Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Macles : vos plus beaux minéraux et cristaux maclés


Dahut

Messages recommandés

Merci Papyfred pour ton aide car à force d'entendre toutes ces appellations je commençai à avoir des doutes!

A ma connaissance je ne connais pas beaucoup de sites Français qui en possèdent.

Est-ce rare, courant ou peu chez nous?

Quel est le facteur déclenchant de cette cristallographie?

Bonne journée à tous, I-Bis :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains types de macles découlent d'un arrangement du réseau cristallin pour s'adapter à une modification des conditions cristallines, ou aux avatars liés à la tectonique, par exemple…

On peut aussi, faire la remarque que les minéraux ayant tendance à se macler fréquemment, présentent souvent une déficience d'un élément dans leur structure cristalline. Ils forment alors des macles " mimétiques " ( on évoque le cas typique de l'aragonite : minéral orthorhombique, mais pseudohexagonal, dont les faces des formes {110} et {010} forment des angles très proches de 60° ; l'axe c, si ces angles mesuraient 60° serait un axe de symétrie d'ordre 6, alors qu'il n'est qu'un axe d'ordre 2 et {110} serait un plan de symétrie… La macle selon {110} (comme plan de macle) de l'aragonite, simule cette symétrie hexagonale…

Pour répondre, très partiellement à ta question : " Est-ce rare, courant ou peu chez nous ? " Tout dépend du minéral envisagé, mais il est vrai que certains sites sont nettement privilégiés à propos de macles, c'est pourquoi certaines lois portent des noms de lieux, soit celui de leur première description : macle de La Gardette, soit celui d'une localité où elles étaient remarquable par leur taille ou par leur fréquence : macle du Japon (c'est la même loi de macle du quartz à 84°33, qui mériterait tout aussi bien le nom de macle de Black Pine Mine, car dans certaines cavités minéralisées de cette mine, 10 % des cristaux de quartz étaient maclés selon cette loi - une telle fréquence est inédite ailleurs, selon ce que j'ai pu apprendre et observer au cours de ma vie !) Pour la fluo, c'est surement au Cumberland qu'ont été trouvées les macles les plus belles et en plus grande abondance…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, j'vois ce dont tu parles, c'est mis en évidence dans des roches sud-africaines non ?

Je parle plutôt d'une conséquence au niveau de la croissance d'un cristal, non pas de la position du cristal, dans la Nature, j'imagine qu'en labo c'est tout à fait réalisable (ça doit d'ailleurs être déjà utilisé en nano-technologies).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mon petit doigt
BON LES GARCONS UN PEU DE LECTURE S'IMPOSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_macles

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Cristal

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Indice

en plus la réponse est dans la question a rémi !!! .........................macle selon [111] .....................!!!!

n'oubliez pô : wiki est la pour vous !!!!!!!!!

pour revenir a la macle de fluorine :

post-2130-1254938541_thumb.gif

Macles : Macles par pénétration fréquentes, avec {111} comme axe de macle. (page fluorite de géowiki)

post-2130-1257702984_thumb.jpg

on comprend pk vous êtes sur la première marche du podium. pas de mystère.

quand un message est nouveau on espère toujours voir du ... nouveau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pô ma faute si les mêmes questions posées maintes fois appelent la même réponse !!!!

tu préferes laisser les gens dans l'ignorance (ou poster des con ***ies ??) .......................moi pas !!!!

c'est d'ailleur pour ça que l'on passe (quelques uns !!!! ) des heures pour faire évoluer géowiki !!!

ici pour ceux qui ne sauraient pô encore !!!!:

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Accueil :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mon petit doigt

Obélix je vous crois. le contraire m'aurais étonné. il est fou celui qui dirait je veux écrire le maximum de messages.

vous avez l'air de voir la polémique partout, les adultes.

que vous répondiez autant fois qu'il y a de questions c super cool.

Geowiki est-il accessible à tout le monde qui veut s'instruire ?

Oui il faut aider à construire Geowiki quand on est connaisseur mais aussi prévenir quand c'est incomplet ! Wikipedia le fait !

moi aussi je suis capable http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorine#Vari.C3.A9t.C3.A9 paf débrouillez vous

Revenons à la fluorite !

je m'en tiens à la réponse donnée x fois :

le schéma est convaincant pour tout le monde ?

la fluorite n'a qu'une macle, la [111] ?

les échantillons dont il y a un doute sont donc tous maclés ??

-> 1 message avec 4 questions !

çà vaut pas moins que 4 schémas (et messages) identiques ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...