Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quizz de fin de semaine


Messages recommandés

Il y a comme un coup de mou sur cette question, aucuns autres avis, ?

 

Réponse page 34 de ce document qui m'a permis de trouver la réponse, j'ai toujours su qu'il ne s'agissait pas de radioles d'oursins en raison de l'absence de caractères probants répété sur des milliers d'individus, de plus parmi ceux ci je trouvais quelques fois des fragments de radioles qui montraient les attaches au test et des stries que l'on n'observe jamais sur ces spécimens

 

http://users.skynet.be/Geominpal-Belgica/Geominpal Belgica 1/Geominpal Belgica 1.pdf

 

Hampe d'ancrage de Pennatules

 

 

pennatule.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!,

Quand j'ai trouvé cette pièce il y a 3 semaines dans ce paradis terrestre de Sisgarve(voir photo jointe) sur Gotland(pas Groland), je me suis dit...ça pourrait être bon pour le quizz initié par Elasmo, alors j'y vais!

 

ça date du LLandovery sup (Silurien), mesure 14 cm de long, large de 5 cm et entièrement naturel, sans intervention humaine , simplement poli par la mer Baltique.

Ce fossile est un marqueur pour la limite Llandovery sup/ Wenlock

 

Bonne chance

 

Rq: Ce n'est pas un Megabraquemarus adudulensis

IMAG0412.jpg

IMAG0394.jpg

DSCN9227.JPG

DSCN9223.JPG

DSCN9224.JPG

DSCN9225.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben....Bravo!... ma tentative ...fut....éphémère!!

 c'est bien un corail solitaire.....C'est un Phaulactis angusta....(peuvent faire 35 cm de long!!!)le fait qu'il soit érodé de moitié est typique de ce gros corail rugueux.

A ce moment là, il y a 428 millions d'années environ, un Cataclysme a bouleversé la faune locale et ces gros coraux ont été rabottés, rares sont les pièces uniformes.

 

Ce Cataclysme s'appelle " Ireviken event", la localité en face de Sisgarve, haut lieu de fossiles sur Gotland.

J'ai suivie cette couche sur l'île sur plus de 20 km:chaud:...souvent ces majestueux coraux sont malheureusement brisés ...sniff!

Des phénomènes de "repousse" sont courant!

 

Encore bravo à Elasmo!!:hi:

 

plus d'info sur : 

phaulactis erode.pdf

phau22.JPG

phau21.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...