg

 

20201014_165701-annot.thumb.jpg.7e1f080e6eb599ee7a6a25007b294e1a.jpg

 

Merci d'avance si vous avez la moindre piste d'identification !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

le 1 ressemble bien à un spongiaire

le 5 il faudrait une vue de la section. Si c'est du crustacé cela devrait être creux, si c'est une radiole d'oursin on devrait voir le clivage de la calcite

le 6 ressemble assez bien à un pectinidé

le 4 semble être un encroutement  autour de ?

Une autre énigme de Belmont, trouvée il y a des années.

 

Un spongiaire sur lequel sont fixés des bivalves. En section il y aurait un tube (cercle) ?

 

 

R3 (2).JPG

R4 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lytomania a dit :

ça me fait penser à un fragment usé  de phragmocône de bélemnite 

Je ne pense pas. On ne voit pas de cloisonnement net.

Une section de Tisoa siphonalis pourrait le faire. Ces ichnofossiles sont courants dans le Domérien du Mont d'Or mais dans l'Aalénien du Lyonnais, je ne sais pas si ça a été signalé.

Les dimensions de l'objet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...