Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Macles : vos plus beaux minéraux et cristaux maclés


Dahut

Messages recommandés

bonjours a tous

ma petite contribution echangée il y a bien longtemps

bournonite maclée (la mure 38)

(cristal principal=1cm)

Double macle ? macle en "escalier" de la bournonite (les angles rentrant sur l'arête), manquée par les premiers minéralogistes dont Dufrenoy, et macle "en papillon" des deux individus, que j'ai peut-être déjà vue sur d'autres sps, et qui nécessite vérification.

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ca ressemble à des macles de la gardette,mais avec un angle différent?

J'ai trouvé une pièce bizarre,avec ce plan de macle,et les deux cristaux qui se sont exprimés dans les deux directions:

post-2402-1260179017_thumb.jpg

La photo n'est pas de moi,c'es un montage avec les infos,à partir des deux photos du vendeur.

Ce qui est marrant,c'est la partie haute des cristaux,qui ont poussé deformé,et qui se sont évités,je ne sais pas trop comment dire ça,en bas on voit bien le plan de macle.

J'ai relevé un angle en comparant les stries de croissances sur plusieurs ohotos de différents échantillons,je ne sais pas trop,on dirait quelque chose vers les 60°,je n'ai pas de rapporteur.

en théorie l'angle devrai être combien papyfred?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'aimerais avoir confirmation pour les deux biterminés suivants : ils ont été trouvés en juillet 2007, dans la vallée des chapieux (73), dans un four. Donc, sont-ce des quartz maclés? Pour le premier j'en suis à peu près sûr, pour le second j'ai un doute. Merci pour votre aide éclairée.

Pour le premier, trois photos : j'espère que cela suffira pour se faire une idée. On peut remarquer une âme, plus une "âme extériorisée" : façon de dire.

post-7035-1264445923_thumb.jpg

post-7035-1264445957_thumb.jpg

post-7035-1264445982_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de nos " pères ", ce n'est pas Lacroix, ni Haüy, peut-être des Cloizeaux, ou ?, a dit " Un cristal de quartz non maclé est d'une extrême rareté "; en clair, le brave homme n'en avait jamais rencontré.

Mais cela signifie uniquement que, dans un cristal de quart, il y a, forcément, quelquepart une portion plus ou moins infime où le motif cristallin va à contre-sens de l'ensemble. Pour nous, qui nous contentons (par force) de faire de la minéralogie descriptive, une macle, je n'irais pas jusqu'à dire que ça saute aux yeux, mais presque !

Alors, une macle correspond à une loi ! donc, laquelle ? et à un type de macle ! donc, lequel ?

Pour le quartz alpha, deux grands types :

• Interpénétration plus ou moins complète (loi du Brésil et loi du Dauphiné) = rechercher les faces vicinales et leurs places ! rechercher, sur les faces des cristaux, les damasquinations spécifiques !

• Accollement de deux sub-individus (loi du Japon/Gardette) = rechercher la coplanarité, l'aplatissement spécifique, mesurer l'angle de 83°34 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour… je serais capable de vous illustrer tout cela… en attendant, pour les faces vicinales, il s'agit de ces petites faces trapèzoïdales que tu as mises en couleur sur tes dessins (macles du Dauphiné et du Brésil) dans wiki, mon Kiki ! :siffler:

Pour les damasquination… j'en cause car c'est important toujours pour les mêmes lois de macle.

Par exemple, les améthystes sont des quartz lamellaires dont les lamelles sont maclées entre elles d'une macle polysynthétique selon la loi du Brésil, dite " macle de l'améthyste ".

La corrosion des faces naturelles ou des tranches fines montre des dessins en empreintes digitales (améthystes "uruguayennes") ou en zones parallèles (cas le plus fréquent) correspondant à la macle du Brésil.

Parfois ce sont de simples cannelures, naturelles ou sur cassures, qui suffisent à marquer la macle polysythétique selon la loi du Brésil ou macle de l'améthyste.

Dans une macle par interpénétration, ce qui semble être un cristal unique, comprend en fait, deux domaines, qui peuvent être à peu près égaux, dans le cas de la macle du Dauphiné, ou très inégaux, généralement dans le cas de la macle du Brésil.

Comment reconnaitre ces macles ? Par la position des faces vicinales, je l'ai dit ! alors parlons des damasquinations !

Des moirures sur les faces (=faces damasquinées) peuvent aussi permettre de repérer les quartz maclés ; la macle la plus facile à mettre en évidence par cette observation est la macle selon la loi du Dauphiné. " Les cristaux de quartz sont parfois légèrement corrodés naturellement… La surface de tels cristaux possède un aspect tacheté. En inclinant le cristal, de façon à faire varier l'angle d'incidence de la lumière, les taches apparaissent tantôt plus foncées [ou plus mates], tantôt plus claires [ou moins mates] que leur entourage." (R. Rickart).

Je complète l'information en disant que les moirures de la macle du Brésil apparaissent réduites à des lignes ou des champs obliques, mais surtout rectilignes ; alors que celles de la macle du Dauphiné, occupent des domaines plus importants aux contours ressemblant assez à ceux des nuages.

Est-ce que j'aide davantage, là ? (je suis conscient que l'idéal serait de rajouter quelques croquis…) À+

Édit : ces moirures sont à observer sur les faces du prisme et des 2 rhomboèdres…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pas évident par une video d'examiner un quartz touffu.

[youtube ]dHZQ_qodpxQ[/youtube ]

Je ne veux pas faire le Jacky avec mon quartz mais çà pourrait faire l'objet d'un petit jeu, de deviner le nombre de macles.

Pour celles et ceux qui ne savent pas comment s'occuper en bourse, cherchez sur une plaque du Pérou car elle s'y prête bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, merci à 1frangin et à papyfred pour leurs explications et confirmation. J'avoue ne pas être encore tout à fait au point (c'est le moins que l'on puisse dire) quant à l'assimilation intellectuelle

de la phraséologie papyfrediste !

Une photo juste pour confirmer la mâcle de la première photo (gros retard à répondre, mille excuses !)

post-7035-1265665752_thumb.jpg

post-7035-1265665786_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, merci à 1frangin et à papyfred pour leurs explications et confirmation. J'avoue ne pas être encore tout à fait au point (c'est le moins que l'on puisse dire) quant à l'assimilation intellectuelle

de la phraséologie papyfrediste !

Une photo juste pour confirmer la mâcle de la première photo (gros retard à répondre, mille excuses !) Deux petites choses : le croquis joint ne représente pas un quartz maclé ; ton quartz ne présente (de façon visible) aucune des lois de macle retenues pour le quartz. Navré.

post-7035-1265665752_thumb.jpg

post-7035-1265665786_thumb.jpg

Pour les quartz, au moins une macle par cristal normalement..... En effet ! mais il s'agit en général d'un maclage intime et qui n'apparaît pas macroscopiquement parlant. Pour le discerner, il faut faire des attaques acides (figures de corrosion) et cela, plus généralement sur des tranches débitées. Par contre, ces maclages, rendent impossibles certaines des utilisations industrielles des quartz…

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...