Cath-de-la-Caille Posté(e) 18 avril 2018 Signaler Posté(e) 18 avril 2018 Bonjour à tous ! J'ai recueilli ce bel orphelin mais je ne sais pas d'où il vient... avez vous une idée ? Merci et bonne journée ensoleillée ! AH qu'il est grand... OH qu'il est beau... Même vu de dessous il est sympa ! Citer
icarealcyon Posté(e) 18 avril 2018 Signaler Posté(e) 18 avril 2018 Bonjour, il est très possible qu'il s'agisse d'un gypse de Lubin, Pologne. Citer
Kayou Posté(e) 18 avril 2018 Signaler Posté(e) 18 avril 2018 On en trouve chez Cath-de-la-Caille... Tê, me fait penser qu'au lieu de bricoler de la pâtisserie sur Géoforum à cette heure, il vaudrait mieux que j'aille en cuisine avant que les petiots ne rappliquent de la plage ! Citer
MICA87 Posté(e) 18 avril 2018 Signaler Posté(e) 18 avril 2018 Il y a 5 heures, Kayou a dit : Tê, me fait penser qu'au lieu de bricoler de la pâtisserie sur Géoforum à cette heure, il vaudrait mieux que j'aille en cuisine avant que les petiots ne rappliquent de la plage ! Salut Kayou ! Après le gâteau Pi, le gâteau Gypse-Chocolat-Cerise ? Fondant et croquant à la fois ! Pardon Cath, j'ai pas pu résister !!! Citer
jojo38 Posté(e) 18 avril 2018 Signaler Posté(e) 18 avril 2018 Bonjour Cath, Si tu veux retrouver ses parents à ton orphelin, il te faut prendre l'avion à destination de Victoria en Australie à un de ces moments... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 18 avril 2018 Signaler Posté(e) 18 avril 2018 Bonjour Cath, Au moment où Jojo envoyait sa réponse je pensais aussi au gâteau australien et non polonais. Quel artiste ce Kayou ! Michel Citer
SACHA16 Posté(e) 19 avril 2018 Signaler Posté(e) 19 avril 2018 Bonjour Bien beau ce gypse et bien propre. Belle adoption. Perso, je lui trouve plus de ressemblance avec les polonais (Jojo38 ou Michel, auriez-vous une photo pour lui préférer les australiens?) Voir celui (même s'il n'est pas en sandwich) de ChercheCailloux sur le post suivant: Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 avril 2018 Signaler Posté(e) 19 avril 2018 il y a une heure, SACHA16 a dit : Bonjour Bien beau ce gypse et bien propre. Belle adoption. Perso, je lui trouve plus de ressemblance avec les polonais (Jojo38 ou Michel, auriez-vous une photo pour lui préférer les australiens?) Voir celui (même s'il n'est pas en sandwich) de ChercheCailloux sur le post suivant: Bonjour, Non, pas de photo mais des souvenirs de ce que j'ai pu voir et cet aspect en forme de sandwich qui fait beaucoup penser aux productions australiennes. A Martaud dans le post sur la Pologne se pose d'ailleurs la question de la provenance réelle de certain gypses annoncés comme venant de Pologne et qui en fait viendraient d'Australie. Le caractère naturel est aussi mis en doute. Il s'agirait plutôt de cristallisation dans des bassins de décantation. Je n'en sais pas plus. Cdlt Michel Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 19 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2018 Merci Kayou, j'avais justement un petit creux Et cerise sur le gâteau, mon orphelin est binational avec un papa polonais et une maman australienne... ou alors un australien immigré clandestin en Pologne ? Bon, si vous ne vous mettez pas d'accord, je mettrais "Victoria" parce qu'il y a plein de lieux qui s'appellent ainsi en Pologne Plus sérieusement, je demanderais à Alain Martaud ce qu'il en pense (et son interrogation est intéressante). Merci à tous, vous m'avez fait bien rire Citer
Kayou Posté(e) 19 avril 2018 Signaler Posté(e) 19 avril 2018 Alors on opte pour la double nationalité ? Reste que c'est un bel échantillon, et que c'est bien du gypse...Terrestre. Citer
jojo38 Posté(e) 19 avril 2018 Signaler Posté(e) 19 avril 2018 Il y a 8 heures, SACHA16 a dit : Bonjour Bien beau ce gypse et bien propre. Belle adoption. Perso, je lui trouve plus de ressemblance avec les polonais (Jojo38 ou Michel, auriez-vous une photo pour lui préférer les australiens?) Salut SACHA, Je n'ai pas de photo , je vais voir si je dégote quelque chose, comme le précise Michel, ce sont des néoformations, parfois en couches successives comme celui-ci, il n'a pas de poils au nez Citer
pablo Posté(e) 19 avril 2018 Signaler Posté(e) 19 avril 2018 http://www.johnbetts-fineminerals.com/jhbnyc/mineralmuseum/picshow.php?id=41854 https://www.mindat.org/photo-4576.html Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 20 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2018 Il y a 8 heures, pablo a dit : http://www.johnbetts-fineminerals.com/jhbnyc/mineralmuseum/picshow.php?id=41854 https://www.mindat.org/photo-4576.html Merci Pablo ! On a enfin retrouvé sa famille Citer
SACHA16 Posté(e) 20 avril 2018 Signaler Posté(e) 20 avril 2018 Merci Pablo, j'avais fini moi aussi par pister un peu la même chose. Après avoir chercher un peu plus, les sandwichs polonais ne me convainquaient plus du tout (trop oxydés,...) et les australiens ont fini par me rallier à leur cause. + un autre exemple: http://www.pierredaimant.com/gypse-ensemble-de-cristaux-australie.htm (Sans poils aux nez Jojo38) Cath tu as bien raison d'aimer les gypses car c'est vraiment minéral surprenant. Citer
jojo38 Posté(e) 20 avril 2018 Signaler Posté(e) 20 avril 2018 Je vois que l'avis de recherche a été fructueux, pablo, SACHA J'avais également mis la main sur le gypse de Johnbetts avant d'ouvrir géoforum, pablo a trouvé avant . Cath va pouvoir lui donner sa vrai identité Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 23 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2018 Le 20/04/2018 à 08:48, SACHA16 a dit : Merci Pablo, j'avais fini moi aussi par pister un peu la même chose. Après avoir chercher un peu plus, les sandwichs polonais ne me convainquaient plus du tout (trop oxydés,...) et les australiens ont fini par me rallier à leur cause. + un autre exemple: http://www.pierredaimant.com/gypse-ensemble-de-cristaux-australie.htm (Sans poils aux nez Jojo38) Cath tu as bien raison d'aimer les gypses car c'est vraiment minéral surprenant. Je vais le mettre dans le sujet sur les gypses dont les cristallisations sont toujours surprenantes Le 20/04/2018 à 18:07, jojo38 a dit : Je vois que l'avis de recherche a été fructueux, pablo, SACHA J'avais également mis la main sur le gypse de Johnbetts avant d'ouvrir géoforum, pablo a trouvé avant . Cath va pouvoir lui donner sa vrai identité Oui Jojo... je vais l'appeler Paul en hommage à notre ami Pablo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.