Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quizz de fin de semaine


Messages recommandés

il y a 15 minutes, caterpillar a dit :

Pour participer, un petit quizz que vous devriez trouver rapidement, vu les circonstances

 

Caterpillar :puis-je soumettre une "bêbette" en paralèlle à la tienne ?? ou j'attends la résolution

: pour la tienne : pavé dentaire de poisson ? ou sclératinaire/bryozoaire?

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Caterpillar:  "Tu peux sans problème.

Pour ta réponse, on reste dans le poisson, mais je veux la réponse exacte"

 

(pardon Caenozoîc ton post est "passé" entre-temps)

 

 

 

Merci, mais on va quand même attendre la résolution de ton "vertébré" ;je poste

quand même 2 photos  pour laisser un "temps de réflexion" : (merci d'attendre)

1ére photo : quelle espèce , étage , gisement ?  (entre les 2 élements recherchés ;un d'indice)

2éme photo : deuxième indice : du même gisement ( aide peut-être trop?)

IMGP5079 compr.JPG

IMGP5082 compr.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, elasmo a dit :

énigme de Caterpillar

 

Peux être du cartilage  ?

 

Pour l'énigme de Lariey64

 

Nipa ?

 

Rhyncholites

Je me doutais que ça serait un peu trop facile pour toi ; mais il manque des "précisions" secondaires: pour le sujet principal : spécies précis , étage, gisement..à suivre pour le "détail"...

 

.....en attendant : autre vue de l'indice secondaire

compr.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je "dévoile" ma partie : ce sont bien des fruits de "palmier"  Nipadites Burtini "connues" pour ce gisement marin et marneux de l'Ilerdien (cuisien "avant")  de

Gan 64 ("la tuilerie")....... Des fruits ou des graines, y coulaient ou y échouaient par "flottaison" ..le premier indice (entre les..) est une graine X ? ressemblant à un noyau d'abricot

en plus allongé (une partie est absente)

pour le deuxième indice : je pensais à un bec de "céphalopode " (grosse seiche ou autre) au départ ; mes recherches du jour (dont le forum )  m'ont permis d'affiner :

une publication sur les "becs" de Nautile: les Rhyncolites
http://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/g2010n1a4.pdf
dont:

Tableau 2. — Dimensions (en mm) des Rhyncolites Biguet, 1819 discutés dans le texte.
longueur totale ; l  largeur.
Rhyncolites americanus Teichert & Spinosa, 1971   20,5   13,8   Californie Maastrichtien
Rhyncolites dutemplei (d’Orbigny, 1847)                    20,5   13,8   France     Campanien
Rhyncolites erroitegiensis n. sp.                                   17     12,5   Espagne    Thanétien
Rhyncolites martinezi n. sp.                                            3,3    2,1   France     Ilerdien
Rhyncolites corbaricus n. sp.                                       21,2   11     France     Ilerdien
Rhyncolites foncouvertensis n. sp.                             15,4    8,2   France     Ilerdien
Rhyncolites aethioparion Ward & Cooper, 1972         8,3    5     Angleterre Yprésien
Rhyncolites shinfi eldensis Ward & Cooper, 1972     7      5,9   Angleterre Yprésien
Rhyncolites guanensis n. sp.                                      27     15,1   France     Cuisien
Rhyncolites albestii Popescu Voitesti, 1910            43     20     Roumanie   Lutétien
Rhyncolites vilcassinus n. sp.                                    18,5   11     France     Lutétien
Rhyncolites sagittarius n. sp.                                     18,5   11     France     Lutétien
Rhyncolites lhommei n. sp.                                          7,9    5,2   France     Lutétien
Rhyncolites sp. — Vincent 1901                                20,2   11,7   Belgique   Lutétien
Rhyncolites oppenheimi — Till 1911                        44     23     Égypte     Eocène sup.
Rhyncolites sp. — Teichert & Stanley 1973            20,5   13,8   Californie Eocène moy.
Rhyncolites aturensis n. sp.                                      12,4    7,1   France     Chattien

 

Le mien de Gan (défini comme Yprésien/Cuisien puis Ilerdien) fait +/- 30x20 mm et serait donc (certainement) :
Rhyncolites Guanensis(de Gan ) n. sp., holotype, MNHN A27253 (leg. Belliard),    (photo du MNHN en fin de message)
La Tuilerie, Gan, Pyrénées-Atlantiques      pdf : Fig:9 repères: A-C (trés trés ressemblant)

 

Et ds le Pdf :tiens donc !!: accusé levez-vous!...(d'autres fautifs par ici?) :
Rhyncolites lhommei n. sp.
(Figs 11A-F ; 12)
MATÉRIEL TYPE. — Holotype (MNHN A27223, leg.
Lhomme). Paratype, (MNHN A27224, leg. Lhomme).
ÉTYMOLOGIE. — Dédié à Jean-François Lhomme qui a
récolté le matériel.
LOCALITÉ TYPE. — Champagne-sur-Oise (Val d’Oise).
ÉTAGE TYPE. — Lutétien inférieur (Éocène inférieur).
DIMENSIONS. — Voir Tableau 5.

 

Reste à trouver le cartilage de Caterpillar.....

Rhyncolites guanensis -MNHNcompr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lariey64 a dit :

Bon , je "dévoile" ma partie : ce sont bien des fruits de "palmier"  Nipadites Burtini "connues" pour ce gisement marin et marneux de l'Ilerdien (cuisien "avant")  de

Gan 64 ("la tuilerie")....... Des fruits ou des graines, y coulaient ou y échouaient par "flottaison" .

pseudo-fossile pour moi, à l'instar de 

2012.17.1_b.jpgNipa burtini.JPG

Un grand classique:desole: dans les collections. c'est évident que fructification de palmier fait plus SEX sur une étiquette que concrétion;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement , une conversation comme ça faut pas la louper ...

 

j'dis ça comme pas grand chose de mieux que j'aurais pu dire en ayant exprimé autre chose ..

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ,

 

alors qu'il est si simple de faire compliqué quand on on aurait pu faire simple .

 

Allez comprendre .., pour le sport ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...