Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trouvailles aux environs de Lyon


Messages recommandés

Le 08/06/2018 à 13:08, Golgot a dit :

Sympa la Calliphylloceras, as tu une vue ventrale à nous  montrer?

 

32CAAD1F-E3D9-4328-AECC-97DF9E1E51D3.jpeg

Il y a 16 heures, Golgot a dit :

Pour la Calliphyloceras, je pense que c'est l'espèce supraliasicum, avec ses constrictions bien marquées et droites.

 

Bonjour, les constrictions ne sont pas vraiment droites, je pensais plutôt à Calliphylloceras nilssoni 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 16:58, Golgot a dit :

Si sur ta Calliphylloceras, les constrictions disparaissent sur le bord siphonal, ce qui semble être le cas sur ta photo, c'est certainement supraliasicum sinon nilssoni possible.

Bonjour, effectivement ça ressemble plus à Calliphylloceras supraliasicum mais je pense que je vais garder “sp” pour l’espèce. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2018 à 22:02, Golgot a dit :

Pour la Calliphyloceras, je pense que c'est l'espèce supraliasicum, avec ses constrictions bien marquées et droites.

 

non , justement l'espece supraliassicum a des constrictions qui disparraissent presque sur la partie externe des flancs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier quelques docs de Rulleau et le passage des constrictions sur le bord siphonal n'est pas mentionné comme critère de reconnaissance.

C. nilssoni (zone à bifrons) est une espèce "peite" (3-7 cm) avec 6 sillons sur le dernier tour.

C. supraliasicum est souvent bien + grande (9-12 cm) avec une dizaine de sillons sur le dernier tour.

Pour ces raisons, j'irais plutôt vers C. nilssoni pour l'exemplaire figuré ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Je viens de vérifier quelques docs de Rulleau et le passage des constrictions sur le bord siphonal n'est pas mentionné comme critère de reconnaissance.

C. nilssoni (zone à bifrons) est une espèce "peite" (3-7 cm) avec 6 sillons sur le dernier tour.

C. supraliasicum est souvent bien + grande (9-12 cm) avec une dizaine de sillons sur le dernier tour.

Pour ces raisons, j'irais plutôt vers C. nilssoni pour l'exemplaire figuré ici.

il faut plutot lire les mémoires n° 23 geobios de bernard joly sur les phylloceratidae de france au jurassique et au crétacé, la taile n'est pas fporcément un critere d'identification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah! Joly contre Rulleau. En combien de rounds?

Ok, la taille n'est probablement pas le critère premier. Peut-être est-ce la même chose pour les constrictions + ou - marquées sur le bord siphonal.

Et... les 2 auteurs opéraient dans des jardins bien différents.

Mais que dit Joly sur le nombre de constrictions par tour? Plusieurs auteurs reprennent un nombre de constrictions sensiblement plus fort pour supraliasicum.

Info: il semble que la description initiale de nilssoni a été fortement bâclée: http://epa.oszk.hu/02900/02989/00030/pdf/EPA02989_geologica_hungarica_ser_paleo_35_1967_003-274.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Golgot a dit :

D'accord avec Pyb et parmi les Calliphylloceras du toarcien, B.Joly donne comme critère clef pour la détermination de supraliasicum l'absence de constriction sur le bord siphonal.

Bonjour, les constrictions sont moins marquées mais sont toujours présentes sur le bord siphonal.

Je pense que “sp” suffira pour l’espèce. Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jjnom a dit :

Ah ah! Joly contre Rulleau. En combien de rounds?

Ok, la taille n'est probablement pas le critère premier. Peut-être est-ce la même chose pour les constrictions + ou - marquées sur le bord siphonal.

Et... les 2 auteurs opéraient dans des jardins bien différents.

Mais que dit Joly sur le nombre de constrictions par tour? Plusieurs auteurs reprennent un nombre de constrictions sensiblement plus fort pour supraliasicum.

Info: il semble que la description initiale de nilssoni a été fortement bâclée: http://epa.oszk.hu/02900/02989/00030/pdf/EPA02989_geologica_hungarica_ser_paleo_35_1967_003-274.pdf

n'importe quoi cela n'a rien d'un round, je préfere interpréter les diagnoses d'un mémoire sur une super famille , qu'un receuil d'especes ( mais c'est tres bien quand meme ) moins précis en terme de description . ceci dit pour l'espece nilsoni mr joly cite 5 constrictions par tour , pour supraliassicum 7 a 8 constrictions droites , ici le spécimen montré en a 6 embétant , peut etre de la variabilité intraspécifique au meme titre que l'éffacement des sillons ? en tout cas c'est un calliphylloceras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pyb a dit :

n'importe quoi cela n'a rien d'un round,

Ben oui. Juste une blague. A son âge, faire monter Mr Rulleau sur un ring...

 

Quelques photos des 2 bêtes: la première est une supraliasicum de Belmont:

P1020672.thumb.JPG.34b3df00d118e56bb92be4f08cec51e9.JPG

La suivante est une nilssoni de Corbeyssieu: 5 constrictions complètes et un bout d'une 6°

 

P1020673.thumb.JPG.2c95310e68e69911e4374f1c08f7c35a.JPG

 

La dernière: une nilssoni de St Quentin-Fallavier

P1020674.thumb.JPG.b184f46d98ccd896c21cd16a99d17262.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2018 à 19:01, jjnom a dit :

Ben oui. Juste une blague. A son âge, faire monter Mr Rulleau sur un ring...

 

 

 

et a l'age de monsieur joly idem.

sinon rien a redire sur vos images rectification , en fait si , sur la premiere image les constrictions sont bien marquées a l'abord du ventre par contre elles sont aux nombres de 7 comme quoi l'identification n'est pas toujours évident , les figurations de joly fig 3;4 planches 20 montrent un net éffacement des constrictions périombilical , ce que l'on ne voit pas sur l'ammonite montrée dans ce post , j'opterais pour l'espece nilsoni  , mais on peut ce tromper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la première ressemble à pleydellia aalensis mais comme vous l’avez dit, les côtes ne dépassent pas 15 par 1/2 tour et sont bien trop espacées. Pour pleydellia fluitansla carène est bien trop “épaisse” et les côtes sont bien trop marquées donc à mon avis il ne peut pas s’agir de pleydellia fluitans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alocolytoceras sp.

Toarcien

Belmont d’Azergues (69)

 

41BD4AF2-F4ED-4921-8C5F-8EF956B5743B.jpeg

Dumortieria sp.

Toarcien supérieur 

Zone à bifrons 

Belmont d’Azergues (69)

 

3E8E4F99-1F8C-4E88-B307-C10DD2DDB032.jpeg

Dumortieria sp.

Toarcien supérieur 

Zone à bifrons 

Belmont d’Azergues (69)

10503E61-6B32-42C4-9EE0-ADAE84888630.jpeg

Pleydellia sp.

Toarcien

Belmont d’Azegues (69)

8E8B9259-1092-4A4D-A667-1C1C1541C42C.jpeg

Leioceras sp.

Aalénien inférieur 

Belmont d’Azergues (69)

F115F75D-D838-4AD3-B797-98ED24FAFC3C.jpeg

Pleydellia sp.

Toarcien supérieur 

Belmont d’Azergues (69)

BD72B1EE-2EBC-4450-87D7-39BEAB57378A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...